Accueil du portail Zicazic.com


Zicazic on Twitter. Zicazic on Facebook.

Flux RSS ZICAZINE

Qu'est-ce que c'est ?




Accueil arrow SPRING BREAK BLUES à CLEON (76)

> MENU
 Accueil
 ----------------
 Chroniques CD's
 Concerts
 Interviews
 Dossiers
 ----------------

SPRING BREAK BLUES à CLEON (76) pdf print E-mail
Ecrit par Evelyne Balliner  
samedi, 24 mai 2014
 

SPRING BREAK BLUES
LA TRAVERSE – CLEON (76)
Le 18 avril 2014 

http://www.printemps-rouen-seine.fr/ 
http://www.latraverse.org/ 

Retrouvez toutes les photos d’Evelyne Balliner sur http://eveball.free.fr  

« Printemps en Seine », le festival culturel de la CREA, a fleuri. Inauguré par une nuit de concerts au 106, il est allé ensuite essaimer dans de très nombreuses communes de notre agglomération. Contes, cinéma, théâtre, opéra, mais aussi des originalités comme une proposition musicale-aquatique, un atelier-danse, un ciné-concert … Riche de plus de 70 manifestations autour de la création artistique, la programmation mêle les disciplines pour mieux réunir les publics. La Traverse nous a proposé de découvrir avec son Spring Break Blues une sélection de groupes normands qui ont enrichi la scène Soul-Blues-Rock nationale. Dans la tradition du lieu, la soirée s’annonce riche et un peu folle, car cinq combos, dont quatre sont d’anciens participants, voire vainqueurs des tremplins du festival “Blues de Traverse” animeront la scène et le bar. Et cerise sur le gâteau, Elliott Murphy & the Normandy All Stars a été invité à conclure ce Spring Break Blues. 

Alex Mirey & The Invisibles
C’est en loup solitaire que Alex Mirey fait sa route, faisant des apparitions remarquées au Bateau Ivre comme au « off » du Festival Blues des 2 Rivières ou en première partie de Johnny Winter. Un parcours solitaire aboutit à un premier album au fort goût de marc de café, jusque dans le titre de l’album, « The time of a coffee ». Habitué de la salle, il est déjà apparu à la Traverse sous le nom de Sugarcane en 2008 et participa au tremplin en novembre de la même année, face à Purple Haze, New Line Up (qui sera aussi présent ce soir) et Blues Steel. Enfin gagnant du tremplin 2009, il est maintenant seul à bord avec ses deux guitares, son harmonica et ses deux pieds qui lui servent de percussions, les invisibles … Ce soir, il est donc solitaire avec son répertoire blues. Il a 30 minutes pour « s’exprimer » et jamais on ne s’ennuiera. Une voix grave, un beau sourire il a su séduire un public local habitué au monde du blues.

Mystified 
Mystified est un groupe rouennais de rock alternatif influencé par Muse, System of a Down, Serj Tankian, Rage Against the Machine et Viza. Le groupe s'est formé en septembre 2011 pour débuter l'enregistrement du premier EP de la trilogie du projet homonyme. Le premier « Over the Treshold » est sorti en 2012. Le second, « Holographic Principle », est sorti en 2013. Les 27 chansons, composées et écrites par Jess Allanic au cours des cinq dernières années, parlent de l'histoire de personnages intemporels qui nous montrent un autre point de vue sur le rôle des artistes face au statu quo, dans ces temps de changements climatiques. Après un passage remarqué au tremplin 2012 de la Traverse, ils reviennent donc dans les murs avec ce deuxième album. Le groupe est toujours formé des mêmes musiciens, Jess Allanic au chant, à la guitare et aux compositions, Alizon Deparrois à la basse et Alexis Huet à la batterie. Loin du blues, c’est une version très rock, encore plus que lors du tremplin. Les musiciens ne ménagent pas leurs efforts et bien qu’ils ne soient que trois, la scène est vite remplie de leurs allers et retours et de la puissance de leur musique.

Northern Light
Éléna DA SILVA, élève à l'American School of Modern Music, suit des cours de harpe jazz ainsi que des cours de piano. Depuis quelques années, elle a fondé avec Dimitri PERRIER "Grand Square Dance" dans lequel elle tient le rôle essentiel de chanteuse de rock. Mathieu LE MAOÛT, passionné de batterie et Frédéric DANION, bassiste viennent rejoindre Grand Square Dance et les talents moteurs et conjugués du guitariste et de la chanteuse. Rien n’est éternel et c’est donc un changement de nom et de configuration pour ce groupe qui s’appelait Grand Square Danse. En fait seule Elena, la harpiste rock, est là. Difficile de l’oublier, entre cette harpe atypique et la plastique de la miss… Il y a un batteur, un bassiste, un guitariste et, nouveauté, une violoniste. Malgré ces instruments plus habituels dans un répertoire classique, c’est du rock que nous aurons. L’énergie est intacte.

New Line Up
Je ne présenterai plus les New Line Up. Vainqueurs eux aussi d’un tremplin à la Traverse (2008), mais également à Cahors (2011), c’est un retour au blues et au rhythm’n’blues des années 50. Jérôme Lemesle (chant, harmonica), Pascal Rigault (guitare), Pascal Hernandez (contrebasse) et Pascal Delahaye (batterie) interprètent avec autant de plaisir le répertoire de Duke Ellington dans les clubs de jazz, de T Bone Walker sur les scènes des festivals, que leurs propres compositions. La nouveauté, c’est l’enregistrement et la sortie prochaine de leur premier album.

Elliott Murphy & Normandy All Stars
Guitariste et chanteur, auteur-compositeur, Elliott Murphy sera accompagné par ses complices, les Normandy All Stars, trois musiciens hauts-normands : Didier Durand, une autre pointure de la guitare, Alain Fatras aux percussions et Laurent Pardo à la basse. Ce songwriter américain qui vit à Paris depuis la fin des années 80 a sorti plus de trente albums et possède dans son vaste répertoire des pépites dignes des plus grands. On le compare souvent, et à juste titre, à Bruce Springsteen (qui est son ami), mais son style évoque aussi un savoureux mélange entre le Bowie acoustique des débuts et bien sûr Bob Dylan. C’est en plus un grand performer qui sait s’accaparer la scène avec brio. Le concert de plus de deux heures qu’il a donné jeudi soir au Big band café d’Hérouville fut grandiose. Les Normandy All Stars, originaires du Havre, qui l’accompagnent sur les routes depuis une dizaine d’années, sont des musiciens hors pair. Le guitariste Olivier Durand, qui manie la guitare à la perfection, n’a pas son pareil pour magnifier les compositions très folk-rock d’Elliott Murphy.