Accueil du portail Zicazic.com


Zicazic on Twitter. Zicazic on Facebook.

Flux RSS ZICAZINE

Qu'est-ce que c'est ?




Accueil arrow Concerts arrow LOU DEMONTIS à MANTES LA JOLIE (78)

> MENU
 Accueil
 ----------------
 Chroniques CD's
 Concerts
 Interviews
 Dossiers
 ----------------

LOU DEMONTIS à MANTES LA JOLIE (78) pdf print E-mail
Ecrit par Alain Hiot  
dimanche, 20 avril 2014
 

LOU DEMONTIS 
ECOLE NATIONALE DE MUSIQUE – MANTES-LA-JOLIE (78)
Le 9 avril 2014 

http://www.loudemontis.com/ 
http://www.manteslajolie.fr/ECOLE%20NATIONALE%20DE%20MUSIQUE 
http://www.ecole4zarts.fr/ 

Retrouvez toutes les photos d’Alain Hiot sur : https://www.flickr.com/photos/yoyo95280/sets/ 

Remerciements : Lou Demontis, l’E.N.M. de Mantes-La-Jolie, les 4 Z’arts de Magnanville.

Dès l’entrée sur scène des musiciens j’ai de suite remarqué la présence à la guitare d’Alain Abad, le frère de Lou, qui m’avait vraiment marqué lors de son passage au New Morning et que je retrouve donc ce soir avec énormément de plaisir. Autour des deux frères, il y a les complices de scène habituels, Thierry Dutru à la batterie et Clément Prioul aux claviers, Clément qui va disposer ce soir d’un superbe piano à queue, et un bassiste que je ne connais pas encore Ivan Malherbe. 

On va de suite attaquer dans le sublime avec « A Friend Call Jesus » pour lequel Lou sera également accompagné d’une vingtaine de personnes, la Chorale de l’école des 4 Z’arts de Magnanville sous la direction de Stéphanie Ducré. L’auditorium de l’ E.N.M. affiche complet et applaudit à tout rompre les deux titres suivants issus de l’album « On The Avenue », « Again » et le fameux « Come On » avant la poursuite du set par l’un des nouveaux titres, « Without A Word ».

Tout au long de la soirée, Lou va partager cette scène avec ses ami(e)s, et la première invitée sera donc Stéphanie Ducré pour « Butterfly On A Wheel » sur lequel elle va venir poser sa voix. C’est Philippe Poppy qui va ensuite prendre le relais pour « Dance All Night », un morceau particulièrement entraînant, très Rock’N’Roll, et dans lequel on retrouve toutes les influences de Lou.

Deux titres plus tard ce sera l’arrivée en renfort sur scène de deux cuivres, Xavier Saupin au Sax, et Jean N’Yolé actuellement en tournée avec « Les Ogres de Barback » au trombone, sur un énorme standard de John Lennon « Jealous Guy », version Frankie Miller. La salle est aux anges et va ovationner la performance, il faut dire qu’il y a de quoi au regard de cette incroyable version !

Grand moment de cette soirée, le nouveau partage de la scène avec cette fois-ci des élèves venus démontrer qu’ils ont déjà un talent fou malgré leur jeune âge, le tout accompagné d’une magnifique chorégraphie du public initiée par Lou. Un incontournable du Boss Bruce Springsteen, « Waiting On The Sunny Day », qui va faire l’unanimité auprès de tout le monde, sur et en dehors de la scène.

Cinq nouveaux titres vont nous emmener vers la fin de ce set avant un rappel phénoménal, tout d’abord sur un morceau qui ne l’est pas moins, le « Because The Night » de Patti Smith, pour lequel nous allons retrouver la chorale sur scène, puis sur un titre des Stones qui n’est pas le plus connu, « Walking The Dog », mais qui ce soir a retrouvé une nouvelle jeunesse avec un public debout ovationnant tous les participants à cette belle fête.

Selon l’expression anglaise qu’il nous a lui-même fait découvrir ce soir, Lou Demontis « porte son cœur sur sa manche », un homme plein de talent, de cœur, et qui se donne à fond sur scène ! Ne manquez surtout pas la sortie du prochain album qui s’annonce comme une véritable tuerie, et il sera avec ses musiciens le 17 mai dans ma salle fétiche, le Pitchtime à Dourdan, alors venez, venez et… venez !

Alain Hiot – avril 2014