Accueil du portail Zicazic.com


Zicazic on Twitter. Zicazic on Facebook.

Flux RSS ZICAZINE

Qu'est-ce que c'est ?




Accueil

> MENU
 Accueil
 ----------------
 Chroniques CD's
 Concerts
 Interviews
 Dossiers
 ----------------

LE BUIS BLUES FESTIVAL 2014 (1/2) pdf print E-mail
Ecrit par Alain Hiot  
vendredi, 05 septembre 2014
 

LE BUIS BLUES FESTIVAL
BREUILAUFA – NIEUL – LE BUIS (87)   
21 et 22 aout 2014

http://www.lebuisbluesfestival.com/
http://www.manulanvin.com/
https://www.facebook.com/hatmansession
https://www.facebook.com/ShakeYourHips

Retrouvez toutes les photos d’Alain Hiot sur https://www.facebook.com/AlainHiotPhotographies

Remerciements : Laurent Bourdier, les Shaggy Dogs, l’Ecole Buissonnière et tous les bénévoles et amis du festival.

S’il semble que chez les Ch’tis l’on doive pleurer deux fois, l’une en arrivant et l’autre en repartant, il faut bien constater qu’au Buis on se pose plutôt deux questions. En arrivant, ce qui vient immédiatement à l’esprit est « Mais qui a bien pu avoir l’idée d’organiser un festival ici, au milieu de nulle part dans des villages de moins de 200 habitants ? », et en repartant c’est immanquablement « Mais comment ai-je pu manquer les éditions précédentes de ce festival incroyable ?! ».

Jeudi 21 août, une journée a été rajoutée aux deux traditionnellement programmées jusqu’à présent, et sur la place de l’église de Breuilaufa on s’affaire tranquillement, Monsieur le Maire en tête, pour préparer le concert de Manu Lanvin qui va ouvrir cette neuvième édition. Accompagné de ses incontournables Devil Blues, Jimmy Montout et Gabriel Barry, Manu va une nouvelle fois faire la démonstration de sa générosité sur scène et en dehors.

Près de deux heures quinze plus tard et après plusieurs ballades dans le public, il va passer de longues minutes à dédicacer les albums avec une gentillesse rare, et le public venu en nombre dans ce tout petit village de 110 habitants est reparti la joie au cœur. Mission accomplie pour l’organisation et cette soirée supplémentaire qui a tenu toutes ses promesses.

Vendredi 22 août, une petite visite matinale s’impose au Buis où l’on installe la scène pour le lendemain, et c’est l’occasion de retrouver là une sacrée équipe entièrement au service de ce festival, où l’on retrouve autour de Laurent et pour ne citer que les plus connus, les Shaggy Dogs ou Dominique Bouillon du Temps des Crises. La grange commence également à prendre tournure sous le regard de Jacky Beaugeois, et en attendant l’arrivée de Pedro et de ses Cigar-Box, c’est Hannibal Bundy qui y installe ses toiles.

Direction Nieul et son château à présent pour la seconde étape du festival avec deux groupes au programme, les Hat Man Session et les Shake Your Hips. Après avoir déjeuné avec ces derniers, nous nous dirigeons vers le château où l’on a agrandi la scène car ils vont être plus nombreux ce soir. Les bénévoles préparent le site, tout le monde est extrêmement détendu et il flotte décidément une atmosphère particulière sur ce festival où l’on se sent bien quasi instantanément.

La soirée va donc être essentiellement placée sous le signe du Chicago Blues et les premiers sur scène sont les Hat Man Session qui vont toutefois s’offrir quelques incursions du côté du Delta. Je ne connaissais absolument pas ce groupe avant ce soir, à l’exception de Marko Balland qui est l’un de nos meilleurs harmonicistes, mais je ne peux que conseiller à tout le monde d’aller les écouter en live. La voix de Nasser Ben Dadou est une tuerie totale et si vous n’avez jamais entendu un harmo sortir des sons d’orgue alors vous loupez incontestablement quelque chose. Un seul regret pour ce concert : trop court ! Beaucoup trop court !

Le public, qui était resté à mon goût un peu trop sagement assis sur les bancs mis à sa disposition, va finalement se rapprocher petit à petit de la scène pour ce second concert avec les Shake Your Hips. Ces cinq là sont ce qu’il se fait de mieux en terme de mélange de talent et de sympathie. On ne se prend pas trop au sérieux tout en étant d’une efficacité redoutable.

Derrière l’autoroute rythmique des frères Ferrié, la guitare d’Olivier et l’harmo de Jean-marc sont d’une générosité maximum, et que dire de l’immense Freddy dont la taille n’a d’égale que sa gentillesse ! On ne peut qu’aimer les Shake Your Hips, sur scène car ça envoie le bois sans arrêt et sans faille, et en dehors car ils font partie des gens les plus adorables que je connaisse.

La soirée va se terminer avec une jam endiablée et le retour sur scène de Nasser et Marko. Deuxième essai transformé pour Laurent et tous les bénévoles après Breuilaufa, et on attend maintenant avec une certaine impatience l’apothéose avec les quatre concerts du Buis et l’incontournable « Off » de la grange. A suivre donc …

Alain Hiot – septembre 2014