Accueil du portail Zicazic.com


Zicazic on Twitter. Zicazic on Facebook.

Flux RSS ZICAZINE

Qu'est-ce que c'est ?




Accueil arrow Concerts arrow BLUESIN'(A)OUT à MONTREUIL SUR MER (62)

> MENU
 Accueil
 ----------------
 Chroniques CD's
 Concerts
 Interviews
 Dossiers
 ----------------

BLUESIN'(A)OUT à MONTREUIL SUR MER (62) pdf print E-mail
Ecrit par Yann Charles  
mercredi, 03 septembre 2014
 

BLUESIN’(A)OUT
CITADELLE – MONTREUIL SUR MER (62)
Le 23 aout 2014

http://www.bluesinaout.fr/

Retrouvez toutes les photos de Yann Charles sur http://www.captured-live.fr/

Remerciements: Xavier, Sylvie, tous les bénévoles du Bluesin’(A)oût, les "Awek", Nico et Thibaut, Riton.
 
Tout l'été les festivals de musique sont légion en France, pour le plus grand bonheur des spectateurs qui peuvent ainsi se faire plaisir en découvrant "pour de vrai" leurs artistes préférés, ou bien c'est la bonne occasion d'en découvrir de nouveaux. Alors hors des très grosses machines qui accueillent les plus grandes vedettes internationales, des "petits" festivals font tout ce qu'ils peuvent pour offrir des spectacles de grande qualité. Et parmi tout cela, il y en a un qui me tient à cœur, le Festival Bluesin’(A)oût qui se déroule dans le merveilleux cadre de la Citadelle de Montreuil sur Mer dans la Pas de Calais.

Ce festival qui se déroule tous les ans fin Août est mené de main de maître par Xavier Laune et toute une équipe de bénévoles tous plus motivés les uns que les autres pour faire vivre cet évènement. Et il est vrai que tous et toutes se "défoncent" véritablement pour que tous, public et artistes, soient reçus dans les meilleures conditions possibles.

Côté programmation, Le Blues est la couleur prédominante. Tous sont des grands fans de la note bleue et cette année ne dérogera pas à cette règle, même si une ouverture est faite vers d'autres styles de blues peut être moins roots que certaines éditions précédentes. Et tout ça n'est pas pour déplaire, bien au contraire.

Ce sont les toulousains de Awek qui ont eu l'honneur d'ouvrir cette édition 2004. Awek avec leur musique très orientée Chicago Blues fait partie de ce qui peut se faire de mieux en blues band. D'ailleurs, s’ils fêtent leur vingtième année d'existence, ce n'est pas pour rien. Vingt ans à être devenu une référence en tant que groupe de blues français, que ce soit chez nous mais aussi à l'étranger. Le quatuor a arpenté les scènes de différents pays et c'est toute cette expérience qu'il transmet à travers sa musique et ses compositions. Le public ne s'y est pas trompé et Awek a reçu une superbe ovation non seulement pour sa prestation en tous points remarquable, que ce soit la section rythmique avec Olivier Trebel aux fûts et Joël Ferron à la basse, Stéphane Bertolino, une référence en matière d'harmonica, et Bernard Selam, le chanteur guitariste qui nous a gratifiés de quelques solos superbes. Le Bluesin’(A)oût ne pouvait pas mieux débuter.

La suite allait être tout aussi superbe avec Nico Duportal & His Rhythm Dudes. Avec eux, c'est plus vers le rhythm’n’blues et le Rock N Roll qu'allait s'orienter le show. Beaucoup de swing et de puissance musicale avec la chaleur des cuivres qui venait renforcer la voix unique de Nico Duportal. La superbe impression de replonger dans les rythmes endiablés des années 40 et 50. Une grande envie de se lever et de danser. Là également le public était aux anges. Tonnerre d'applaudissements à chaque fin de chanson. Sur les planches, la contrebasse de Thibaut Chopin répondait au piano d’Olivier "Red" Cantrelle tandis que Pascal Mucci à la batterie encadrait tout cela. Et en maître de cérémonie, Nico Duportal nous a ravis, que ce soit avec les compositions du groupe ou les reprises de grands morceaux, avec quelques jolis solos de guitares qui n'étaient pas pour déplaire. Là aussi, un très bon moment.

Pour animer les changements de scènes, outre le bar qui tournait à plein, le BBQ qui ne désemplissait pas, il y avait le groupe africain Requin Blindé venu rappeler à tous que le blues trouvait aussi ses racines du côté de l'Afrique. Et avec leurs tambours et djembés, ils ont entrepris et surtout réussi à faire bouger les spectateurs sur leurs rythmes lancinants et dansants.

Avant d'accueillir sur la scène principale le dernier groupe de la soirée, ce sont quelques jeunes gens du "KLA District" qui sont venu faire une "battle" de dance dans le plus bel esprit, celui de la fête. Tous nous ont ravis avec leurs figures acrobatiques accomplies sur des rythmiques hip hop mais avec beaucoup de sonorités bluesy. Le blues se marie très bien avec le hip hop, le groupe français Scarecrow en est le plus bel exemple. Bref, tout cela pour dire que tous ces jeunes gars et jeunes filles ont été une fois de plus à la hauteur et que le public les a longuement acclamés, ce qui était amplement mérité.

Le temps pour le monde de se tourner sur sa chaise et nous voilà revenus devant la scène principale pour accueillir N. Ce band est composé de musiciens ayant tourné avec pas mal de très grands artistes comme Mick Jagger ou Eric Clapton. Donc autant vous dire que musicalement, ils étaient très calés et maitrisaient parfaitement leurs morceaux, pour le plus grand plaisir d'un public resté très nombreux. Musicalement, on s'est éloigné du blues pur tel qu'on le connait pour aller vers des morceaux plus rock et des sonorités de guitares qui nous ont rappelé les Hendrix ou autres gros groupes de rock des 70’s et 80’s. Y a pas à dire, ça joue bien, et même très bien, même si je dois avouer que cela manque peut-être un peu vie et de vibrations. Section rythmique parfaitement en place, guitare solo efficace, saxophone et clavier tout autant, et la venue de Jess Greenfield au chant n'a fait que renforcer cette sensation de prestation et de concert réussi. L'ami Xavier Laune avec son harmonica profitera également de cette occasion pour venir partager la scène avec les musiciens. Voilà, quelques légères gouttes de pluie n'arriveront pas à gâcher cette belle fête de la musique que nous a encore une fois proposé toute l'équipe de Bluesin’(A)oût.

Une édition 2014 qui est une des plus belles d'après tous les avis que j'ai pu avoir, et sûr que Xavier et toute l'association en seront les premiers ravis et fiers d'avoir réussi au fil des ans à créer un évènement incontournable de la fin d'été sur la Côte d'Opale. Alors c'est pas le tout, mais il faut déjà penser à 2015. Au boulot les amis, et surtout merci pour tout le plaisir que vous avez offert aux spectateurs et aux artistes.

Yann Charles – aout 2014