Accueil du portail Zicazic.com


Zicazic on Twitter. Zicazic on Facebook.

Flux RSS ZICAZINE

Qu'est-ce que c'est ?




Accueil arrow Concerts arrow YANN LEM à DOURDAN (91)

> MENU
 Accueil
 ----------------
 Chroniques CD's
 Concerts
 Interviews
 Dossiers
 ----------------

YANN LEM à DOURDAN (91) pdf print E-mail
Ecrit par Alain Hiot  
mardi, 04 novembre 2014
 

YANN LEM
LE PITCHTIME – DOURDAN (91)
Le 25 octobre 2014  

http://www.pitchtime-culturevent.com/
http://www.yannlem.book.fr/

Retrouvez toutes les photos d’Alain Hiot sur https://www.facebook.com/AlainHiotPhotographies

Remerciements : Alain Sabbatier et toute l’équipe du Pitchtime.

Près d’un an et demi que je n’avais pas eu le plaisir de revoir Yann et cela ne pouvait donc plus durer ! Une fois de plus c’est Alain Sabbatier et le Pitchtime qui m’ont donné l’occasion de réparer cela. C’est accompagné de ses musiciens habituels, Patrick Balbin à la guitare, Eric Capitaine à la batterie et Cyrille Catois à la basse, que Yann nous a fait voyager durant près de 2 heures 30.

Digne héritier de Bill Deraime dont il revendique les influences ou dans la lignée de Patrick Verbeke, c’est un Blues en Français que Yann diffuse de la plus belle des manières. Un Blues trop peu sollicité dans les festivals où l’on a un peu trop tendance à oublier que l’on est pas obligé de chanter en Anglais pour être crédible.

Et même lorsque le Breton se décide à aller faire un tour du côté de chez JJ Cale, Hendrix ou Chuck Berry, les textes sont dans la langue de Molière ! Ce qui me frappe le plus chez Yann Lem, c’est cette voix puissante et chaude, et lorsqu’il met ses cordes vocales au service d’un titre comme « Camille », l’émotion vous traverse immanquablement. Un titre dans la lignée du superbe « Géraldine » de Bill dont on pourra d’ailleurs de nouveau apprécier le contenu ce soir, interprété en solo par Yann.

Comme il est de tradition au Pitchtime en fin de set, Narbé va monter sur scène avec ses harmos, et je dis bien SES harmos car l’une des particularités de certains titres de Yann est qu’ils sont quelquefois basés sur deux tonalités différentes ! Encore une belle soirée passée entre gens de bonne compagnie, dans un lieu convivial, et avec un artiste bien trop peu médiatisé à mon goût.

Alain Hiot – octobre 2014