Accueil du portail Zicazic.com


Zicazic on Twitter. Zicazic on Facebook.

Flux RSS ZICAZINE

Qu'est-ce que c'est ?




Accueil

> MENU
 Accueil
 ----------------
 Chroniques CD's
 Concerts
 Interviews
 Dossiers
 ----------------

PANAME BLUES NIGHT 3 au NEW MORNING (75) pdf print E-mail
Ecrit par Alain Hiot  
jeudi, 12 juin 2014
 

PANAME BLUES NIGHT III 
LE NEW MORNING - PARIS (75)
Le 4 juin 2014 

http://www.newmorning.com/ 
http://www.gaelle-buswel.fr/ 
http://www.bluespower-band.com/ 
http://www.manulanvin.com/ 

Retrouvez toutes les photos d’Alain Hiot sur https://www.flickr.com/photos/yoyo95280/sets/ 
Retrouvez toutes les photos de Yann Charles sur http://captured-live.fr/ 

Remerciements : Le New Morning, Xav’ Alberghini, Didier Théry, Caroline Charassier, Yann Charles et tous les musiciens présents sur scène.

Trois ! Trois comme trois artistes ou groupes avec trois sorties d’albums pour cette troisième édition de la Paname Blues Night qui s’annonçait comme l’une des soirées incontournables de l’année, et le public ne s’y est d’ailleurs pas trompé tant la file d’attente à l’extérieur était impressionnante. Il faut dire que l’affiche avait de quoi nous mettre l’eau à la bouche avec Gaëlle Buswel, en pleine ascension et dont le talent le charisme et le sourire dévastateur ne peuvent laisser personne indifférent, les Blues Power Band dont l’explosivité sur scène reste un exemple pour beaucoup, et Manu Lanvin qui enchaîne date sur date pour présenter son blues teinté rock. La caractéristique commune aux trois étant incontestablement cette générosité envers le public, car ils se donnent toujours à fond pour notre plus grand plaisir.

C’était en fait la toute première fois que je voyais Gaëlle en configuration électrique puisque si j’ai eu l’occasion de la suivre plusieurs fois, c’était toujours en acoustique. Et quelle claque monumentale j’ai encore pris ce soir ! Accompagnée à la guitare par son acolyte habituel, l’incroyable Michaal Benjelloun qui reste pour moi l’un des guitaristes les plus impressionnant que j’ai pu voir, de Thomas d’Arbigny à basse, de Laurian Daire aux claviers et du phénoménal Jimmy Montout à la batterie, Gaëlle a mis le feu au New Morning qui n’en attendait pas moins. 

Un concert qui a d’ailleurs été capté par Scop & Folk TV et dont on attend bien entendu le film avec impatience, pour un set exclusivement composé de titres du nouvel album, à l’exception de cette reprise acoustique totalement revisitée du standard des Beatles, « Help ». Avec en point d’orgue le superbe « Selfish Game » qui tient tout particulièrement à cœur à Gaëlle, et en présence de sa co-auteure, Angela Randall. Allez…, je vais sans aucun doute me répéter, mais Gaëlle est l’une de mes artistes préférées et je ne peux que conseiller à celles et ceux qui ne l’ont jamais vue d’aller absolument la découvrir sur scène, c’est du pur bonheur !

Place à présent aux résidents de cet événement qu’est la Paname Blues Night, puisque les Blues Power Band sont le maillon commun à ces trois éditions et, on l’espère vivement, aux cinquante prochaines ! C’est la formation habituelle que nous retrouvons donc sur scène avec Hervé « Bannish » Joachim au chant, et derrière lui les deux guitaristes Pascal Guegan et « Papygratteux » Régis, Nicolas Paulin à la basse, Olivier « Bathus » Picard aux fûts et Damien Cornelis aux claviers. Et ça va décoiffer sec au New Morning ce soir ! Comme le dirait si bien notre cher Yann, « ça envoie du lourd, du très lourd ! », et on va se régaler de toute cette énergie déployée sans retenue. Ces lascars là savent en plus parfaitement occuper la scène, et le show est également au rendez-vous notamment lorsque les trois « gratteux » s’y collent ensemble. Les lunettes de Régis vont d’ailleurs en faire les frais avec une superbe envolée en plein milieu d’un de ces solos démoniaques dont il a le secret. 

En ce qui me concerne je décerne, à l’unanimité de ma voix, la victoire de la musique de cette année à « Tchoga Zanbil » et ses accents Led-Zeppeliniens ! Un seul regret pour les Beeps ainsi que pour Gaëlle, les deux claviers Laurian et Damien coincés dans leur tout petit coin en fond de scène. Ce serait bien de corriger ça pour les prochaines éditions, pas mal de personnes dans la salle et chez les photographes ayant fortement regretté cette mise un peu à l’écart que l’on a pas trouvée très sympa, ni pour le public ni surtout pour ces deux musiciens de très grand talent qui méritent une bien meilleure exposition.

Lorsque j’ai vu entrer sur scène la contrebasse de Gabriel Barry, je me suis dit immédiatement que le show allait continuer de plus belle, car qui n’a jamais vu Gaby faire valser sa « Grand-mère » sur scène n’a rien vu ! A la batterie on retrouve le génial Jimmy Montout qui a accompagné Gaëlle en début de soirée et qui arbore maintenant une superbe paire de Ray-Ban, et c’est assis et en Lap Steel que Manu Lanvin va débuter son set. Rassurez vous il ne va pas rester longtemps sur sa chaise, et même comme cela il va instantanément, lui aussi, mettre le feu à la salle ! 

Comme il le fait régulièrement Manu va également descendre à plusieurs reprises dans le public, pour le plus grand bonheur de mon amie Nicole qui va se déchaîner en face à face avec lui. J’aurais l’occasion de vous parler plus en détail de son album dans d’autres reports à venir ainsi que dans une interview programmée pour fin août, mais quelques personnes qui ne l’avaient encore jamais vu en concert (n’est ce pas Ariane…) n’en sont encore pas revenues ! A l’image de leurs prédécesseurs, Gaëlle Buswel et les Blues Power Band, Manu et ses acolytes Jimmy et Gabriel vont déverser sur scène des tonnes d’énergie et de talent histoire de bien nous « finir » sur cette soirée !

Et comme dans le Blues on parle avant tout de partage et de convivialité, tout ce beau monde va se retrouver pour une Jam Finale sur une reprise explosive des Stones « Honky Tonk Woman ». Cette soirée a vraiment tenu toutes ses promesses, et le gros boulot va être à présent pour Xav’ Alberghini dont le challenge sera pour les années à venir de nous concocter de nouvelles programmations de folie ! Alors rendez-vous en 2015 pour la Paname Blues Night IV, un événement devenu définitivement incontournable pour tout amateur de très bonne musique !

Alain Hiot – juin 2014