mardi, 19 août 2014 BAGNOLS
BLUES FESTIVAL (1/2)
BAGNOLS SUR CEZE
(30)
Le 8 août 2014
http://www.bagnolsblues.com/
http://fleuretf.wix.com/black-moon
http://jeanmauricedriant.wix.com/blues
http://www.nicowaynetoussaint.com/
http://www.mauriziopugno.it/
http://www.sugarayblues.com/
Retrouvez toutes les
photos d’Alain Hiot sur https://www.facebook.com/AlainHiotPhotographies
Remerciements : Valérie Cegielski, l’association
Keep On Bluesin’ et tous les bénévoles
du festival.
En 2013 l’association Keep On Bluesin’,
emmenée par une Valérie sur-motivée,
avait fait le pari après sept ans d’absence de
faire renaître de ses cendres ce qui fût
l’un des plus importants festivals de Blues en France. Pour
cette seconde édition « après
renaissance » il était donc indispensable que
Zicazic, partenaire de l’événement,
soit présent pour relater le déroulement de ce
week-end. La veille de l’ouverture tout le monde est sur le
pont pour préparer la fête dans les meilleures
conditions sous les yeux de la mascotte, devenue
l’âme de ce festival, qui restera sur la
scène tout au long de ces deux jours.
Vendredi 8 août, après une petit ballade en ville
le « Off » s’ouvre au Blue’N
Jazz Café avec le duo Black Moon, suivi de Jean-Maurice
Driant. Trop peu de monde en terrasse pour suivre ces artistes ce qui
est bien dommage car ce que j’ai entendu était
bien plaisant. Du côté du Mont-Cotton tout est
prêt pour l’arrivée des festivaliers, et
exposants, techniciens et bénévoles sont au
taquet. A noter l’accueil remarquable et la tente mise
à disposition pour la presse et les photographes,
où l’on pouvait laisser sans crainte le
matériel, se poser de temps en temps, et venir se
rafraîchir à volonté.
L’accueil du public va se faire en musique avec le Bayou
Blues Band qui va également assurer tous les inter-plateaux
sur une scène installée sur le haut du
théâtre de verdure, à
proximité des exposants et du bar-restauration. Un groupe
qui reprendra tous les grands standards avec une grande
qualité, et je ne doute pas qu’avec cette belle
prestation nous les reverrons l’année prochaine.
Le parrain du festival 2014 est un très grand Monsieur,
exceptionnel à tous points de vue ! Un showman
génial, un harmoniciste hors pair et un homme
extrêmement chaleureux avec qui il est
particulièrement agréable
d’échanger. Nico Wayne Toussaint a donc ouvert le
festival sur la scène principale avec tout son talent et son
énergie et est incontestablement l’une des plus
belles rencontres que l’on puisse faire sur et en dehors de
la scène. On pouvait difficilement faire mieux pour
débuter ces deux jours.
Place à Miz Dee venue tout droit de San Francisco,
accompagnée pour l’occasion du groupe du
guitariste italien Maurizio Pugno. Un blues aux intonations
très soul et jazz avec une section de quatre cuivres qui a
bien accentué le relief des titres, mais qui n’a
toutefois pas éclipsé l’orgue Hammond
un peu trop présent à mon goût, avec
des passages instrumentaux très longs par moments, et le
manque de basse qui s’est fait sentir.
Il n’en demeure pas moins que Miz Dee nous a
envoyé le bois avec une présence et un charisme
indéniable, couplés à une voix
puissante… en particulier sur la reprise de
l’énorme standard d’Etta James
« I’d Rather Go Blind »,
même s’il est difficile à mes yeux et
surtout à mes oreilles de faire oublier la version
exceptionnelle d’émotion de Beth Hart qui vous
prend aux tripes et vous fait hérisser tous les poils du
corps.
Le dernier concert de la soirée devait me permettre de
découvrir un artiste dont j’ai entendu dire
beaucoup de bien, mais que je n’avais pas encore eu
l’occasion de voir, Sugaray Rayford. Malheureusement la
météo décidément bien
instable cet été en a
décidé autrement et l’orage est venu
interrompre le set dès le premier titre, avant
même qu’il n’ait mis un seul pied sur
scène. Je devrai donc attendre un prochain passage en France
pour pouvoir me faire ma propre idée de cet artiste.
Malgré ce coup du sort le bilan de cette première
soirée est très positif, avec un accueil
extrêmement chaleureux et des bénévoles
d’une immense gentillesse, un son parfait, surtout ne changez
rien pour l’année prochaine, de très
bonnes lumières avec une poursuite fort bien venue pour les
photos, là aussi ne changez rien, la rehausse pour les
batteurs très bien vue également car ce sont
généralement les parents pauvres, en fond de
scène et souvent mal éclairés, et si
l’on doit trouver quelque chose à
améliorer c’est sans aucun doute la
fumée sur scène bien trop importante.
Alain Hiot –
aout 2014
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