Accueil du portail Zicazic.com


Zicazic on Twitter. Zicazic on Facebook.

Flux RSS ZICAZINE

Qu'est-ce que c'est ?




Accueil arrow Concerts arrow LADELL MCLIN + MANU LANVIN au NEW MORNING (75)

> MENU
 Accueil
 ----------------
 Chroniques CD's
 Concerts
 Interviews
 Dossiers
 ----------------

LADELL MCLIN + MANU LANVIN au NEW MORNING (75) pdf print E-mail
Ecrit par Yann Charles  
mardi, 17 juin 2014
 

MANU LANVIN & THE DEVIL BLUES – LADELL MCLIN
LE NEW MORNING – PARIS (75)
Le 14 juin 2014 

http://www.manulanvin.com/  
http://www.ladellmclin.com/ 

Retrouvez toutes les photos de Yann Charles sur http://captured-live.fr/  

Remerciements : Aztec Musique, Marc, Ladell Mclin, David, Jean Lionel, Le New Morning.

Ladell McLin est un artiste que je ne connaissais pas du tout. Et en consultant les programmations des salles, je tombe sur une soirée au New Morning où il joue avec Manu Lanvin en première partie. Connaissant le style de Manu Lanvin, j'ai eu la curiosité d'aller écouter et voir ce que faisait Ladell McLin. Et j'avoue avoir été agréablement surpris. C'est donc en ce beau samedi soir du 14 juin que me voilà dans un New Morning pas rempli certes, mais avec quand même une belle assistance.

C'est Manu Lanvin et son Devil Blues qui lancent les hostilités, assis, comme tous ses débuts de concerts. Et c'est dans son style qu'on connaît bien qu'il nous entraine dans son blues, son rock … Un style bien reconnaissable pour ce trio à l'énergie débordante avec Jimmy Montout à la batterie et Gabriel Barry à la contrebasse, électrique pour cette fois. 

Même si c'est le blues qui domine très largement sa set list, Manu et ses acolytes s'aventurent aussi dans le rock, même limite rock garage ou pub rock. En tout cas, tout le monde a pris beaucoup de plaisir à les voir et à les écouter.

Ladell Mclin est lui dans un registre un peu différent, même si ses racines musicales sont très blues. Venu de Chicago, il me disait avant le concert que la ville, la vie en elle même pour un black de Chicago est blues. Forcément l'inspiration vous vient plus facilement. Musicalement, si certains aiment à le comparer pour son jeu de guitare à Hendrix ou Stevie Ray Vaughan, et si cela lui fait plaisir, ses sources sont surtout Buddy Guy avec qui il a collaboré, et tous les grands personnages qui ont fait cette musique, de John Lee Hooker à Muddy Waters, mais c'est vrai que ses sonorités le rapprochent plus des délires psyché d'un Jimmy. 

En tous cas, il a un jeu de guitare époustouflant, avec un son fort, très fort, une parfaite maîtrise de la pédale wah wah, et il pousse à la limite son instrument. Des limites qu'il essaie à chaque fois de dépasser dans ses compositions, histoire de se démarquer et d'avoir son propre son. Vous ajoutez qu'il est accompagné par du solide, avec David Jacob à la basse, juste parfait, et encore et toujours Jimmy Montout lui aussi impeccable, comme à l'accoutumée. 

Et si le nouvel album de Ladell Mclin, qui sort en ce mois de juin, s'appelle « I Am A King », cela n'a rien de prétentieux, c'est juste qu'il a trouvé un parfait équilibre dans son style, sa passion, sa musique, sa vie. Il est comme un roi !!! Et pour nous tous, ses sujets dans le public, un plaisir immense d'avoir découvert un artiste hors norme et terriblement doué.

Yann Charles – juin 2014