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MIKE GOUDREAU BAND pdf print E-mail
Ecrit par Fred Delforge  
samedi, 19 avril 2014
 

T.G.I.F
(Productions ZEB – 2014) 
Durée 49’27 – 12 Titres

http://www.mikegoudreau.com

Auteur, compositeur, chanteur et guitariste, Mike Goudreau est un des musiciens parmi les plus appréciés et les plus polyvalents de la scène québécoise et s’il se plait à évoluer régulièrement dans le blues et dans le rock, il n’en est pas moins très habile pour tout ce qui est de proposer des atmosphères venues du jazz, de la soul, du jump ou du bop. Boulimique de musique, l’artiste n’en finit plus de composer pour lui même mais aussi pour les autres et c’est déjà son seizième album personnel qu’il nous dévoile aujourd’hui avec « T.G.I.F », un titre qui n’est autre que l’acronyme de Thank God It’s Friday et dans lequel il signe les douze compositions. Enregistré un peu comme à la maison puis masterisé à Nashville, ce nouvel effort sur lequel Mike Goudreau tient guitares, basses et banjos accueille également quelques musiciens réputés comme Nino Fabi aux claviers et Stéphane Jetté à la batterie mais aussi une belle section de cuivres avec Dany Roy au sax, Maxime St-Pierre à la trompette et Serge Arsenault au trombone et nous promène au travers de diverses couleurs musicales chères à guitariste avec des excursions du côté du swing, du rock, du jazz New Orleans, du funk, du country blues et même du gospel ! Véritable bouillon de culture donc, « T.G.I.F » est une incitation à l’errance de l’esprit, une véritable tournée non exhaustive mais déjà très riche au pays des musiques noires américaines avec un lot de rencontres des plus passionnant puisque l’on y croise aussi bien les mentors du guitariste, de Stevie Ray Vaughan à Albert Collins, que des modèles comme Johnny Cash, Ray Charles, Nat King Cole et tant d’autres encore. Habilement cuivré, l’ouvrage nous fait découvrir des trésors de subtilité comme « Chillin’ The Funk », « Jack’s Place », « Blue Note Shuffle », « Give Me The Faith » ou « Swingin’ The M&M » mais aussi des titres plus ouvertement rock comme « Ain’t No Guitar Hero » ou « Don’t Get Close To You » pour au bout de la route s’afficher ouvertement comme un des très bons albums d’un artiste qui sait se montrer régulier dans la qualité de ses productions depuis une grosse vingtaine d’années. On aimerait bien que la France finisse un jour par lui donner un billet d’entrée sur un de ses grands festivals …