Accueil du portail Zicazic.com


Zicazic on Twitter. Zicazic on Facebook.

Flux RSS ZICAZINE

Qu'est-ce que c'est ?




Accueil arrow Interviews arrow RYAN ROXIE

> MENU
 Accueil
 ----------------
 Chroniques CD's
 Concerts
 Interviews
 Dossiers
 ----------------

RYAN ROXIE pdf print E-mail
Ecrit par Yann Charles  
dimanche, 20 juillet 2014
 

RYAN ROXIE 

http://www.ryanroxie.com  
http://www.roxie77.com  

Remerciements: Philippe & Jenna.

Ryan Roxie est depuis des années le guitariste d’Alice Cooper, mais également un artiste qui a sorti quelques petites pépites d'albums. Et son prochain à venir, « Ameriswede », prévu en juillet, ne déroge pas à cette règle. C'est à l'occasion de sa venue en France avec Alice Cooper qu'il nous a accordé cette petite interview.

Bonjour Ryan, pour commencer, pouvez-vous vous présenter pour nos lecteurs ?
Salut … Je suis Ryan Roxie guitariste et chanteur de Roxie 77 et aussi guitariste pour le Alice Cooper Band et Casablanca.

Parlons de votre nouvel EP avec votre groupe Roxie 77, « Ameriswede », qui est prévu pour sortir courant Juillet, et d'abord pourquoi seulement six morceaux ?
Au départ, j'ai voulu réellement en faire sept mais afin de pouvoir insérer tous les morceaux sur une seule face d'un disque vinyle et afin d'avoir une qualité optimale de sons, nous ne pouvions mettre que six morceaux maximum.

Vous savez qu'en France on aime mettre des catégories à la musique, comment définissez vous votre musique ?
De la guitare heavy metal avec un peu de rock indie dedans. Tu mixes le tout et tu as ce résultat (Rires).

Il y a-t-il dans votre album un titre que vous voulez mettre plus en avant que d'autres, et si oui pourquoi ?
Toutes les chansons sont spéciales pour moi, mais avec ce qui se passe actuellement dans la musique, « Idiots and Idol's » me plait particulièrement. Il y a beaucoup de « Idol's » en ce moment (Rires) et pas assez de vrais rockers !!! Donc cette chanson est peut être celle que je préfère.

D'où vous vient votre inspiration ?
Principalement d'expériences personnelles pour la plus grande partie, mais aussi parce que je suis un observateur de tout ce qui se passe autour de moi, de mon milieu, dans la vie des gens, et de tout ce qui se passe dans la ville où je vis, Stockholm.

Quand vous composez, vous pensez "Live" lorsque vous écrivez vos musiques ?
Bien sûr que je pense "live", je pense aussi "loud" !!! C'est du Heavy quoi !! Donc il faut que ça envoie sur une scène.

Ce n'est pas trop compliqué de gérer cet album, faire les mixages, les écritures, les enregistrements et être en même temps sur la route avec Alice Cooper ?
C'est une bénédiction d'être sur la route avec Alice alors que je viens de réaliser cet album. Cela me permet de rencontrer tous ces gens qui sont là, avec qui je parle, et qui repartent chez eux avec l'EP de Roxie 77 !!!

Qu'attendez-vous de ce nouvel album ?
Les choses habituelles, domination du monde, succès sans partage !! (Rires) Et plus sérieusement qu'il nous permette de pouvoir faire un autre album plus tard !!!

Avez-vous un message à passer à travers cet album ?
Je suis un Américain, et je suis un Suèdois, donc un « Ameriswede ». Et toutes mes chansons sont le reflet de ce que je pense. Le tout avec un convenable mélange de guitares agressives et une rafraîchissante indie pop.

Parlons un peu de vous maintenant. Vous avez toujours voulu être musiciens ? Et pourquoi la guitare ?
Oui, j'ai eu de la chance. J'ai toujours pu faire ce que j'ai voulu faire pour vivre. Et la guitare m'a semblé être ce qui me donnerait le plus de réussite pour une quantité de travail moindre (Rires). Même si c'est beaucoup de travail finalement. J'ai aussi joué de la batterie, de la trompette, mais la guitare est ce qui me représente le mieux, l’instrument avec lequel je suis vraiment moi.

Depuis combien de temps êtes-vous avec Alice Cooper ?
J'ai commencé en 1996 jusqu'en 2006. Là, j'ai pris le temps de voir grandir mes enfants en Suède. Et maintenant me voilà de retour avec le boss le plus cool que je connaisse. C'est vraiment très fun de jouer avec lui, et même beaucoup plus que ça.

Qu'est-ce qu'il vous a apporté ?
L'inspiration.

Quelles expériences avez vous appris au cours de toutes ces années ?
Que tu dois aimer ce que tu fais. Et si tu as la chance de trouver un job que tu aimes faire, cela ne te paraît plus être un travail. Et cela t'amèneras toutes les choses comme l'argent, la sécurité, etc. ...

Qu'est ce que le rock représente pour vous ?
Le rock, ça signifie que tu n'as jamais besoin de respecter des horaires contraignants !! J'ai eu plein de boulots où tu étais obligé de respecter l'heure et les horaires. Le rock ne fait pas parti de ça.

Avez-vous des influences musicales, et qu'elles sont elles ?
The Beatles, Cheap Trick, Foo Fighters ... Et en fait tous les groupes qui à la fin d'un morceau me donne envie d'en écouter un autre et encore un autre …

Vous avez joué avec bons nombres de grands musiciens, il y en a t il qui vous ont marqué plus que d'autres ?
C'est une bénédiction d'avoir pu jouer avec quelques-uns des meilleurs, mais le plus grand de tous reste Alice Cooper. Ce n'est pas juste le gars avec qui j'ai joué du rock’n’roll mais c'est celui qui m'a guidé dans cette musique, qui m’a tout appris sur le business du rock et surtout comment survivre depuis si longtemps.

Dernière question qui n'a rien à voir avec les autres : quel est le dernier album que vous avez écouté ?
Le dernier album ? … Cheap Trick, oui Cheap Trick ! Le premier album brillamment produit par Jack Douglas et en 1977. Enorme !

Merci Ryan pour cette interview.
Avec plaisir, merci à vous.

Propos recueillis par Yann Charles