Accueil du portail Zicazic.com


Zicazic on Twitter. Zicazic on Facebook.

Flux RSS ZICAZINE

Qu'est-ce que c'est ?




Accueil

> MENU
 Accueil
 ----------------
 Chroniques CD's
 Concerts
 Interviews
 Dossiers
 ----------------

BUDDY GUY à L'OLYMPIA (75) pdf print E-mail
Ecrit par Yann Charles  
mardi, 08 juillet 2014
 

QUINN SULLIVAN – BUDDY GUY
L’OLYMPIA – PARIS (75)
Le 3 juillet 2014 

http://quinnsullivanmusic.com/ 
http://www.buddyguy.net/ 

Retrouvez toutes les photos de Yann Charles sur http://captured-live.fr/  

Remerciements : Aude (GDP), L'Olympia 

Quand on parle des Légendes du Blues, Buddy Guy fait partie de cette catégorie, au même titre que les BB King, John Lee Hooker et beaucoup d'autres qui ont fait de cette musique ce qu'elle est aujourd'hui. C'est donc cette "légende" qui était en concert à L'Olympia en ce jeudi 3 juillet ! Beaucoup de monde bien entendu était présent devant la salle mythique pour un show qui était annoncé complet. Mais Buddy Guy n'est pas venu tout seul, il a amené dans ses bagages un artiste des plus prometteurs en la personne de Quinn Sullivan.

A à peine 15 ans, il est chargé d’ouvrir avant Buddy Guy tout au long de sa tournée. Et le jeune homme est doué, fort doué, que ce soit à la guitare ou au chant. Une voix remarquable pour un jeune de son âge, on dirait qu'il a déjà cette maturité des bluesmen plus âgés, et le tout sans donner l'impression de forcer réellement. Que dire de son jeu de guitare ? Juste impressionnant ! Pas la peine de se fendre de références, il est dans cette vague qui suit les Joe Bonamassa ou Kenny Wayne Shepperd par exemple. Du gros son, mais avec un toucher vraiment superbe. Il nous a régalés pendant tout son set. Sûr que ce bonhomme là, on le retrouvera très vite sur ces mêmes scènes, mais en solo.

L’habituel entracte permet à tout le monde de s'installer bien confortablement afin d'accueillir cette légende qu'est Buddy Guy. Toujours le même sourire lorsqu'il entre en scène, et surtout ce petit regard malicieux qui fait que l'on sait que l'on va passer une belle soirée. Buddy Guy est là pour notre plaisir, et il ne va pas se priver d'en donner. Certes ses presque 80 ans comme il le dit sont là, mais cela ne l'empêche pas d'avoir cette fougue et surtout cette furieuse envie de se donner à fond. Son toucher est toujours aussi remarquable et la finesse de son jeu dans les blues lents vous fait passer des frissons dans le dos. 

Une légende est et reste une légende. Quel plaisir que d'entendre tous ces morceaux, classiques certes, ces morceaux connus voire archi-connus mais interprétés de cette manière. On est sur notre petit nuage, on se laisse bercer par tout ce talent à l'état pur. Espiègle, Buddy l'est. Beaucoup d'humour et de clins d'œil musicaux tout au long de son show, pour le plus grand plaisir des spectateurs, très friands de ce type de concert. Et toujours ces morceaux de blues, empreints parfois de sonorités soul, mais avec cette patte, cette touche qui lui est propre. Un très très grand moment qui ne saurait se terminer sans l'habituelle jam accompagné par Quinn Sullivan. Le Maître et le Disciple.

Une grande soirée, un concert de légende par une légende dans une salle mythique. Voilà je crois que tout est dit. Merci Monsieur Buddy Guy pour ce que vous êtes et pour ce que vous avez donné au monde de la musique.

Yann Charles – juillet 2014