Accueil du portail Zicazic.com


Zicazic on Twitter. Zicazic on Facebook.

Flux RSS ZICAZINE

Qu'est-ce que c'est ?




Accueil

> MENU
 Accueil
 ----------------
 Chroniques CD's
 Concerts
 Interviews
 Dossiers
 ----------------

ADRIAN VANDENBERG pdf print E-mail
Ecrit par Yann Charles  
samedi, 26 avril 2014
 

ADRIAN VANDENBERG 

http://www.moonkingsband.com/

Remerciements : Olivier (Replica Promotion), Alexx "Serial Traductrice", Terminus Nord Paris.

Il a été le guitariste du fameux groupe Whitesnake et reste l'une des références de la guitare rock. Adrian Vandenberg a désormais son propre groupe, Vandenberg's Moonkings, et il est à Paris pour présenter son album « Moonkings » où il fait parler une nouvelle fois la poudre. Mais le bonhomme a aussi ses secrets, comme la passion pour la peinture. Bref un gars très sympa, amoureux de la France, de la gastronomie, de ses vins et du Sud Ouest avec une maison à Cassis Blanc, près de Cahors. Pas question de laisser passer l'occasion de le rencontrer juste avant son concert au Divan du Monde ce samedi 26 avril.

Bonjour, pouvez-vous vous présenter pour nos lecteurs ?
Bonjour je m'appelle Adrian "De la Montagne", car c'est la traduction de mon nom "Vandenberg". (En français dans le Texte). Mais je vais continuer en Anglais car mon Français n'est pas très bon (Rires). Je suis guitariste et je suis ici pour présenter mon nouvel album, « Moonkings », et mon groupe Vandenberg's Moonkings. En fait ce groupe est composé de musiciens que les gens ne connaissent pas. Tout le monde s'attendait à ce qu'il y est de grosses pointures, mais je ne voulais pas faire un album et puis plus rien après. Donc j'ai constitué un groupe avec des musiciens recrutés chez moi, à Enschnede, pour former un vrai band fait pour durer.

Pouvez-vous nous parler justement de cet album, « Moonkings », et tout d'abord pourquoi ce titre ?
Difficile de trouver un nom de groupe, je voulais prendre les Beatles, mais on m'a dit que cela avait déjà été fait (Rires). Mais plus sérieusement, je cherchais un nom qui avait un rapport avec ce que je faisais, et je me suis rendu compte que nous, les musiciens, on bosse souvent de nuit. Et souvent j'ai trouvé l'inspiration lors de belles nuits avec un beau ciel, une belle lune, et j'ai pensé que ce serait sympa qu'il y ait une connexion avec le nom du groupe. Donc en parlant, on a sorti le mot le mot king, le roi, la lune, les Rois de la Lune. Bon c'est toujours mieux que les Nains de la Lune (Rires) et voilà, après avoir vérifié que personne ne l'avait déjà utilisé, on a opté pour ça, Vandenberg’s Moonkings. Ca m'a d'ailleurs étonné que personne n'y ait pensé avant.

Si tu devais en faire la promotion, que nous dirais tu sur cet album ?
(Rires) bonne question !!! Je dirais qu'il y a dedans tout ce que j'aimerais trouver dans un bon album de rock!! J'ai cherché à mélanger mon blues rock avec toute la musique qui m'a fait vibrer dans les années 70 comme Led Zep, Hendrix, Free avec la fraîcheur musicale des groupes de rock de maintenant comme les Foo Fighters, je suis un grand fan de ce groupe, ou Queens of the Stone Age. Voilà je voulais m'en prendre pleins la tronche de toute cette énergie, mais en conservant quand même mon style de blues rock. Les 70’s avec le son de maintenant.

Vous composez la musique et les textes ?
Oui, je compose la musique et les paroles. Franchement je m'attendais à ce que ce soit difficile mais il n'en a rien été. Ca faisait longtemps que je n'avais plus composé. Dans mon ancien groupe, c'est surtout David Coverdale qui écrivait. Et pendant longtemps je me suis demandé ce qui se passerait si j'écrivais moi aussi. Alors généralement, je m'installe dans mon canapé avec une bonne bouteille de Bordeaux, mon iPad ou un cahier sur les genoux. La plupart du temps j'écris d'abord la musique, et c'est la musique qui m'inspire des paroles. Rarement l'inverse. Donc voilà, je déguste doucement un bon vin en regardant mes notes, ou en en écrivant de nouvelles. Voilà comment ça se passe.

Pourquoi avoir attendu aussi longtemps avant de faire ton propre album ?
Je voulais avant tout me mettre à jour dans ma peinture. Avant j'ai fait beaucoup de peinture et cela m'a pris plus de temps que prévu. Et puis j'ai eu une fille, et je me suis rendu compte que je ne la verrais pas grandir si je continuais à jouer et à tourner comme je le faisais. J'ai décidé de prendre du temps pour elle, de me poser, d'avoir une vie normale. Faire ma peinture, voir grandir ma fille qui habite avec sa mère, voir mes amis et mes parents, avoir une vie comme tout le monde quoi. Je n'étais pas prêt à me replonger dans la musique. Et puis avec le temps, une petite voix dans ma tête m'a dit : "C'est bon, maintenant tout va bien, tu es clean et apaisé, donc tu peux remonter sur scène".

Tu sais qu'en France on aime bien classifier les styles et les musiques, comment définirais tu ta musique ?
Cela se rapproche beaucoup de ce que je faisais avec Whitesnake, forcément. Du heavy, une sorte de hard-blues-rock.

Justement en parlant de Whitesnake, David Coverdale fait une apparition sur ton album avec le morceau « Sailing Ships », c'était important pour toi qu'il soit là ?
Oui, c'était très important. On est toujours resté très amis avec David, et surtout toujours en contact. C'est même lui qui m'a poussé à écrire cet album. Et il y a un an et demi environ, je l'ai appelé pour lui dire "Ca y est David, j'ai écrit mon album" et lui m'a dit que ce serait un honneur pour lui de pouvoir chanter sur cet album. J'étais aux anges. C'était vraiment un grand plaisir pour moi de savoir que David voulait être sur « Moonkings ». Et comme il était en tournée on n'a pas eu le temps de travailler sur un nouveau morceau, et donc on a décidé de faire une nouvelle version de « Sailing Ships ». En fait j'ai eu l'idée de mettre de la guitare acoustique et de la mandoline le tout avec un peu de metal au milieu. Quelque chose d'inattendu quoi.

Y a t il dans cet album un morceau que tu voudrais mettre plus en avant que les autres et si oui, pourquoi ?
C'est difficile. Souvent les gens me demande quel est mon morceau préféré, mais je n'arrive pas à répondre. Ce n'est pas évident de faire un choix. Quand j'ai écrit l'album, je n'arrivais pas à en laisser de côté car je les aimais tous. Mais quand je mets l'album dans la voiture, il y a trois chansons que je mets tout le temps, « Close To You », « Good Thing » et « Lust And Lies ».

As-tu un message à faire passer à travers cet album ?
Oui, un peu. En fait j'aime écouter du rock car ça me fait sentir super bien et un morceau comme « Close To You » encore plus. Et puis des chansons comme « Breathing » ou « Line Of Fire » donnent de l'espoir ou plutôt sont sensées donner de l'espoir et encourager les gens à être positifs. Tu sais, quand tu es dans la merde, il y a des choses auxquelles il faut se raccrocher comme la famille, les amis, les bonnes choses de la vie que l'on aime faire, alors j'essaie de penser à ces bonnes choses et une chanson, « One Step Behind », parle justement de suivre ses passions dans la vie, quelles qu'elles soient, et montre qu'il faut toujours se battre jusqu'à ce que l'on réussisse. En fait c'est toujours mieux de faire des erreurs que de ne rien faire.

La peinture est une autre partie de toi. C'est un exutoire à ta vie de rock star ?
Oui, c'est une issue de secours à la vie de musicien. Mais c'est surtout une vraie passion et du temps de Whitesnake, je n'avais pas le temps de m'y consacrer. C'est vraiment quelque chose de différent dans ma vie. En fait quand tu peins, tu es tout seul face à toi même. C'est vraiment quelque chose de très solitaire. Tu te retrouves, tu te recomposes, tu t'apaises, c'est pas mal. Mais au bout d'un certain temps, la scène, les copains et la musique me manquent. Et jouer de la guitare devant des gens, c'est vraiment ce que je préfère faire car c'est vraiment excitant et enthousiasmant. Mais la peinture reste mon jardin secret.

De quoi se compose votre set list lorsque vous êtes sur scène ?
Principalement notre album, mais il y aussi des morceaux de Whitesnake, forcément, et d'autres surprises à la sauce « Moonkings », en fonction de ce qu'on a envie et surtout que les gens ne s'attendent pas à entendre, comme une reprise de Vanessa Paradis (Rires), ça serait cool non ? 

Dernière question qui n'a rien à voir avec les autres : quel est le denier album que tu as écouté, mis à part le tien ?
Foo Fighters, « Wasting Light ». Il y a une super énergie dans ce groupe et dans cet album. Comme je te l'ai dit tout à l'heure, c'est vraiment un de mes groupes préférés. Et juste avant j'ai écouté Alter Bridge avec un excellent chanteur.

Merci beaucoup Adrian !
Merci à toi

Propos recueillis par Yann Charles – Traduction par Alexx Schroll