Accueil du portail Zicazic.com


Zicazic on Twitter. Zicazic on Facebook.

Flux RSS ZICAZINE

Qu'est-ce que c'est ?




Accueil

> MENU
 Accueil
 ----------------
 Chroniques CD's
 Concerts
 Interviews
 Dossiers
 ----------------

SPOCK'S BEARD au DIVAN DU MONDE (75) pdf print E-mail
Ecrit par Yann Charles  
mardi, 23 septembre 2014
 

SPOCK’S BEARD
LE DIVAN DU MONDE – PARIS (75)
Le 16 septembre 2014

http://www.spocksbeard.com/

Retrouvez toutes les photos de Yann Charles sur http://www.captured-live.fr/

Remerciements: Roger (Replica Promotion), Le Divan du Monde.

Le monde du Rock progressif s'était donné rendez-vous au Divan du Monde en ce mardi 16 septembre avec un évènement pour les amateurs de cette musique et la venue du groupe Spock's Beard. Je vous avoue en toute franchise que je ne connaissais pas du tout ce groupe. Mais après avoir vu quelques musiciens qui le composaient à la base, et après quelques écoutes, je me suis dit qu'il serait bon de ne pas laisser passer l'occasion d'en découvrir plus sur une scène. Je n'étais pas seul à m'être dit la même chose car le public a répondu présent. Beaucoup de fans !

En ouverture de ce concert, c'est une formation qu'on avait déjà eu l'occasion de croiser qui était en charge d'ouvrir les hostilités : The Sixxis. Ce très bon groupe de rock a fait la première partie de pas mal de grosses pointures telles que Wishbone Ash ou plus récemment Winery Dogs avec lesquels ils ont fait leur tournée américaine. En bref tout ça pour vous dire que les gars d'Atlanta ont envoyé et même bien envoyé du bon gros son comme on aime. Cela n'étonnera personne de les voir très bientôt en tête d'affiche d'une tournée ou plus probablement sur un gros festival.

Pour en revenir à Spock's Beard, là aussi du très gros son et surtout beaucoup de feeling pour un Alan Morse à la guitare qui a su passer de sonorités très saturées à des mélodies tout en finesse, voire même planantes. Vous ajoutez là-dessus un Ted Leonard au chant, avec une très jolie voix, un jeu de guitare qui n'avait rien à envier à son lead guitar, mais aussi les effets et le jeu caractéristique de Ryo Okumoto, toujours aussi virevoltant, le tout soutenu par une team rythmique très efficace.

Voilà vous avez tous les ingrédients pour satisfaire tous les fans. Il faut dire que ceux-ci les attendaient depuis longtemps, et même si parfois il y a eu quelques longueurs sur les morceaux, ce ne sont pas eux qui allaient s'en plaindre. Pour tout vous dire, ce n'est pas particulièrement mon style de musique préférée, mais comme j'aime la découverte je n'ai pas hésité à me lancer dans cette aventure. Etant assez inculte en matière de rock progressif, je laisserais la parole aux fans et connaisseurs qui m'ont confirmé que Spock's Beard a donné un très très bon concert.

Seul bémol, malheureusement une fois de plus, la piètre qualité des lumières qui n'a pas permis de pouvoir totalement profiter des talents des artistes, et donc des photos de qualité plus que moyennes. Certes, la musique progressive n'est pas non plus faite pour être sous des lights très très chaudes, mais quand même un petit peu de temps à autres (à part entre les morceaux), cela aurait été pas mal. Mais ceci est une autre histoire …

Yann Charles – septembre 2014

<