Ecrit par Fred Delforge |
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lundi, 20 octobre 2014
Red hot land
(Moi J’Connais
Records – L’Autre Distribution – 2014)
Durée
39’44 – 12 Titres
http://www.hells-kitchen.ch
Originaires du bayou lémanique, les Hell’s Kitchen
n’ont pas mis bien longtemps à se forger une
réputation qui leur a permis de se produire un peu partout
sur le Vieux Continent dans des endroits aussi différents
que les grands festivals et les petits clubs mais avec toujours la
même raison d’être, celle d’une
musique roots et bien crasseuse faite à partir
d’une grosse portion de blues roots et badigeonnée
à grand renfort de groove mais aussi de soul …
Quatre albums très rapidement devenus cultes avec lesquels
le chant et les guitares de Monney B, les basses et contrebasses de
Ryser C et la « percuterie » totalement improbable
de Taillefert C ont réussi à créer un
genre à part, une couleur unique en son genre, et
revoilà cette fois les Helvètes avec un album en
forme de révolution, une de ces rondelles qui cassent
délibérément le moule, qui
défoncent toutes les barrières et qui partent
droit devant elles sans trop se poser de question, emmenées
tambour battant sur le chemin de l’innovation puisque des
complices comme Matt Verta-Ray mais aussi Robin Girod des Mama Rosin
sont venus poser quelques guitares sur un ouvrage qu’ils ont
également contribué à mixer et
à produire … Un soupçon de romantisme,
un part non négligeable de
psychédélisme et des accents qui laissent le
blues flirter ouvertement avec la soul, le folk ou encore le rock,
bienvenue dans le « Red Hot Land » des cuistots de
l’enfer, une terre à la fois sauvage et
hospitalière où les Hell’s Kitchen nous
sortent de la marmite des trésors pleins de saveur comme
« Since I Was A Child », « Hey Ho Chica
», « Let’s Go Cat Go » et
autres « Something New » mais aussi des titres
comme « The Party’s Over » et «
Pauly » où l’on remarque à
l’occasion un orgue ou encore un accordéon.
Attention en attrapant la rondelle, vous pourriez facilement vous
mettre des échardes tant elle a été
tronçonnée directement au cœur du bois
en prenant soin de garder les nervures mais aussi les nœuds,
histoire de sonner vrai bien entendu ! La tournée
déjà commencée confirmera tout le bien
que l’on pense de ces Suisses au talent certain …
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