Accueil du portail Zicazic.com


Zicazic on Twitter. Zicazic on Facebook.

Flux RSS ZICAZINE

Qu'est-ce que c'est ?




Accueil

> MENU
 Accueil
 ----------------
 Chroniques CD's
 Concerts
 Interviews
 Dossiers
 ----------------

JOHN SCOFIELD TRIO au NEW MORNING (75) pdf print E-mail
Ecrit par Yann Charles  
jeudi, 06 novembre 2014
 

JOHN SCOFIELD TRIO
LE NEW MORNING – PARIS (75)
Le 29 octobre 2014

http://www.johnscofield.com/

Retrouvez toutes les photos de Yann Charles sur http://www.captured-live.fr/

Remerciements : Murielle (New Morning), Christian (Blues Mag), Le New Morning.

Une fois n'est pas coutume, c'est un guitariste de jazz que j'avais décidé d'aller découvrir en ce mercredi 29 octobre, toujours au New Morning à Paris. Je dis toujours car le lundi de cette même semaine, c'était Lucky Peterson, un autre guitariste de blues cette fois que j'étais allé voir.

Mais John Scofield, j'avoue bien humblement que je ne connaissais pas du tout. Après quelques écoutes et quelques lectures via internet, je m'étais dit que ce Monsieur ne pouvait qu'être un grand bonhomme de ce style de musique. Et effectivement il doit l'être car c'est dans un New Morning archi full, du moins comme je ne l'avais que très rarement vu, que le trio jazz allait se produire. Beaucoup de monde donc, beaucoup de guitaristes fans absolus et surtout pour lesquels il est LA référence en la matière.

C'est au sein d'un même trio composé de Bill Stewart à la batterie et Steve Swallow à la basse que John Scofield évolue depuis de nombreuses années. Et effectivement, on sent immédiatement la grande complicité qui les unit, que ce soit sur le point de vue musical autant qu'amical. J'ai eu la chance d'assister aux balances et la bonne ambiance qui a régné avec quelques petites blagues et improvisations laissait penser que la soirée allait être belle.

Et elle le fût belle. Même si le jazz est reste l'essence même de l'artiste, on sent bien que le blues et le rhythm’n’blues dans lequel il a aussi évolué tiennent tout de même une part importante de son jeu. Et je comprends aussi immédiatement pourquoi John Scofield est l'un des maîtres dans ce style et cet instrument, au même titre que les Mike Stern ou Pat Metheny. Une fluidité dans son jeu, des sonorités jamais heurtées, de la grâce dans ses mains et ses doigts qui parcourent sa guitare, et toujours grâce à cette complicité avec ses compagnons, des compositions dans lesquelles l'improvisation vient mettre un peu de piquant, histoire de laisser les fans encore plus sur le cul comme m'a dit l'un d'eux.

Et c'est vrai que pour un néophyte comme moi, l'écouter, le voir jouer et se prendre en pleine face des morceaux aussi superbes les uns que les autres a été un vrai plaisir. En plus, l'a priori de dire que tous les morceaux de jazz se ressemblent ne trouve ici aucune valeur, tous les titres joués étant totalement différents les uns des autres, que ce soit au niveau du son ou du rythme. En fait, c'est vrai qu'il est souvent très bon de s'ouvrir à d'autres styles, d'autres univers musicaux, surtout lorsque tout cela est interprété de façon aussi magistrale.

Un très grand moment avec un guitariste remarquable, d'une grande générosité pour son public. Un artiste qui se donne sans compter, juste pour le bonheur du public présent. Un exemple ! John Scofield joue régulièrement en France et donc, si vous le pouvez, n'hésitez pas à aller le voir sur une scène pour un grand moment de belle et bonne musique …

Yann Charles – novembre 2014