Accueil du portail Zicazic.com


Zicazic on Twitter. Zicazic on Facebook.

Flux RSS ZICAZINE

Qu'est-ce que c'est ?




Accueil

> MENU
 Accueil
 ----------------
 Chroniques CD's
 Concerts
 Interviews
 Dossiers
 ----------------

LATVIAN BLUES SHOWCASE à RIGA (LV) pdf print E-mail
Ecrit par Fred Delforge  
vendredi, 11 avril 2014
 

LATVIAN BLUES SHOWCASE
BITE’S BLUES CLUB – RIGA (LV)
Le 10 avril 2014 

http://www.europeanbluesunion.com  
http://liverigablues.lv  

Riga, Capitale Européenne de la Culture en 2014, accueille au programme de ses réjouissances de l’année le 4ème European Blues Challenge, grand messe annuelle de tout amateur de blues qui se respecte puisque 18 groupes issus de 18 pays viendront porter les couleurs de leur nation devant un jury de professionnels venu les découvrir et pourquoi pas les programmer un peu partout lors des festivals qui se déroulent tout au long de l’année sur le vieux continent.

En attendant le début des festivités demain, nombre de représentants de la trentaine de pays membres sont déjà sur place pour une mise en bouche proposée par nos amis lettons et elle a déjà fière allures l’Europe du Blues avec ses premiers représentants Danois, Finlandais, Norvégiens, Allemands, Belges, Tchèques, Italiens, Anglais et bien évidemment Français. Après quelques déboires techniques sur la survie ou non du club où se déroulera le showcase du soir, c’est bel et bien le Bite’s Blues Club qui nous accueillera avec à la clef cinq formations du cru appelées à faire des émules auprès d’une assistance garnie de connaisseurs, et non des moindres. 

Se succèderont donc ce soir sur une belle scène le Peace Street Duo, une formation piano / batterie avec quelques arguments à opposer à ceux qui ne jurent que par les guitares, le Latvian Blues Band que les amateurs avaient déjà pu remarquer lors de leur passage à Berlin où ils représentaient leur pays, Fortress Blues Band qui ne déméritera pas mais qui pêchera tout de même par le son beaucoup trop fort de son guitariste vedette, Elastic Blues Band et son harmoniciste bondissant et enfin Coolmans Report, un band qui passe du blues à la fanfare New Orleans sans crier gare et qui se paie même le luxe d’avoir le seule membre féminin de la soirée avec sa bassiste aussi habile de ses cordes que de sa voix. Voilà une affaire qui aura été rondement menée ! 

Minuit a à peine sonné que le gratin de la communauté blues européenne se retrouve déjà au bar de l’Hôtel Tallink pour partager quelques pintes et après quelques premières notes à peine entachées par un son trop fort et par un service des plus lents, c’est sous les meilleurs auspices que le 4ème European Blues Challenge s’annonce pour demain ! Le meilleur est à venir et c’est bien pour ça que tout le monde a répondu présent …

Fred Delforge – avril 2014