Accueil du portail Zicazic.com


Zicazic on Twitter. Zicazic on Facebook.

Flux RSS ZICAZINE

Qu'est-ce que c'est ?




Accueil

> MENU
 Accueil
 ----------------
 Chroniques CD's
 Concerts
 Interviews
 Dossiers
 ----------------

TEDESCHI TRUCKS BAND à L'OLYMPIA (75) pdf print E-mail
Ecrit par Yann Charles  
lundi, 05 mai 2014
 

JONNY LANG – TEDESCHI TRUCKS BAND
L’OLYMPIA – PARIS (75)
Le 28 avril 2014

http://www.jonnylang.com 
http://www.tedeschitrucksband.com 

Retrouvez toutes les photos de Yann Charles sur http://www.captured-live.fr/ 

Remerciements : Aude (GDP Productions), L'Olympia. 

Une soirée exceptionnelle était proposée ce lundi 28 avril à L'Olympia avec la venue du Tedeschi Trucks Band et un invité de marque en la personne de Jonny Lang. Exceptionnelle car on a rarement l'occasion de voir sur une même scène Susan Tedeschi et Derek Trucks, couple à la ville mais aussi sur les planches. Les deux sont des références dans le domaine du blues et du rock, avec une voix reconnaissable entre toutes pour Susan Tedeschi et en ce qui concerne Derek Trucks, il est un des plus grands guitaristes qui soient dans ce domaine. Un véritable guitar heroe au même titre que les Clapton, Beck, Bonamassa et autres. Vraiment une affiche comme on a rarement l'occasion d'en voir. Un vrai privilège d'avoir pu assister à cela. D'ailleurs le public l'avait bien compris et L'Olympia affichait complet. Beaucoup de fans et de passionnés de blues, de bons musiciens et de bonne musique.

C'est Jonny Lang qui était en ouverture de cette soirée. Lui aussi fait partie de cette génération de nouveau bluesmen, guitariste surdoué, élevé au blues bien sûr, mais aussi aux rythmes de la Motown, ce qu'il m'avait confirmé dans une interview publiée il y a quelques temps sur Zicazic, ce qui fait qu'il a dans la voix cette tonalité chaude très soul. Lui aussi n'a pas chômé pendant les quelques minutes où il était sur scène et il n'a pas hésité à envoyer le bois d'entrée de show. Du bon gros son de guitare saturée comme on aime. Faire pleurer sa gratte est presque un euphémisme pour lui. Il nous a entraînés dans son blues bien entendu, mais aussi dans ses compositions aux mélodies plus fines. Ce gars est un des futurs très grands bonhommes et il marque déjà de son empreinte les lieux où il passe. Il sera d'ailleurs pour quelques dates en France cet été, notamment au Cahors Blues Festival. Si vous en avez l'occasion, il faut absolument aller le découvrir sur scène, vous ne le regretterez pas, et en plus il est d'une grande gentillesse, ce qui ne gâche rien.

L'habituel entracte intervient alors que nos oreilles résonnent encore du super Show de Jonny Lang, et après une petite vingtaine de minutes pour se remettre de ses émotions et surtout avant d'en reprendre pleins les yeux et les oreilles, la petite pause désaltération est la bienvenue. Le temps pour tout le monde de reprendre sa place, et voilà qu'arrive sous un véritable tonnerre d'applaudissements le mythique couple du blues, Susan Tedeschi et Derek Trucks. 

C'est Susan qui sera au chant tout au long du show, et bien sûr son talentueux mari à la guitare. Un show d'une qualité remarquable. Bon, on se doutait bien qu'avec de tels artistes il ne pouvait pas en être autrement. Il faut aussi signaler l'excellente prestation des musiciens qui les accompagnaient, que ce soit la section rythmique, cuivres ou chœur, une superbe cohésion pour un résultat superbe. Le public était absolument ravi et certains étaient même venus de très loin pour avoir la chance de les découvrir ensemble sur la scène mythique de L'Olympia.

Toujours aussi discret, presque réservé dans sa manière d'être sur les planches, Dereck a véritablement fait parler toute la classe du guitar heroe qu'il est. Eric Clapton ne s'est pas trompé en faisant appel à lui dans le passé, mais aussi pour les concerts hommages à JJ Cale qu'il va organiser et où Dereck Trucks a forcément sa place. Quand à Susan Tedeschi, sa voix, sa verve a une nouvelle fois conquis les spectateurs, même si elle a été plutôt avare de solos, mais bon, avec un tel mari … Une soirée en tous points exceptionnelles par la qualité des artistes, des spectacles et du son qu'ils nous ont offert.

Une soirée comme on en voudrait plus souvent, mais avec les prochaines venues de Robert Cray, Georges Benson et Buddy Guy, les fans de blues et de guitares seront forcément ravis. Et moi aussi …

Yann Charles – mai 2014