Accueil du portail Zicazic.com


Zicazic on Twitter. Zicazic on Facebook.

Flux RSS ZICAZINE

Qu'est-ce que c'est ?




Accueil

> MENU
 Accueil
 ----------------
 Chroniques CD's
 Concerts
 Interviews
 Dossiers
 ----------------

DONAS pdf print E-mail
Ecrit par Fred Delforge  
vendredi, 10 octobre 2014
 

A l’Ouest
(Lalouline Editions – 2014)  
Durée 26’28 – 8 Titres

http://www.donas-musique.fr     

Originaire de Bretagne, Donas est un de ces artistes qui ont commencé à jouer dans des groupes avant de se décider à passer à une carrière en solo et dans le cas de ce multi-instrumentiste auteur et compositeur, cela fait quelques années que ça dure avec déjà quelques albums, « A L’Ouest » s’avérant être le troisième après « Le sens du parpaing » en 2010 et « Marais Cage Jeux » en 2012. Enregistrées à la maison, les chansons folk rock de Donas se teintent de guitares, de pianos ou même d’harmonicas et si on croise quelques amis comme Stéphane Ricordel qui assure les percussions aux côtés de l’artiste depuis ses premiers ébats, la démarche reste celle d’un loup solitaire, d’un chansonnier déguisé en poor lonesome cowboy qui nous propose avec des relents à la Brel, à la Bashung ou même à la Gainsbourg des perles comme « Le fainéant », « Floraison intime » ou « Chanson d’été », des titres dont la couleur commune est celle de la langue de Brassens mais où les nuances se mélangent souvent avec beaucoup d’ingéniosité. Mais loin de se satisfaire d’une seule direction plutôt facile à suivre, Donas se disperse volontairement et se lance à la demande dans des démonstrations plus rock dans l’esprit, l’autre facette de sa personnalité, avec « 101 Reykjavik », « Jolie Louve » et « Magic Circus » par exemple, puis tente finalement le coup de la fusion ultime entre hier et demain avec « Tay la Madelon », un titre chanté en Gallo, la langue d’oïl de Bretagne … Surpris mais convaincu, on y retourne très vite pour approfondir le sujet mais avant de reprendre la route qui nous amène « A L’Ouest », on se laisse encore entrainer dans un instrumental tribal sur lequel les percussions du complice de Donas nous font découvrir un univers aussi psychédélique que rythmé. Difficile à ranger dans une boite tant il se laisse aller à papillonner entre les genres, voilà un ouvrage appelé à rester un moment sur le dessus de la pile et pas très loin de la platine !