Accueil du portail Zicazic.com


Zicazic on Twitter. Zicazic on Facebook.

Flux RSS ZICAZINE

Qu'est-ce que c'est ?




Accueil arrow Concerts arrow LA ROUTE DU BLUES - ETAPE 1 : CHIGAGO

> MENU
 Accueil
 ----------------
 Chroniques CD's
 Concerts
 Interviews
 Dossiers
 ----------------

LA ROUTE DU BLUES - ETAPE 1 : CHIGAGO pdf print E-mail
Ecrit par Evelyne Balliner  
lundi, 10 novembre 2014
 

LA ROUTE DU BLUES
FROM CHICAGO TO NEW ORLEANS
Octobre 2014

http://www.chessrecords.co.uk/
http://www.kingstonmines.com/
http://eddieshawsax.com/  
http://www.flwright.org/
http://www.buddyguy.com/
http://www.billybranch.com/

Retrouvez toutes les photos d’Evelyne Balliner sur http://eveball.over-blog.com/

Etape 1 : Chicago

Troisième grande ville des USA, elle se situe au Nord Est de l’état de l’Illinois, au bord du lac Michigan. Ville associée à la révolution industrielle, aux grandes migrations, aux émeutes raciales et à la prohibition, Chicago est aussi une ville où le blues de la rue est rentré dans les clubs.

La musique du Delta, des noirs des plantations tout juste affranchis, avec juste une guitare sèche et un harmonica, s’est enrichie de guitare électrique, de piano, de batterie, de guitare basse voire de cuivres. De nombreux artistes ont joué et enregistré là bas.

Chess Records : A l’époque de Phil et Léonard Chess, ce fut un des plus grands labels du blues de Chicago. De nombreux artistes comme Muddy Waters, Chuck Berry, John Lee Hooker, Albert King, Buddy Guy, Koko Taylor, Bo Diddley, Willie Dixon, Billy "The Kid" Emerson, Etta James, Johnny Johnson, Laura Lee, Jimmy Rogers ou Otis Rush ont enregistré chez Chess Records.

Maintenant, c’est un petit musée géré par Willie Dixon. La visite commence par le « store » et très vite, on retrouve  une grande salle où sont exposés les visages des bluesmen sculptés par Sharon Mc Connell-Dikerson. Un étage au-dessus, c’est une série de photos en noir et blanc des artistes de l’époque et également un film ainsi qu’un enregistrement des débuts des Rolling Stones, jouant avec Muddy Waters et Buddy Guy. L’escalier réservé aux noirs est encore en place. Maintenant, tout le monde utilise le même, la ségrégation est sensée ne plus exister.

Après une visite rapide de la ville de Chicago, nous avons rendez vous au
Kingston Mines pour la soirée. C’est un des nombreux clubs avec concert dinatoire. Ce soir, ce sera une première partie avec Joanna Connors au chant et à la guitare acoustique, tout d’abord en duo avec bassiste, puis Ils changeront de salle au bout d’environ une heure pour rejoindre un groupe plus étoffé avec piano …

La vedette de la soirée est Eddie Shaw et son groupe le Wolf Gang. Ils démarreront à partir de 22 heures. La fatigue du voyage et le décalage horaire l’emporteront .Une nuit de repos devient obligatoire.

Au matin, après un petit déjeuner copieux, la journée est consacrée à la visite dans Oak Park de la maison de l’architecte Frank Lloyd Wright et celle de l’écrivain Ernest  Hemingway. Le rendez-vous du soir est fixé pour le Buddy Guy’s Legends. Avec son immense bar restaurant, salle de billard, c’est un des plus grands clubs de Chicago. Il peut accueillir environ 450 personnes. Décoré comme un Hard Rock Café, on y voit les guitares des plus célèbres bluesmen du pays, celle de Buddy Guy bien entendu, mais aussi la Fender Stratocaster de Stevie Ray Vaughan.

Au programme de la soirée, Billy Branch et son harmonica avec les Sons of Blues. Mose Rutues JR à la batterie, Nick Charles à la basse, Marvin Little à la basse également, Sumiti Arigose au piano, Dan Carilli à la guitare. Il invitera Mary Lane qui vient juste d’enregistrer un nouvel Album. Billy Branch a enregistré plus de 150 albums, seul ou avec Willie Dixon, Johnny Winter, Koko Taylor, Eddie Clearwater, Lurrie Bell et bien d’autres encore. Il a remporté de nombreux prix, nominations aux Grammy Awards, et a fondé le Comité Blues Grammy.

Après cette soirée, nous quitterons Chicago. Mais avant, il y aura un petit déjeuner chez Lou Mitchell. C’est le seul établissement de la route 66 qui n’a pas changé depuis l’ouverture. Et Chicago, c’est le début de la route 66. Accueil au top, un petit déjeuner majestueux, un personnel souriant. A ne pas rater pour bien débuter la journée.

Evelyne Balliner - novembre 2014