Accueil du portail Zicazic.com


Zicazic on Twitter. Zicazic on Facebook.

Flux RSS ZICAZINE

Qu'est-ce que c'est ?




Accueil

> MENU
 Accueil
 ----------------
 Chroniques CD's
 Concerts
 Interviews
 Dossiers
 ----------------

LA NUIT DU BLUES à MENNECY (91) pdf print E-mail
Ecrit par Alain Hiot  
samedi, 26 avril 2014
 

LA NUIT DU BLUES 
ESPACE CULTUREL JEAN-JACQUES ROBERT - MENNECY (91)
Le 11 avril 2014


http://www.mennecy-actualites.fr/ 
http://www.mamasbiscuits.com/ 
https://www.facebook.com/pages/CROWS/123060071139537 
http://www.awekblues.com/  

Retrouvez toutes les photos d’Alain HIOT sur http://www.flickr.com/photos/yoyo95280/sets/ 

Remerciements : L’espace culturel Jean-Jacques Robert, Fred, José Tibaldi.

Cette nouvelle nuit du Blues de Mennecy annonçait un programme particulièrement alléchant avec Mama’s Biscuits, Crows et Awek. Toutefois le public n’avait pas vraiment répondu à la hauteur de l’affiche avec une moitié de salle vide, mais fort heureusement la moitié pleine a été très réceptive et chaleureuse tout le long de cette soirée. C’est donc Véronique Sauriat, frontwoman des Mama’s Biscuits, qui allait ouvrir le bal avec un nouveau venu au sein du combo, mais certainement pas un inconnu à la guitare, Jérémie Tepper. 

Sur scène on retrouve également Bala Pradal au clavier, Philippe Floris à la batterie et Christophe Garreau à la basse. Pendant une petite heure ils vont nous distiller un mélange de blues, de swing et de rhythm’n’blues avec même quelques superbes accents soul, version années 50-60. Alternant reprises et compos c’est une Véro en grande forme et peu avare de larges sourires que j’ai retrouvée ce soir. Je ne l’avais pas revue depuis l’European Blues Challenge à Toulouse il y a un an où elle était visiblement épuisée et où elle était restée un peu sur la réserve, et c’était donc extrêmement plaisant de la retrouver ainsi. Un très beau moment passé avec Véro et ses musiciens.

Changement de registre avec l’entrée de Crows car on ne parle plus de blues mais bel et bien de rock. Il faut dire que lorsqu’on attaque un set par la reprise de Deep Purple « Wring That Neck », cela donne tout de suite le ton de la soirée. Nous sommes là dans le domaine des deux orfèvres de la six cordes que sont Christian Schneiter et Thierry Huylebroeck, s’appuyant sur une base rythmique au cordeau avec Christian Mellies à la basse et Hervé Mathout à la batterie, épaulés par le clavier de Laurent Eimery et José Tibaldi qui va poser sa voix sur les notes de tout ce beau monde.

Nous allons ainsi nous balader dans les années 60-70 avec des covers parfaitement exécutés. Car oui, bien entendu Crows est un groupe de reprises, mais quelles reprises justement ! Et les programmateurs qui les refusent sous ce prétexte devraient commencer par venir les écouter sur scène pour se rendre compte de la qualité de ce groupe. En tout cas ils ont mis le feu à Mennecy qui en aurait bien voulu un peu plus et personnellement je n’ai qu’une toute petite réserve, l’éclairage inexistant sur Laurent dont le clavier était en plus dissimulé derrière un rideau noir qui a fait qu’on ne le voyait absolument pas.

Retour au Blues avec Awek pour cette troisième et dernière partie de soirée, avec une entrée en matière pour le moins originale puisque Bernard Sellam, guitariste et chanteur du groupe, va faire remarquer à juste titre que les places de devant sont libres, en précisant que ce sont celles qui généralement sont réservées aux conseillers régionaux ou généraux qui sont invités partout mais ne viennent jamais. Triste vérité malheureusement, même si ce soir ce n’était pas le cas à Mennecy.

Mais revenons à cette soirée avec le blues d’Awek et « Big Leg Woman » en ouverture sur lequel ceux qui ne le connaissaient pas encore ont découvert Stéphane Bertolino, déclaré meilleur harmoniciste lors de l’International Blues Challenge à Memphis en 2011. La batterie et la basse sont tenues respectivement par Olivier Trebel et Joël Ferron, leurs complices de scène habituels, et les quatre Toulousains vont nous embarquer avec eux pour une heure quinze de pur blues, comme ils savent si bien le faire depuis vingt ans. Ces deux décennies qui seront célébrées avec la parution d’un livre retraçant l’aventure Awek dans les semaines à venir. Un événement à ne pas manquer pour tous ceux, et ils sont très nombreux, qui apprécient ce groupe.

C’était là ma troisième nuit du Blues à Mennecy, nul doute que je serai de nouveau présent pour l’édition 2015 avec, je l’espère, une salle bien remplie comme celle de l’année passée, et d’autres groupes à l’honneur dans ce superbe environnement qu’est le parc de Villeroy.

Alain Hiot – avril 2014