Accueil du portail Zicazic.com


Zicazic on Twitter. Zicazic on Facebook.

Flux RSS ZICAZINE

Qu'est-ce que c'est ?




Accueil

> MENU
 Accueil
 ----------------
 Chroniques CD's
 Concerts
 Interviews
 Dossiers
 ----------------

FESTIVAL SOIRS D'ETE : NAIVE NEW BEATERS, ZEBDA ... pdf print E-mail
Ecrit par Yann Charles  
mardi, 29 juillet 2014
 

FESTIVAL SOIRS D’ETE 
PLACE DE LA REPUBLIQUE – PARIS (75)
Le 10 juillet 2014 

http://www.soirsdete.fr/  

Retrouvez toutes les photos de Yann Charles sur http://www.captured-live.fr/  

Remerciements : Fanny Cianell (Sois d'Eté), Mairie du IIIème Paris.

Décidément le Festival Soirs d'été Place de la République n'a pas de chance avec la météo. Tous les soirs, la pluie est venue participer aux festivités, au grand dam des spectateurs et artistes. Mais le bon côté de la chose, c'est que le public, malgré ces conditions n'a pas boudé la manifestation, quelles que soient les programmations.

Et pour ce jeudi, il n'a pas dérogé à la règle et c'est très nombreux qu'il s'est ainsi amassé devant la scène. Il faut dire que Zebda en tête d'affiche, précédé par Naive New Beaters, avait de quoi amener un public varié et éclectique.

Une fois de plus les organisateurs, que ce soit la mairie du IIIème, OUI FM ou également Ricard Live Music avaient bien choisi leurs artistes. Pour débuter, c'est Marc Desse venu de Bordeaux qui a ouvert cette soirée. Un univers musical un peu froid pour ce chanteur, voir noir avec quelques jolies mélodies certes, et sûrement que l'on retrouvera mais bon, pour être honnête, il ne m'a pas enchanté plus que cela. Mais je vous invite à aller le découvrir, il fait parti de cette nouvelle vague française d'electro pop.

C'est ensuite le combo parisien Mustang qui est arrivé sur les planches avec son rock’n’roll. Du bon rock, fortement inspiré du rockab des 50’s, bien interprété, et surtout des paroles à la fois ironiques et mordantes. Un groupe découvert il y a quelques temps et que je n'avais pas revu, mais qui est toujours dans cette même verve qui mélange humour, dérision et musique avec des chansons plus travaillées. Mais surtout ils ont conservé cette même fougue qu'auparavant. Un passage rapide et apprécié.

Naive New Beaters, cela faisait un moment que je voulais les voir sur une scène. Eux aussi en matière d'univers décalés en connaissent un rayon. Un très bon mélange d'électro, de rock et de DJ !!! Un chanteur bondissant, toujours des rythmes endiablés pour le plus grand bonheur de leurs fans, venus nombreux partager ce moment de fête avec eux. Des amis aussi les ont rejoints sur les planches parmi lesquels un des DJ de C2S, ou encore la chanteuse Izia venue poser sa voix rauque et rock sur les mélodies toujours aussi entraînantes du groupe. Un excellent moment, une superbe ambiance que ce soit sur, à côté ou devant la scène. Et une énergie débordante qui faisait plaisir à voir !

Restait à accueillir les Toulousains de Zebda et leurs chansons toujours aussi chaudes et accrocheuses, un parfait mélange de textes incisifs, d'humour et toujours ces quelques coups de griffes en forme de rappel contre les inégalités. Rythmiques reggae ou fiesta pour partager ce bon moment avec un public tout acquis à leur cause. Et il s'étire désormais très loin sur la Place de la République, preuve du succès de la manifestation. Et preuve s'il en est encore besoin que Zebda est et reste un groupe populaire. De la puissance, de l'énergie, et cette capacité de faire bouger tout le monde quel que soit son milieu ou son âge. Du Zebda comme on aime !

Il est dommage que la pluie ait perturbée cette édition 2014, mais des concerts gratuits avec de tels artistes dans ce lieu symbolique qu'est la Place de la République, on peut vraiment dire que le Festival Soirs d'été Oui FM est et demeure un rendez-vous incontournable pour le public parisien. Donc un grand merci aux organisateurs et à la mairie du IIIème pour ces soirées de plaisirs musicaux.

Yann Charles – juillet 2014