Ecrit par Fred Delforge |
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jeudi, 21 août 2014 Safar
(IRL – Harmonia
Mundi – 2014)
Durée
41’36 – 8 Titres
http://imedalibi.com/
Ancien percussionniste des Boukakes, Imed Alibi a également
posé ses notes aux côtés de grands noms
comme Watcha Clan ou encore Rachid Taha et s’efforce
aujourd’hui d’emmener ses instruments encore plus
loin en suivant les traces des rythmes berbères et soufis
mais en essayant également de leur donner une autre
dimension dans laquelle les musiques du monde peuvent se teinter de
modernisme et d’innovation. Accompagné du
violoniste Zied Zouari, du claviériste Stéphane
Puech, du basiste Pascal Teillet et du percussionniste
brésilien Zé Luis Nascimento, Imed Alibi a
imaginé une sorte de voyage, « Safar »
en Arabe, qui l’a directement conduit en studio avec ses
complices mais aussi avec divers invités pour y enregistrer
un premier album personnel dans lequel la dualité de
percussionnistes se laisse magnifier par une équipe aussi
aguerrie que talentueuse dans laquelle on retrouve nombre de musiciens
qui ont collaboré avec Robert Plant, Tinariwen ou encore
Sinead O’Connor. Différent des compositions que
l’on attribue traditionnellement à la musique
arabe, « Safar » nous transporte vers des
mélodies ambitieuses dans lesquelles l’Orient est
bien entendu omniprésent mais dans lequel ses
sonorités se teintent de jazz ou encore d’electro
pour un résultat qui n’en finit plus de surprendre
mais aussi de convaincre grâce à des morceaux
comme « Pour quelques Dinars de plus », «
Fanfare d’Alexandrie », « Nafass
» ou encore « Balkani Connexion » qui
affichent une telle dimension que l’on en est
forcément impressionné ! Avancer tout en
respectant les traditions et les coutumes ancestrales, il fallait bien
tout le talent et toute l’humilité
d’Imed Alibi pour oser relever le défi
…
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