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DESTIJL pdf print E-mail
Ecrit par Fred Delforge  
mercredi, 03 septembre 2014
 

Something wicked this way comes
(Modulor – 2014)  
Durée 50’28 – 12 Titres

http://www.destijl.info        

Il n’aura pas fallu attendre dix ans cette fois avant de revoir DeStijl, le combo montpelliérain qui avait signé son retour en fanfare en 2011 avec « The White Stripes », un effort qui mettait fin à une décennie de silence tout en rendant hommage au combo de Detroit du même nom fraichement disparu avant la sortie de l’opus. Pour P. DeStijl, claviériste et programmateur mais aussi compositeur et grand manitou du groupe, l’heure est désormais venue d’emmener ses complices dans un répertoire moins dark rock que la dernière fois et d’apporter à la douzaine de nouveaux titres réunie sur « Something Wicked This Way Comes » un côté plus dance, plus electro, même si la dominante de l’ouvrage reste très sombre. Fred Vernay au chant, Pat Roberts aux guitares et Eric Manchon à la batterie complètent le tir mais on trouve aussi nombre d’invités sur cette nouvelle galette de DeStijl avec entre autres Peter Hook de Joy Division et New Order mais aussi Julie Gordon de Happy Mondays et on découvre tout au long de l’ouvrage des titres hallucinants d’ingéniosité que le combo décline dans des versions pour les moins originales avec des arrangements taxés de « Dance Mix », de « Sheaky’s In Da Place Mix » ou encore de « Iggy’s Stop & Go Edit ». Si l’appellation peut de temps à autres sembler surprenante voire même carrément intriguer, la musique que l’on trouve sur la rondelle n’en reste pas moins facile à assimiler avec des titres aux cachets electro-pop et d’autres aux arômes indie-rock, le tout prenant sa forme optimales dans des pièces comme « Tough It Out », « Wicked », « Sex Invader » ou encore « Emotion Proof Capsule » qui ne s’en laissent pas conter, même quand DeStijl s’essaie à des effets de style somme toute assez conventionnels. Difficile de lâcher l’écoute de ce nouvel album en cours de route, d’autant que « Something Wicked This Way Comes » ne cesse de prendre du volume et de la rondeur à chaque titre pour en arriver au bout de la route à quelque chose qui ne saurait laisser le public indifférent, c’est le moins que l’on puisse dire. Cette manière d’appréhender le côté sombre des choses a paradoxalement quelque chose de lumineux et c’est là tout l’intérêt de l’histoire !