Accueil du portail Zicazic.com


Zicazic on Twitter. Zicazic on Facebook.

Flux RSS ZICAZINE

Qu'est-ce que c'est ?




Accueil

> MENU
 Accueil
 ----------------
 Chroniques CD's
 Concerts
 Interviews
 Dossiers
 ----------------

CHICAGO BLUES FESTIVAL + ELMORE D à CLEON (76) pdf print E-mail
Ecrit par Fred Delforge  
dimanche, 23 novembre 2014
 

ELMORE D – CHICAGO BLUES FESTIVAL
LA TRAVERSE – CLEON (76)
Le 21 novembre 2014

http://www.elmored.be/
http://www.reverbnation.com/KazKazanoff
https://www.facebook.com/AndrewJrBoyJones
https://www.facebook.com/klepai
http://www.latraverse.org

C’est une salle de La Traverse bien garnie qui nous accueille ce soir avec une très belle affiche qui va nous proposer de (re-)découvrir deux formations totalement différentes pour nous offrir deux sensibilités de blues qui ne manquent pas d’intérêt. Le Belge Elmore D en configuration jug band pour commencer et le Chicago Blues Festival, 45ème du nom, réunissant Mark "Kaz" Kazanoff, Andrew "Junior Boy" Jones et Kerrie Lepai pour en finir, voilà de quoi motiver les foules et ce sont pas moins de cinq centaines de spectateurs qui ont fait ce soir le déplacement pour ne pas manquer une seule bouchée de ce festin blues !

Daniel Droixhe, alias Elmore D, est un de ces guitaristes décomplexés qui mélangent allègrement talent, bonne humeur et humour pour le plus grand plaisir d’une assistance instantanément sous le charme. Quelques guitares et autres résonateurs, des compositions personnelles en Wallon mais aussi nombre de reprises de Howlin’ Wolf, une voix pleine de nuances, le Liégeois ne manque pas d’arguments pour convaincre et il s’attache à en jouer à la manière des vieux bluesmen d’antan, les Sleepy John Estes, Robert Johnson et autres Elmore James auxquels il emprunte le style tout en le remodelant à sa façon. A ses côtés, son guitariste de fils mais aussi une contrebasse, un harmonica et une batterie lui apportent des couleurs différentes et si parfois l’ensemble a l’air un peu bancal, on le pardonne bien volontiers à Elmore D tant la musique qu’il interprète est justement faite pour ce genre de spontanéité et d’approximations. Et pour le lui prouver, le public le retiendra bien plus longtemps que ce qui était prévu sur le programme, l’organisateur lui autorisant qui plus est le droit de nous offrir un rappel !

Le temps de me faire dépanner d’un appareil photo, merci les collègues présents ce soir parce que là, outre la douleur de la perte sèche et définitive d’un boitier, l’idée même de ne pas shooter aujourd’hui était particulièrement indisposante, et nous voilà déjà en face du saxophoniste Mark "Kaz" Kazanoff qui lance cette prestation du Chicago Blues Festival en compagnie d’un groupe où l’on reconnait Shawn Phares aux claviers, Chris Jones à la basse et Jamil Byrom à la batterie. Saxophoniste au sein des très fameux Texas Horns, Mark "Kaz" Kazanoff est également harmoniciste et, à ses heures perdues, chanteur, et c’est ainsi au travers de quelques titres très orientés Texas Blues que celui-ci va nous promener dans des sonorités ma foi pas désagréables du tout, même si l’on ressent quand même un certain manque de guitare … Et oui, on ne se refait pas !  

De guitare il va enfin être question avec l’arrivée sur les planches d’Andrew "Junior Boy" Jones, ancien sideman de Freddie King au sein des Thunderbirds et virtuose incontesté de l’instrument qui fait entrer ce Chicago Blues Festival en plein dans un style proche de celui de Stevie Ray Vaughan, c’est-à-dire assez loin de Chicago en fait, et bien plus proche d’Austin. Le band se fait visiblement plaisir à jouer et c’est porté par un son de bonne facture que Jones fait monter la tension, lâchant des riffs d’une très belle précision et décochant des soli impressionnants de sincérité. Devant la scène, on remarque des mouvements de hanche prononcés dans le public, un signe qui ne trompe pas et qui confirme que dans la salle aussi on se fait plaisir, et pas qu’un peu si on en juge par les applaudissements nourris à la fin de chaque morceau !

L’heure est bientôt venue d’accueillir la chanteuse Kerrie Lepai et de la suivre dans des titres où il est souvent question de Whiskey avec par exemple un « Whiskey Drinking Blues » plein de charisme interprété par une chanteuse qui donne du corps à la sauce et qui n’hésite pas à en rajouter un peu en allant se livrer à quelques gimmicks sympathiques aux côtés d’Andrew "Junior Boy" Jones. On reste là encore en plein dans le Texas Blues mais qui s’en plaindra, d’autant que les musiciens se donnent sans compter et que leur set ne connait aucun temps mort, ce qui n’est pas toujours évident quand on se retrouve face à un groupe formé pour l’occasion et qui, malgré les expériences individuelles de ses membres, n’a généralement pas beaucoup de pratique en commun et laisse souvent le tout virer à la jam avec les avantages mais aussi les inconvénients que cela comporte … Ce soir, s’il y a eu « tromperie » sur la marchandise puisqu’il aurait été plus juste de parler de Texas Blues Festival, il n’y aura absolument rien à redire sur la qualité du set et c’est bien là le principal, d’autant que pour le commun des mortels, la différence entre Texas Blues et Chicago Blues n’est pas toujours évidente !

Encore quelques titres tous ensemble et voilà le 45ème Chicago Blues Festival qui tire sa révérence, non sans avoir accordé un rappel à un public qui visiblement a apprécié sa soirée à La Traverse. Il faut reconnaitre que la chaleur humaine et la convivialité y sont à chaque fois au rendez-vous, et avec le sourire à l’accueil en prime s’il vous plait, ce qui n’est pas le cas partout, et si l’on y ajoute non seulement une bonne odeur de crêpes qui émoustille les papilles mais aussi et surtout des lights bien dosées et un son digne de ce nom, on comprend aisément pourquoi les Parisiens n’hésitent plus désormais à braver la centaine de kilomètres et la grosse heure de route qui séparent Cléon de la Porte Maillot pour s’en venir assister à des concerts de qualité à prix raisonnables …

Fred Delforge – novembre 2014