Accueil du portail Zicazic.com


Zicazic on Twitter. Zicazic on Facebook.

Flux RSS ZICAZINE

Qu'est-ce que c'est ?




Accueil

> MENU
 Accueil
 ----------------
 Chroniques CD's
 Concerts
 Interviews
 Dossiers
 ----------------

BAGNOLS BLUES FESTIVAL 2014 (1/2) pdf print E-mail
Ecrit par Alain Hiot  
mardi, 19 août 2014
 

BAGNOLS BLUES FESTIVAL (1/2)
BAGNOLS SUR CEZE (30) 
Le 8 août 2014

http://www.bagnolsblues.com/
http://fleuretf.wix.com/black-moon
http://jeanmauricedriant.wix.com/blues
http://www.nicowaynetoussaint.com/
http://www.mauriziopugno.it/
http://www.sugarayblues.com/

Retrouvez toutes les photos d’Alain Hiot sur https://www.facebook.com/AlainHiotPhotographies

Remerciements : Valérie Cegielski, l’association Keep On Bluesin’ et tous les bénévoles du festival.

En 2013 l’association Keep On Bluesin’, emmenée par une Valérie sur-motivée, avait fait le pari après sept ans d’absence de faire renaître de ses cendres ce qui fût l’un des plus importants festivals de Blues en France. Pour cette seconde édition « après renaissance » il était donc indispensable que Zicazic, partenaire de l’événement, soit présent pour relater le déroulement de ce week-end. La veille de l’ouverture tout le monde est sur le pont pour préparer la fête dans les meilleures conditions sous les yeux de la mascotte, devenue l’âme de ce festival, qui restera sur la scène tout au long de ces deux jours.

Vendredi 8 août, après une petit ballade en ville le « Off » s’ouvre au Blue’N Jazz Café avec le duo Black Moon, suivi de Jean-Maurice Driant. Trop peu de monde en terrasse pour suivre ces artistes ce qui est bien dommage car ce que j’ai entendu était bien plaisant. Du côté du Mont-Cotton tout est prêt pour l’arrivée des festivaliers, et exposants, techniciens et bénévoles sont au taquet. A noter l’accueil remarquable et la tente mise à disposition pour la presse et les photographes, où l’on pouvait laisser sans crainte le matériel, se poser de temps en temps, et venir se rafraîchir à volonté.

L’accueil du public va se faire en musique avec le Bayou Blues Band qui va également assurer tous les inter-plateaux sur une scène installée sur le haut du théâtre de verdure, à proximité des exposants et du bar-restauration. Un groupe qui reprendra tous les grands standards avec une grande qualité, et je ne doute pas qu’avec cette belle prestation nous les reverrons l’année prochaine.

Le parrain du festival 2014 est un très grand Monsieur, exceptionnel à tous points de vue ! Un showman génial, un harmoniciste hors pair et un homme extrêmement chaleureux avec qui il est particulièrement agréable d’échanger. Nico Wayne Toussaint a donc ouvert le festival sur la scène principale avec tout son talent et son énergie et est incontestablement l’une des plus belles rencontres que l’on puisse faire sur et en dehors de la scène. On pouvait difficilement faire mieux pour débuter ces deux jours.

Place à Miz Dee venue tout droit de San Francisco, accompagnée pour l’occasion du groupe du guitariste italien Maurizio Pugno. Un blues aux intonations très soul et jazz avec une section de quatre cuivres qui a bien accentué le relief des titres, mais qui n’a toutefois pas éclipsé l’orgue Hammond un peu trop présent à mon goût, avec des passages instrumentaux très longs par moments, et le manque de basse qui s’est fait sentir.

Il n’en demeure pas moins que Miz Dee nous a envoyé le bois avec une présence et un charisme indéniable, couplés à une voix puissante… en particulier sur la reprise de l’énorme standard d’Etta James «  I’d Rather Go Blind », même s’il est difficile à mes yeux et surtout à mes oreilles de faire oublier la version exceptionnelle d’émotion de Beth Hart qui vous prend aux tripes et vous fait hérisser tous les poils du corps.

Le dernier concert de la soirée devait me permettre de découvrir un artiste dont j’ai entendu dire beaucoup de bien, mais que je n’avais pas encore eu l’occasion de voir, Sugaray Rayford. Malheureusement la météo décidément bien instable cet été en a décidé autrement et l’orage est venu interrompre le set dès le premier titre, avant même qu’il n’ait mis un seul pied sur scène. Je devrai donc attendre un prochain passage en France pour pouvoir me faire ma propre idée de cet artiste.

Malgré ce coup du sort le bilan de cette première soirée est très positif, avec un accueil extrêmement chaleureux et des bénévoles d’une immense gentillesse, un son parfait, surtout ne changez rien pour l’année prochaine, de très bonnes lumières avec une poursuite fort bien venue pour les photos, là aussi ne changez rien, la rehausse pour les batteurs très bien vue également car ce sont généralement les parents pauvres, en fond de scène et souvent mal éclairés, et si l’on doit trouver quelque chose à améliorer c’est sans aucun doute la fumée sur scène bien trop importante.

Alain Hiot – aout 2014