Accueil du portail Zicazic.com


Zicazic on Twitter. Zicazic on Facebook.

Flux RSS ZICAZINE

Qu'est-ce que c'est ?




Accueil

> MENU
 Accueil
 ----------------
 Chroniques CD's
 Concerts
 Interviews
 Dossiers
 ----------------

BEN HARPER aux FOLIES BERGERE (75) pdf print E-mail
Ecrit par Yann Charles  
mardi, 20 mai 2014
 

BEN HARPER
LES FOLIES BERGERE – PARIS (75)
Le 17 mai 2014 

http://www.benharper.com/ 

Retrouvez toutes les photos de Yann Charles sur http://www.captured-live.fr/  

Remerciements : Alexandre (Corida), Les Folies Bergère.

Durant trois soirs, les Folies Bergère à Paris reçoivent une star de la musique, Monsieur Ben Harper. Inutile de présenter cet artiste talentueux à la voix reconnaissable entre toutes. Il a su tout au long de sa carrière varier les styles de musique tout en gardant comme base la folk et le blues. Son dernier album avec Charlie Musselwhite en était l'exemple typique.

Pour son nouvel opus, Ben Harper a voulu aller encore plus loin dans les racines de la musique côté folk cette fois ci. Et ce samedi soir, c'est seul sur la scène qu'il est venu nous faire partager sa musique, sa passion pour ce style bien particulier. Remarquable compositeur et interprète, il a su immédiatement nous plonger dans son univers à la fois sombre et simple, sans aucune fioriture inutile, du brut, du vrai.

Le public, véritable connaisseur, ne faisait vraiment aucun bruit et se laissait envahir par la qualité des compositions et des interprétations de Ben Harper. Une set list savamment étudiée dans laquelle beaucoup de morceaux de son dernier album (sur lequel il chante accompagné de sa Maman sur certains morceaux), mais aussi des incontournables comme « Diamonds On The Inside », « Waiting On An Angel », « Excuse Me Mr » ou les belles reprises de Neil Young « Heart Of Gold » et en guise d'au revoir pour le second rappel le magnifique « Hallelujah » de Leonard Cohen. Comme hypnotisée par la musique, chaque fin de chansons était accompagnée d'une salve bruyante d'applaudissements, comme pour un peu exploser après tant d'émotions. 

Voilà, c'est le mot exact, émotion. Comment ne pas en ressentir après un tel concert. Du vrai bonheur. Et à voir les sourires, il est évident qu'il a été communicatif. C'est pour cela que Ben Harper fait partie des grands artistes de son temps, pour le bonheur qu'il procure avec la simplicité et par le dénuement de sa musique qui vous touche au plus profond.

Yann Charles – mai 2014