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Ecrit par Fred Delforge  
vendredi, 25 juillet 2014
 

Kumushki Pjut
(Asphalt Tango Records – L’Autre Distribution – 2014) 
Durée 46’45 – 11 Titres

http://www.asphalt-tango.de

Mélanger l’electro expérimentale avec les rythmes du folklore et de la danse russe, voilà l’idée que Volga a décidé de creuser en faisant de son mieux et si le résultat est quelque peu inattendu voire même carrément inclassable, il n’en reste pas moins que l’on se retrouve propulsé d’un univers à l’autre tout au long d’un ouvrage mais aussi d’un spectacle proposé par Anzhelika Manukyan aux voix, Roman Lebedev aux guitares et aux machines et Uri Valashov aux cordes et au bol tibétain. Ajoutez leur des invités à la basse ou encore à la cornemuse, une véritable création vidéo imaginée en temps réel lors des prestations du groupe et enfin une imagination débordante et vous obtenez une musique que l’on présente comme étant alternative, comme un assemblage hétéroclite de sons en tous genres véhiculant des textes en Russe dont seuls les noms sont traduits sur le digipack mais qui à eux seuls en disent assez long sur les préoccupations de Volga. De « Kaverzi (Unexpected Trouble) » à « Bolozi (To Goodness) » en passant par « Postylyi Muzh (Bad Husband) » ou encore « Mala Nochka (Small Night) », « Kumushki Pjut (Gossiping Ladies Having A Drink) » nous promène de l’electro débridée au rock pur et dur avec des accents typiques bien présents mais aussi et surtout avec une véritable dynamique qui permet à des textes dont certains remontent au 12ème Siècle de trouver une nouvelle manière d’exister et surtout d’interpeller l’auditeur. Du folk au hip-hop en passant par le rock et la world, Volga fait en permanence le grand écart entre ses influences mais n’en perd pas pour autant ni son âme, ni son talent pour nous proposer un concept tellement atypique que l’on a très vite envie d’en découvrir plus !