Accueil du portail Zicazic.com


Zicazic on Twitter. Zicazic on Facebook.

Flux RSS ZICAZINE

Qu'est-ce que c'est ?




Accueil

> MENU
 Accueil
 ----------------
 Chroniques CD's
 Concerts
 Interviews
 Dossiers
 ----------------

AUDREY HORNE pdf print E-mail
Ecrit par Yann Charles  
lundi, 24 novembre 2014
 

AUDREY HORNE

http://www.audreyhornemusic.com/

Les Norvégiens de Audrey Horne débarquent à Paris pour un concert qui s'annonce de feu au Nouveau Casino le 6 décembre 2014 ! Leurs derniers albums « Youngblood » en 2013 et « Pure Heavy » les ont fait exploser dans le monde du hard rock. Des shows énergiques, une musique super puissante, il ne nous en fallait pas plus pour faire connaissance avec ce groupe venu du Nord de l'Europe.

Bonjour Toschie, pourriez-vous vous présenter à nos lecteurs de zicazic.com ?
Bonjour, donc je suis Toschie, le chanteur de Audrey Horne. Nous sommes un groupe de hard rock venu de Bergen, en Norvège, et on déboule avec un nouvel album « Pure Heavy », que vous devriez écouter si vous aimez le bon hard rock et la musique qui envoie. Sinon, le nom du groupe, Audrey Horne, vient du nom d'un des personnages de « Twin Peaks » de David Lynch.

Parlons justement du nouvel album, « Pure Heavy » … Que pouvez-vous nous dire si vous deviez en faire la promotion ?
C'est un album avec de bonnes mélodies et jeu incroyable. Il fait références à certains grands groupes classiques de l'histoire du hard rock, et si vous le mettez à pleine puissance dans votre voiture, vous risquez fort de dépasser les limites de vitesse autorisées !! (Rires)
 
Vous savez qu'en France nous aimons classer les musiques et les musiciens. Comment définissez-vous musicalement cet album ? « Classic Modern Rock », cela vous convient ?
J'aimerais beaucoup que l'on nous considère comme du classic rock dans quelques années mais un album a besoin de beaucoup de temps pour être considéré comme un « classic ». Mais c'est vrai que nous sommes dans la lignée de grands groupes de la grande époque du hard rock. Et c'est vrai que notre inspiration est principalement tirée de groupes comme Van Halen, Thin Lizzy, Maiden, Kiss, Deep Purple, Rainbow, Ozzy, etc. Mais nous n'essayons pas d'être vintage et nous avons notre propre son, moderne, lourd, puissant, et une production avec les moyens de maintenant.
 
Pensez-vous qu'il y ait une continuité dans vos albums ou chaque album est-il complètement différent du précédent ?
Il y a certainement une continuité dans nos albums. Nous essayons toujours d'évoluer, mais pas de changer juste pour le plaisir de changer. Nous grandissons et évoluons en tant que personnes et musiciens, il est donc naturel que notre musique change aussi en même temps que nous. Nous nous amusons beaucoup plus avec le groupe de nos jours, principalement parce que nous avons trouvé une vraie base musicale commune aujourd'hui. En fait on se fait plaisir en essayant de faire plaisir également.

Comment composez-vous votre musique ? Est-ce la musique qui inspire les textes ou le contraire ?
Nous écrivons tous ensembles, par opposition au temps où Thomas et Ice Dale écrivaient tout mais séparément. Puis j'ai commencé à écrire des lignes mélodiques et des paroles. Nous écrivons toujours la musique en premier, puis on essaye de mettre quelques mots ou quelques bouts de phrases pour avoir une ligne musicale à suivre. Certains de ces mots ou phrases servent alors de point de départ pour l'écriture définitive. D'une certaine manière les idées me viennent pendant que j'écris les mélodies.

Il y a t-il dans votre album un titre que vous voulez mettre plus en avant que d'autre, et si oui, pourquoi ?
Je dois dire que « Tales From The Crypt » me plait beaucoup, parce qu'il est tout à fait différent de ce que nous avons écrit avant. J'aime la simplicité de la chanson, du rythme, des riffs. En fait, je voulais que Joan Jett chante sur cette chanson. Quand nous l'avons écrite, elle est instantanément venue dans notre esprit. Nous avons essayé via notre manager de voir si elle était intéressée, mais malheureusement ça ne s'est pas fait. Dommage.
 
Avez-vous un message à transmettre à travers cet album ?
C'est un album qui, pour moi, parle beaucoup du plaisir d'appartenir à un groupe, de l'amour de la bonne musique. Mais en fait, on laisse le public et les auditeurs mettre ce qu'ils veulent dedans.

Avez-vous des influences musicales et quelles sont-elles ?
Personnellement, j'aime des artistes comme Justin Townes Earl, Steve Earl, David Bowie, Against me!,  Frank Sinatra et quelques autres. Sinon, également tous ceux que j'ai cités dans une des questions précédentes.

Combien de temps cela vous a pris pour écrire et enregistrer cet album ?
Nous avons commencé à écrire juste après que nous ayons sorti « Youngblood » l'année dernière, et pendant les quelques pauses lors de la tournée. La partie enregistrement et mixage a pris environ trois semaines. Donc en fait assez rapide …

Qu'attendez-vous de cet album ?
Le meilleur que l'on puisse espérer (Rires). J'espère que ça va bien se vendre et nous permettre de tourner partout. J'espère que nos fans vont adorer. Sinon, nous sommes très fiers d'avoir réussi à faire l'album dont on avait envie.
 
Sur scène, vous ne jouez que vos compositions ou vous jouez également des chansons d'autres groupes ?
Non, seulement nos propres compositions, notre musique. Mais on ne sait jamais. Tu sais, quand nous avons joué à Dublin, nous avons dû faire une chanson Thin Lizzy … (Rires)
 
Le contact avec le public à travers vos concerts est très important pour vous ?
Tout à fait. Nous interagissons beaucoup avec notre public. Je crois vraiment que si vous laissez, dans le show, le sentiment au public qu'il fait partie du spectacle, et non pas seulement regarder ou écouter, il vit une belle expérience. Et nous aussi. Nous allons toujours dans la foule lors du show. Et nous nous restons toujours avec eux par la suite au stand de merchandising ou au bar. Le rock est une musique de partage.
 
Qu'est-ce que le rock signifie pour vous ?
L'énergie, la volonté, la liberté de faire ce que vous aimez.

Ma dernière question n'a rien à voir avec tous les autres … Quel est le dernier album que vous avez écouté, à l'exception du votre ?
« Phosphorescent Harvest » par Chris Robinson Brotherhood ... Putain quel bon album!

Merci pour cette interview !
Merci à toi, et rendez-vous à Paris

Propos recueillis par Yann Charles