Accueil du portail Zicazic.com


Zicazic on Twitter. Zicazic on Facebook.

Flux RSS ZICAZINE

Qu'est-ce que c'est ?




Accueil

> MENU
 Accueil
 ----------------
 Chroniques CD's
 Concerts
 Interviews
 Dossiers
 ----------------

LES TRANSES CEVENOLES : BERNARD ADAMUS, KEITH KOUNA ... pdf print E-mail
Ecrit par Sylvie Bosc  
mercredi, 13 août 2014
 

KEITH KOUNA – BERNARD ADAMUS
FESTIVAL LES TRANSES CEVENOLES – SUMENE (30)
Le 27 JUILLET 2014

http://www.lestranses.org/fr/
http://keithkouna.com/site/
http://www.bernardadamus.com/

Retrouvez toutes les photos du concert  sur http://sylbmonoeil.com/portfolio/culture-et-spectacle

Remerciements : Manon, Aurélie et Sébastien

« On est pas sérieux quand on a 17 ans » … je vous le confirme surtout lorsqu’on décide de les fêter à Sumène (Gard) lors des 17èmes Transes Cévenoles ! Théâtre de rue, concerts, animations, le tout dans une ambiance chaleureuse et conviviale, voilà le programme du festival durant cette journée du 27 juillet 2014. Et c’est au rythme des différents spectacles de l’après midi que les festivités démarrent sous un soleil radieux, si en rare en ce moment !!

Plusieurs compagnies des Arts de la rue seront à l’œuvre, d’Action d’Espace à l’Art Osé en passant par les Chiennes Nationales ou le Théâtre de Group’ … des univers divers et variés à la fois drôles et touchants que le public venus en nombre ne manquera pas d’encourager par leurs applaudissements et leurs sourires à chaque fin de représentation.

17 heures, c’est au tour de Maya Kamaty et ses musiciens d’enchanter nos oreilles ! Le Temple du village sera son écrin dans une ambiance feutrée et mystique puis colorée et rythmée entrainant le public à venir danser dans les allées de ce lieu non habitué à ce style de  sonorités venus des îles de la Réunion.

21 heures, la soirée bas son plein au cœur du village de Sumène lorsque le chanteur québécois Keith Kouna entre en scène aux côtés de ses musiciens Vincent Gagnon, Martien Bélanger, PE Beaudoin et David Gagné.

« Sex, drogue and rock’n roll » de quoi décoiffer les cigales cévenoles, « Du plaisir et des Bombes », « Pas de panique », « Tic Tac » et la fameuse reprise de Renaud « Laisse Béton » ont déchainé les foules durant 1 heure 30 de concert ! Keith Kouna c’est aussi de l’amour et de la mélancolie (et oui !!) « Labrador » et « Bastican » (mon coup de cœur) en auront été la preuve !

Fin du concert : Soudain une sirène résonne, les lumières  s’éteignent, l’heure est à la revendication des intermittents du spectacle, l’occasion d’interpeler le public et les médias sur la situation actuelle, une action de quelques minutes soutenue de tous.

23 heures, tel un orchestre de la Nouvelle Orléans Bernard Adamus et ses acolytes, Benoit Paradis (trombone), Renaud Gratton (trombone), Sylvain Delisle (basse), Philippe Legault (sousaphone), Jérôme Dupuis-Cloutier (cuivre et piano) investissent les lieux pour nous offrir un concert à la hauteur de leur réputation ! Et ce n’est pas une malheureuse corde de guitare qui gâchera la fête …. Que nenni !! L’occasion sera trop belle pour une improvisation de ses musiciens en attendant que Bernard s’active aux réparations !

Les Transes Cévenoles ont swingué à tous les étages car Bernard Adamus, c’est un savant mélange de blues, de jazz saupoudré d’un brin de hip hop ! Vous ne me croyez pas ? Et bien foncez chez votre disquaire le plus proche et demandez « Bernard Adamus n°2 », le dernier album de l’artiste, à consommer sans modération !!

C’est ainsi que cette édition des « Transes Cévenoles » 2014 se termine… du spectacle, de la musique et des étoiles plein les yeux !! Bravo à l’organisation, aux techniciens et à tous les bénévoles !

Sylvie Bosc – aout 2014