Accueil du portail Zicazic.com


Zicazic on Twitter. Zicazic on Facebook.

Flux RSS ZICAZINE

Qu'est-ce que c'est ?




Accueil

> MENU
 Accueil
 ----------------
 Chroniques CD's
 Concerts
 Interviews
 Dossiers
 ----------------

FRED CHAPELLIER au NEW MORNING (75) pdf print E-mail
Ecrit par Alain Hiot  
vendredi, 23 mai 2014
 

NICO WAYNE TOUSSAINT – FRED CHAPELLIER 
LE NEW MORNING - PARIS (75)
Le 20 mai 2014 

http://www.newmorning.com/ 
http://www.music-for-ever.fr/ 
http://www.nicowaynetoussaint.com/ 
http://www.fredchapellier.net/ 

Retrouvez toutes les photos d’Alain Hiot sur https://www.flickr.com/photos/yoyo95280/sets/ 

Remerciements : Le New Morning, Music For Ever, Nico et un merci tout particulier à Fred.

Il y a des jours comme ça où l’on se dit que l’on était vraiment au bon endroit au bon moment ! Le New Morning était effectivement « The Place To Be » en ce mardi 20 mai avec deux concerts absolument géniaux, Nico Wayne Toussaint en duo avec Michel Foizon, puis Fred Chapellier en quintet. Une salle pleine, une super ambiance, une musique de folie, tout était réuni pour passer une magnifique soirée qui va assurément marquer les esprits de celles et ceux qui étaient présents.

L’ouverture était donc assurée par Nico Wayne Toussaint et Michel Foizon, en très grande forme tous les deux et arborant de bien beaux costumes de scène. L’enthousiasme, la générosité et l’énergie communicative de Nico vont de suite mettre le feu au New Morning, avec l’appui sans faille de Michel qui, s’il est scèniquement moins démonstratif, nous a gratifiés d’un jeu de guitare incroyable qui a dû laisser plus d’un gratteux admiratif et envieux dans le public ! Salle conquise, ovation maximale c’est un grand moment de plaisir que nous avons tous partagé avec ces deux artistes. Nico sur scène, c’est le talent et la classe réunis pour le plaisir de tous !

Place maintenant à Fred Chapellier et ses musiciens habituels, Abder Benachour à la basse, Denis Pallatin à la batterie, Johan Dalgaard aux claviers et Charlie Fabert à la guitare. Une autre présence est assurément remarquée ce soir sur scène, c’est celle de la nouvelle guitare de Fred, une « Kaël Gold » Signature, dont le concepteur est d’ailleurs présent dans la salle. Et dans la continuité de Nico et Michel, Fred va également embraser le New Morning dès le premier titre !

L’ambiance ne va jamais redescendre, le public est aux anges et le fait savoir, et sur scène on sent que le plaisir est là aussi très présent. Le moment fort du set, bien plus fort encore que le pourtant somptueux « Blues For Roy », sera l’hommage rendu à Gary Moore, « Gary’s Gone », et son intro poignante sortant de l’orgue du très inspiré Johan Dalgaard. Je doute qu’un seul poil soit resté à sa place sur un seul bras d’un seul spectateur, tant l’émotion que Fred et les musiciens ont su faire passer était à son comble. 

Le retour sur scène de Nico et Michel va nous amener vers le final de ce concert que l’on aurait bien aimé voir prolongé de quelques titres de plus tant cette soirée a tenu toutes ses promesses. Il y a des jours comme cela où l’on se dit que l’on était VRAIMENT au bon endroit au bon moment !

Alain Hiot – mai 2014