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AMON SETHIS pdf print E-mail
Ecrit par Fred Delforge  
dimanche, 31 août 2014
 

Part II : the final struggle
(Autoproduction – 2014)  
Durée 66’55 – 10 Titres

http://www.amonsethis.com  

Créé en 2007 par le chanteur Julien Tournoud, transfuge d’Hellixxir, Amon Sethis est très inspiré comme son nom l’indique par tout ce qui concerne l’Egypte et sa mythologie, le groupe ayant d’ailleurs dédié ses trois premières sorties discographiques à un concept imaginé autour de la 7ème Dynastie, la première n’étant que le synopsis en trois titres du projet tandis que la seconde, « The Prophecy », posait les bases d’une histoire amenée aujourd’hui à son terme avec « The Final Struggle ». Partis sur l’histoire tumultueuse de la Reine Nitocris, Julien aux voix, Olivier Billoint aux guitares, Johan Koninckx aux claviers, Thierry Ventura à la basse et Thierry Delvaux à la batterie déclinent  sur un ton entre metal et mélodies orientales des chansons empreintes d’histoire mais jamais totalement dépourvues de détails qui font allusion aux différents conflits qui se déroulent encore actuellement au Moyen Orient. Parvenu à dépasser quelque peu le simple stade du concept album historique, Amon Sethis nous propose sa propre vision d’une légende qui, si elle ne fait pas partie des plus connues de l’Egypte antique, ne manque pourtant pas d’intérêt. Les puristes regretteront peut-être un accent très frenchy qui ne laisse que peu de doutes sur l’origine du combo mais qui, tout bien pesé, ne nuit pas, du moins chez nous, à la qualité de morceaux comme « Shadow The Light », « Aissem Tenemrâ » ou « Alteravis The Commander » qui nous conduisent lentement mais surement vers un tittle track final de plus de vingt cinq minutes plein de voix diverses, de breaks et de détails en tous genres. Amateurs de metal progressif ou plus simplement de prog tout court, sans plus de qualificatif, « The Final Struggle » est un de ces albums qui devraient vous combler et vous inciter à partir à la recherche de ses prédécesseurs. Des mélodies finaudes, des guitares aussi inspirées en électrique qu’en acoustique, une rythmique bien équilibrée et des claviers lumineux, une voix bien en place par dessus … On a beau chercher, rien ne manque !