Accueil du portail Zicazic.com


Zicazic on Twitter. Zicazic on Facebook.

Flux RSS ZICAZINE

Qu'est-ce que c'est ?




Accueil

> MENU
 Accueil
 ----------------
 Chroniques CD's
 Concerts
 Interviews
 Dossiers
 ----------------

LOU DEMONTIS à DOURDAN (91) pdf print E-mail
Ecrit par Alain Hiot  
mercredi, 21 mai 2014
 

LOU DEMONTIS 
LE PITCHTIME – DOURDAN (91)
Le 17 mai 2014 

http://www.pitchtime-culturevent.com/ 
http://www.loudemontis.com/ 

Retrouvez toutes les photos d’Alain Hiot sur https://www.flickr.com/photos/yoyo95280/sets/ 

Il est assez compliqué pour moi d’exprimer, sans être grossier, la façon dont je pourrais qualifier les personnes qui ont préféré rester scotchées à leur télé devant le multiplex de la dernière journée de championnat de ligue de foot, s’extasiant sans doute devant un passement de jambes d’un millionnaire en short, plutôt que de venir écouter Lou Demontis, un artiste magnifique aux intonations Springsteeniennes et qui se donne, quoi qu’il arrive, à fond sur scène.

Malgré un Pitchtime déserté en ce samedi soir, Lou et ses musiciens, Alain à la guitare, Yvan à la basse et Titi à la batterie, nous ont offert un sacré concert ! Accompagnés par l’harmo de Frank Tizzoni sur quelques titres et par Alain Sabbatier sur le rappel, ils n’ont même pas raccourci la set list comme ils auraient pu le faire sans qu’on ne leur en tienne rigueur. Bien au contraire, Alain Abad a pris un malin plaisir à faire durer les parties instrumentales de certains morceaux et Lou nous a même gratifiés d’un ultime rappel, totalement imprévu, seul en acoustique, sur un titre présent dans le futur album, « A Friend Call Jesus ».

La générosité et le professionnalisme de ces artistes mérite tout notre respect et les absents tout notre mépris. Il n’y a pas lieu de s’étonner de retrouver des baltringues à l’Eurovision lorsque l’on voit monter le niveau d’inculture musicale en France. Heureux les spectateurs d’autres pays limitrophes au nôtre qui remplissent tous les week-ends leurs salles de spectacles ! Bien au delà de ce concert de Lou Demontis, cela aurait pu tomber sur n’importe quel artiste, sauf à sortir d’une télé réalité quelconque car dans ces cas là la curiosité prend le dessus et fait sortir le public, celui-là même qui d’ailleurs ira remplir les caisses des télévisions à grand coups de votes par SMS surtaxés. En revanche pour sortir 8 petits Euros pour un concert de qualité, il n’y a plus personne !

Désolé pour ce coup de gueule qui a pris le dessus sur le compte-rendu musical, mais quelquefois cela fait du bien de se lâcher un peu. Lorsque je vois le concert exceptionnel de Lou à Mantes il y a quelques temps, dans une salle où il n’y avait plus une seule place de libre, je ne peux dire qu’une seule chose, c’est qu’il mérite que l’on se déplace pour l’écouter en live tant il déborde de talent, et qu’il faudra également se précipiter sans aucune hésitation sur l’album dont la sortie est prévu en octobre et qui déborde de pépites !

Alain Hiot – mai 2014