Accueil du portail Zicazic.com


Zicazic on Twitter. Zicazic on Facebook.

Flux RSS ZICAZINE

Qu'est-ce que c'est ?




Accueil

> MENU
 Accueil
 ----------------
 Chroniques CD's
 Concerts
 Interviews
 Dossiers
 ----------------

NUIT DU BLUES DE BETHUNE - 5ème EDITION (62) pdf print E-mail
Ecrit par Alain Hiot  
vendredi, 04 juillet 2014
 

NUIT DU BLUES DE BETHUNE - 5ème EDITION
AVENUE WILSON – CONNIE LUSH – THE SOUL PROJECT
GRAND’PLACE – BETHUNE (62)
Le 28 juin 2014 


http://www.bsefrance.org/ 
http://www.connielush.com/ 
https://www.facebook.com/pages/The-Soul-Project-tribute-to-The-Blues-Brothers/226695564188878?sk=info 

Retrouvez toutes les photos d’Alain Hiot sur https://www.flickr.com/photos/yoyo95280/sets/ 

Remerciements : Municipalité de Béthune, Patrick Delestrez, Blues & Soul Events, Catherine Marie et Renaud Cugny.

L’affiche de cette cinquième Nuit du Blues de Béthune, organisée conjointement par la municipalité et Patrick Delestrez, était particulièrement alléchante avec le groupe local Avenue Wilson, la chanteuse Britannique Connie Lush et The Soul Project, le génial tribute to The Blues Brothers venu du sud-ouest. Après quelques inquiétudes liées au temps qui a eu finalement la très bonne idée de se lever, c’est donc Avenue Wilson qui a ouvert la soirée. 

Ce trio c’est l’histoire de la famille Duez avec Claire à la basse, Antoine à la batterie et Daniel à la guitare et au chant. Je n’ai malheureusement pas pu profiter réellement de leur répertoire car j’étais au restaurant en même temps que ce concert, mais ce que j’en ai entendu lors de mes allers-retours entre la scène et ma table m’a donné fortement envie d’y retourner et de découvrir l’ensemble des compositions qu’ils ont présentées sur cette soirée. Nous serons donc de revue dès que l’occasion se présentera, cela ne fait aucun doute !

Après un très rapide changement de plateau c’est Connie Lush qui va investir la scène et mettre le feu à la Grand’Place de Béthune ! Entourée de Steve Wright à la guitare, Roy Martin à la batterie, Terry Harris à la basse et Renaud Cugny aux claviers, Connie va nous en mettre plein les oreilles et envoyer le bois avec une énergie débordante. Un excellent guitariste venu en voisin et au premier rang dans le public, Pascal Reny du groupe Gang, m’a même dit à la fin du set que ça faisait un moment qu’il n’avait pas assisté à un concert aussi pêchu et carré.

Il faut quand même dire que la dame n’est pas n’importe qui ! Elue deux fois meilleure chanteuse Blues Européenne et meilleure chanteuse Britannique Blues 2011-2012, elle a tourné, entre autre, avec BB King et sait donc de quoi elle parle. En plus c’est humainement l’une des artistes les plus chaleureuses que j’ai eu le plaisir de rencontrer, bref … Connie Lush, c’est du pur bonheur en barres !

Pas question d’éteindre le feu avec les Soul Project, ces lascars là sont de vrais pyromanes musicaux qui vont ouvrir sur le « Peter Gunn Theme » suivi de « Gimme Some Lovin’ », histoire de nous plonger illico dans le vif du sujet de ce film culte, du moins en ce qui concerne le premier. Dix musiciens sur scène qui s’en donnent à cœur joie et qui vont passer en revue le répertoire en nous mettant des fourmis dans les pieds. Avec toutefois un petit changement de line-up par rapport à la formation que j’avais découvert à Meaux, puisque trois des quatre cuivres étaient différents, sans toutefois que cela ne change quoi que ce soit à la qualité de l’ensemble car ces zicos là sont tous excellents !

Dommage que David et Fabrice (Jake & Elwood ) ne soient pas descendus dans le public, ni que des spectatrices-danseuses improvisées ne soient pas montées sur scène comme à Meaux, mais c’est bien entendu plus compliqué en plein air que dans une salle. Une chose est certaine c’est que cette formation me trouvera sur le devant de la scène à chaque fois que cela sera possible, et pas uniquement pour prendre quelques photos mais surtout pour le plaisir de les voir, de les entendre, et de partager cette convivialité.

Et comme il se doit, dans la plus pure tradition blues, tout le monde va remonter sur scène pour une jam finale sur l’incontournable « Sweet Home Chicago » pour clore cette cinquième Nuit du Blues de Béthune en beauté !

Alain Hiot – juillet 2014