Accueil du portail Zicazic.com


Zicazic on Twitter. Zicazic on Facebook.

Flux RSS ZICAZINE

Qu'est-ce que c'est ?




Accueil arrow Concerts arrow NIKKI HILL + THE HILLBILLY MOON EXPOLOSION à CLEON (76)

> MENU
 Accueil
 ----------------
 Chroniques CD's
 Concerts
 Interviews
 Dossiers
 ----------------

NIKKI HILL + THE HILLBILLY MOON EXPOLOSION à CLEON (76) pdf print E-mail
Ecrit par Fred Delforge  
lundi, 17 novembre 2014
 

THE SWINGING DICE – THE HILLBILLY MOON EXPLOSION – NIKKI HILL
FESTIVAL BLUES DE TRAVERSE
LA TRAVERSE – CLEON (76)
Le 15 novembre 2014

http://www.latraverse.org/          
http://www.swingingdice.com/
https://www.facebook.com/hillbillymoonexplosion
http://nikkihillmusic.com/

C’est une première soirée du Blues de Traverse automnal qui s’annonce chaude à Cléon puisque ce sont trois groupes et non deux qui vont nous être proposés ce soir, un bonus non affiché mais bel et bien réel puisque outre les deux formations proposées en partenariat avec le Festival Chants d’Elles, ce sont les Swinging Dice, vainqueurs du Tremplin de La Traverse en 2013, qui vont avoir l’honneur de chauffer les planches en remplacement de leur prestation initialement prévue en ouverture des Campbell Brothers, annulée au dernier moment pour des raisons médicales. La salle est bien garnie et si l’on remarque encore quelques tables en front de scène, ces dernières disparaitront bientôt pour laisser place à un public aussi debout que motivé. C’est ça aussi la magie du Blues de Traverse, savoir s’adapter et prendre la bonne décision à chaque fois !  

Sept ans d’existence et un répertoire qui se partage entre compositions et standards, la particularité des Swinging Dice est de compter pas moins de trois chanteurs dans le groupe puisque Pierre Matifat au piano cède de temps à autres le micro à Fabien Lippens à la guitare ou à Matthieu Durets à la contrebasse, le batteur Julien Paris s’en tenant pour sa part à assurer les chœurs, ce qui n’est déjà pas si mal ! En une heure de concert, les Picards auront ce soir à cœur de nous rappeler à quel point ils ont le sens du swing et du rhythm’n’blues old school mais aussi et surtout de nous démontrer que leurs nouvelles compositions tiennent particulièrement bien la route et que l’album qu’ils nous promettent rapidement ne manquera pas de bonnes choses. Voilà une bonne entrée en matière qui n’aura laissé personne indifférent, d’autant qu’avec une solide expérience acquise en près de cent cinquante dates données dans toute l’Europe, The Swinging Dice a déjà un certain savoir-faire qui force le respect !

Juste le temps de changer de plateau et voilà The Hillbilly Moon Explosion, formation basée à Zurich mais s’articulant autour d’une chanteuse et guitariste helvético-italienne, Emanuela Hutter, des Britanniques Duncan James à la guitare lead et Oliver Baroni à la contrebasse et enfin du Français Sylvain Petite à la batterie. Du rockabilly à la country en passant par le blues et le rock, le quartet va ce soir nous distiller un show énergique au possible, un concert quelque peu tempéré par moments par une chanteuse qui semble avoir un peu de mal à tenir le rythme mais toujours plein de relief et de sensualité ! La contrebasse n’en finit plus de faire des bonds sur scène et c’est un guitariste des grands soirs qui se lâche totalement dans des démonstrations de rockabilly ou encore de surf rock des plus réussies. Solides et rompus à l’exercice de la scène, The Hillbilly Moon Explosion avaient déjà séduit La Traverse il y a quelques années et c’est sans grande difficulté qu’ils vont renouveler ce soir l’opération avec une musique communicative et chaleureuse qui sait être juste dans les titres calmes et folle dans les morceaux plus speedés ! Du bonheur, rien que du bonheur, avec même en fin de set une relecture du « Call Me » de Blondie à la sauce Hillbilly Moon Explosion …

On l’avait déjà croisée cette semaine à Paris pour la Blues & Soul Revue au Trianon, Nikki Hill est ce soir en Normandie pour un set bien plus conséquent durant lequel la chanteuse de Caroline du Nord et son band vont nous emmener aussi bien dans la soul que dans la country, dans le blues, dans le rockabilly et même de temps à autres dans un (hard) rock piqué aux amphétamines. Piochant dans leur nouvel album mais aussi dans un EP aux sonorités très chaudes, Nikki Hill et ses Pirate Crew, Matt Hill aux guitares, Ed Strohsahl à la basse et Joe Meyer à la batterie, vont nous entrainer dans un concert tourbillonnant au possible, une de ces soirées où tous les genres se télescopent avec pour seul dénominateur commun un son aux très forts relents de Memphis, que ce soit celui de Sun ou celui de Stax. Le public ne s’y trompe pas et se masse devant la scène pour partager avec la chanteuse ce trop-plein d’énergie qu’elle envoie avec beaucoup de naturel dans une salle qui n’en demandait pas tant. Sans le moindre temps mort et avec une meneuse de revue des plus expressive, le concert filera à vitesse grand V entre explosions sonores toujours bien maitrisées et moments de soul d’une infinie délicatesse pour le plus grand plaisir d’une assistance qui visiblement apprécie de manière quasi-unanime !

Les jeux sont faits, voilà un Festival Blues de Traverse qui s’ouvre de fort belle manière et qui nous promet quelques dates à venir des plus intéressantes avec entre autres quelques belles pointures du blues comme Elmore D, la tournée du Chicago Blues Festival avec Andrew Jones, Mark “Kaz” Kazanoff et Kerrie Lepai, Fred Chapellier, Shemekia Copeland, The New Blues Generation avec Tasha Taylor, Shawn Holt et Wayne Baker Brooks ou encore Paul Personne qui sera présent pour deux soirs en janvier ! Ajoutez à cela le Tremplin de La Traverse et deux ovnis comme hard-rocker Michael Schenker et son Temple Of Rock mais aussi le Maitre du prog Martin Barre qui viendra jouer les titres de Jethro Tull et vous voilà avec un programme qui donne envie, d’autant plus quand on sait qu’à La Traverse, l’accueil est à chaque fois convivial, le son aux petits oignons et les lights plutôt intéressantes ! Indiscutablement The Place To Be, et les Parisiens qui ne s’y sont pas trompés avaient fait ce soir le déplacement …
     
Fred Delforge – novembre 2014