Accueil du portail Zicazic.com


Zicazic on Twitter. Zicazic on Facebook.

Flux RSS ZICAZINE

Qu'est-ce que c'est ?




Accueil arrow Concerts arrow LA ROUTE DU BLUES - ETAPE 2 : DE CHIGAGO A MEMPHIS

> MENU
 Accueil
 ----------------
 Chroniques CD's
 Concerts
 Interviews
 Dossiers
 ----------------

LA ROUTE DU BLUES - ETAPE 2 : DE CHIGAGO A MEMPHIS pdf print E-mail
Ecrit par Evelyne Balliner  
mardi, 11 novembre 2014
 

LA ROUTE DU BLUES
FROM CHICAGO TO NEW ORLEANS
Octobre 2014

Retrouvez toutes les photos d’Evelyne Balliner sur http://eveball.over-blog.com/

Etape 2 : de Chicago à Memphis

Chicago, c’est fini. Route vers Memphis en empruntant la Route 66 qui débute à Chicago. Les voitures se suivent, se perdent, se retrouvent. Les déviations et travaux nous feront changer de tracé à plusieurs reprises. Mais les étapes ne manquent pas pour se retrouver. Memphis via plein de petits villages où l’on peut encore visiter quelques « monuments » de la route 66 à la belle époque.

Berwyn, Joliet avec la station de remorquage de Dick’s, Elwood, Dwight et leurs  anciennes stations-services, Willington et son premier géant, le Gemini. Le Muffler Man Gemini Giant du Launching Pad Restaurant de Wilmington est un vrai symbole de la 66. Cet astronaute géant entièrement vêtu de vert signale aux abords de la route le restaurant toujours en service qui la jouxte. Pontiac, ville un peu plus grande, elle a son musée sur la Route 66. La ville a de beaux et anciens bâtiments.  De grandes fresques murales peintes sont à découvrir à travers les rues. Pontiac y a aussi un musée avec des voitures rutilantes.

Funks Grove réputé pour son sirop d’érable. Atlanta et le géant au hot dog. Le Muffler-man Tall Paul est sans doute le personnage géant le plus emblématique de la 66 avec son hot-dog gigantesque entre les mains. Lincoln, lieu d’étape. C’est la ville de Lincoln, Abraham Lincoln, 16ème Président des Etats-Unis. Un petit tour de visite assez rapide et retrouvailles au Mill, le moulin. C’est un restaurant qui a ouvert en 1929 sous le nom de « Blue Mill ». Il est en restauration depuis 2006.

Une nuit de repos et c’est de nouveau reparti. Sherman où se trouve la tombe de Lincoln, Jérome et le géant Lanherbach, Irwins Park où il est possible de rouler sur une partie en brique rouge de la Route 66, entourée de champs de maïs. Il est rare que la Route 66 ait conservé son revêtement d'origine. Ici, il s'orne de larges briques rouge vif sur un long tronçon entre Auburn et Farmersville. Cette route étonnante et sur laquelle il est recommandé de conduire avec prudence est encore utilisée par les quelques habitants du coin.

Virden, le petit village du passé et ses silos à grains. Girard, Nilwood, Donaldson, Carlinville et sa magnifique place d’époque, récemment restaurée, Chain of Rocks et son impressionnant pont métallique, construit en 1929. Il  traverse le Mississipi mais il est maintenant fermé à la circulation. Il permet de relier le Mississipi et le Missouri. Il est déjà tard, il fait nuit et au loin nous apercevons l’arche de Saint Louis où nous stopperons pour la nuit.

C’est reparti pour le nouveau jour de descente vers le Sud. Une pause à Chester, le village où sont nés Popeye et Olive. Il reste encore un pont couvert, comme celui du film « La Route de Madison ». C’est l’un des derniers ponts en état des USA. La Route 66 est assez peu intéressante sur cette partie, ce sera donc la I55 qui nous fera arriver plus vite à Memphis.

Evelyne Balliner - novembre 2014