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LIONEL GROB pdf print E-mail
Ecrit par Fred Delforge  
lundi, 27 octobre 2014
 

Mappemonde
(#14 Records – 2014)  
Durée 45’11 – 13 Titres

http://www.lionelgrob.com              

Il a un temps été graphiste mais a aussi joué dans divers groupes de rock d’envergure locale avant de se décider à voler de ses propres ailes, nous étions alors en 2009 et Lionel Grob rassemblait derrières ses premières chansons une équipe de musiciens appelée à le soutenir dans son travail de création. De l’humour, de l’engagement, une pointe de réalisme et un trait de parodie, l’artiste et son Fuego Orchestra en passeront par une résidence pour adapter leur répertoire à la scène et c’est forts d’un premier opus sorti en 2011 qu’ils s’en iront faire le tour des salles et des festivals de Lorraine, réussissant lors de divers tremplins avant que l’artiste ne parte pour un atelier d’écriture, un Labo-Chanson organisé par Voix du Sud qui lui permettra entre autres d’être sélectionné pour les Rencontres d’Astaffort auxquelles il participera en 2015. Mais pendant tout ce temps, Lionel Grob est devenu l’heureux Papa d’un premier enfant et a composé treize nouvelles chansons qu’il a finalement mis en boite en accompagnant sa voix et sa guitare de l’accordéon de Guillaume Schleer, des basses et contrebasses d’Adam Lanfrey, de la batterie de Sébastien Grob, des saxos et claviers de Marine Nuss, du glockenspiel d’Elise Grob et de nombre d’invités comme Patrick Wetterer, Jean-René Mourot, Sabine Lienhard ou Zia Grog venus apporter claviers ou chœurs au détour d’une piste. A l’intérieur de ces chansons, la recette reste la même et d’ironie en poésie mais aussi de tendresse en mélancolie, Lionel Grob nous fait faire le grand tour de sa « Mappemonde » en empruntant les chemins détournés de la chanson française et en nous offrant comme sur un plateau des compositions pleines de nuances comme « Le contrat d’embauche », « Les madeleines », « La gagalaxie », « Démodé » ou encore cette « Lettre à un pochtron » particulièrement émouvante, bien plus que tout ce que tout ce qui a été proposé récemment sur le sujet de toute façon, des chansons dans lesquelles on croise une fée parfois un peu salope, Dark Vador, Michel Drucker ou encore les habitués des Restos du Cœur. La plume est belle, l’accord précis, les arrangements sont au rendez-vous … Et si Lionel Grob était ce qui était arrivé de mieux à la chanson française ces dernières années ?