Accueil du portail Zicazic.com


Zicazic on Twitter. Zicazic on Facebook.

Flux RSS ZICAZINE

Qu'est-ce que c'est ?




Accueil

> MENU
 Accueil
 ----------------
 Chroniques CD's
 Concerts
 Interviews
 Dossiers
 ----------------

BAIN DE BLUES 2014 (2/2) pdf print E-mail
Ecrit par Alain Hiot  
jeudi, 08 mai 2014
 

FESTIVAL BAIN DE BLUES 2 / 2
SALLE DE BAIN - BAIN-DE-BRETAGNE (35) 
Le 26 avril 2014

http://www.baindeblues.com/ 
https://myspace.com/groupebluesym 
http://www.paolaronci.it/ 
http://www.jimmyburnsband.com/ 
http://www.mikewheelerband.com /
http://www.curtissalgado.com/ 
http://monstermikewelch.wordpress.com/ 
http://www.pillac.com/ 

Retrouvez toutes les photos d’Alain Hiot sur https://www.flickr.com/photos/yoyo95280/sets/ 
Retrouvez toutes les photos de Philippe Archambeau sur https://www.facebook.com/philippe.archambeau 

Remerciements : Toute l’équipe des bénévoles de Bain de Blues, Patrick Lecacheur et tous les amis présents dans la salle et en coulisses.

Seconde journée de ce festival Bain de Blues, huitième du nom, et malheureusement j’ai loupé le Blues N’Bars de l’après-midi. Un déjeuner qui se termine un peu tardivement, une petite ballade pour découvrir les environs, quelques averses, et finalement des bars bondés ont fait que je n’ai pas pu faire de photos. Dommage car c’est une belle initiative, et l’année prochaine je prendrai mes précautions en conséquence. C’est donc directement avec Aurélien Morro que j’attaquais cette seconde soirée. Et il va nous mettre assez rapidement dans le ton avec la reprise de « The Wind Cries Mary » d’Hendrix, histoire de nous démontrer qu’il est loin d’être manchot ! Aurélien et ses trois comparses vont nous distiller un blues quelquefois bien teinté rock pour des inters-scènes particulièrement réjouissants. Voici un artiste à suivre de près, il ne lui manque qu’un site web pour se faire mieux connaître mais assurément vous pouvez y aller les yeux fermés mais les oreilles grandes ouvertes, c’est du très bon !

La suite est totalement internationale avec une chanteuse-pianiste et un batteur italiens, un harmoniciste hongrois et un guitariste de la Nouvelle Orléans ! Pau Lee aka Paola Ronci, officie sur un washboard qui nous ramène au blues des années trente sur les traces de Billie Holiday, ou en remontant encore un peu plus le temps, du côté de chez de Bessie Smith. On peut rapprocher un peu le style de Paola Ronci de ce que peut faire sa compatriote Veronica Sbergia, la seconde jouant toutefois debout ce que personnellement je préfère. J’ai toujours un peu de mal à rester concentré sur les musiciens qui restent assis. Ceci n’enlève bien entendu strictement rien à la qualité de ce que j’ai entendu ni au charme de cette artiste.

Comme hier soir on traverse la salle pour retrouver Aurélien Morro avant de revenir écouter une légende vivante du blues, Jimmy Burns, accompagné pour l’occasion par un guitariste que j’avoue ne pas connaître avant ce soir Mike Wheeler. Après avoir ouvert sur le « 634-5789 » de Wilson Pickett, ils vont nous offrir tout ce que le blues peut porter comme standards, avec en apothéose la reprise de « Stand By Me » de Ben E King qui va soulever le public avec une très longue ovation à la fin du morceau. On ne peut pas dire que ce set avait de quoi nous mettre des fourmis dans les jambes avec un rythme général plutôt lent, et pourtant la salle a été très attentive et a démontré un énorme respect pour cet artiste de soixante et onze ans qui, même s’il n’a pas la notoriété d’un BB King, fait indéniablement partie du patrimoine du blues.

Vainqueur de trois Awards lors des Blues Music Awards 2013, Curtis Salagado est ce que l’on peut appeler une voix. Sachant également manier l’harmonica, c’est toutefois son timbre que l’on retient avant toute chose. Accompagné ce soir d’un guitariste aussi doué que démonstratif, Mike Welch, ils vont nous ramener vers un blues plus enlevé tout en restant dans un registre somme toute assez classique. Le public va apprécier et va d’ailleurs applaudir très longuement Curtis, Mike et tous les musiciens de façon insistante pour obtenir un rappel qui sera beaucoup plus rock. Un artiste que je ne connaissais pas avant ce soir et qui sait emballer une salle et l’embarquer avec lui.

Tout comme la veille avec Nico Wayne Toussaint, le final de cette seconde soirée va être totalement fou avec Xavier Pillac. Là aussi on va reconnaître la présence de musiciens de Malted Milk pour un set évoluant dans un registre bluesy-funky-soul, à commencer par le premier titre, « Nervous Breakdown », qui donne d’ailleurs son nom à son dernier album. Dès le début nos jambes vont se mettre en mouvement et nos mains battre le rythme pour accompagner ces morceaux particulièrement entraînants, et le public ne va pas se faire prier non plus pour reprendre les textes en chœur à la demande de Xavier. Du très grand Pillac !

Bien entendu nous n’allons pas en terminer là, et une jam va clore cette soirée avec, entre autre, une battle de solos entre Mike Welch et Xavier Pillac. Un immense MERCI à Patrick Lecacheur et toute l’équipe des bénévoles de ce festival Bain de Blues, à leur accueil, à cette convivialité et pour cette programmation au top ! Cette première édition pour moi ne sera pas la dernière, et je prends déjà rendez-vous pour toutes les années à venir de ce festival particulièrement agréable à suivre !

Alain Hiot – avril 2014