Accueil du portail Zicazic.com


Zicazic on Twitter. Zicazic on Facebook.

Flux RSS ZICAZINE

Qu'est-ce que c'est ?




Accueil arrow Concerts arrow FESTIVAL BLUES NOTES à FRANQUEVILLE ST PIERRE (76)

> MENU
 Accueil
 ----------------
 Chroniques CD's
 Concerts
 Interviews
 Dossiers
 ----------------

FESTIVAL BLUES NOTES à FRANQUEVILLE ST PIERRE (76) pdf print E-mail
Ecrit par Fred Delforge  
dimanche, 06 avril 2014
 

FESTIVAL BLUES NOTES – 6ème EDITION
CAC ANDRE BOURVIL – FRANQUEVILLE SAINT-PIERRE (76)
Le 4 avril 2014

http://www.steve-verbeke.com  
https://myspace.com/patrickverbeke  
http://www.thenaughtybrothers.com/ 
http://www.tomprincipato.com/  
http://passerelle.franceserv.com/ 

Retrouvez toutes les photos d’Evelyne Balliner sur http://eveball.free.fr  
Retrouvez toutes les photos d’Alain Hiot sur http://www.flickr.com/photos/yoyo95280/sets/  


Rendez-vous incontournable du blues en Normandie, le désormais très fameux festival Blues Notes de Franqueville Saint-Pierre fête affiche déjà sa sixième édition mais n’en reste pas moins fidèle à sa dimension de départ qui veut que les organisateurs fassent une place à de jeunes talents régionaux et une autre à des artistes de stature internationale ! Ajoutez-y depuis deux ans un « Off acoustique » animé dans le hall par des duos de qualité et vous obtenez une formule magique qui séduit puisque le public local mais aussi les fans de blues venus d’un peu plus loin ont fait le déplacement. Comme nombre de « petits festivals », Blues Notes fonctionne au bénévolat et à l’énergie et faire venir des pointures comme Tom Principato dans une ville de quelques milliers d’habitants, quand bien même elle se situe dans les faubourgs de Rouen, ce n’est pas donné à n’importe qui ! 

Il a belle allure le hall du CAC André Bourvil ce soir avec d’un côté un stand Blues Magazine / France Blues et de l’autre un des Pères du blues français, un Père venu pour l’occasion avec son harmoniciste et bluesman de Fils puisque le grand Patrick Verbeke est de sortie aujourd’hui avec Steve pour nous présenter leur blues. « De quoi j’vais m’plaindre ? » diront les connaisseurs, d’autant que même si Patrick n’affiche plus la fougue de ses plus jeunes années, il n’en a pas perdu pour autant ni sa voix lentement forgée à grand coup de volutes bleues, ni son jeu de guitare des plus inspirés. A ses côtés, Steve se veut aussi Fils que complice et saupoudre les blues du Père de notes subtiles et réjouissantes qui nous transportent le long des rives du Mississippi, du Tennessee jusqu’à la Louisiane si chère aux Verbeke, mais aussi de celles de la Seine, de Caen dont Patrick est originaire jusqu’à Paris où il a élu domicile depuis des années. De leurs propres classiques jusqu’aux standards des douze mesures, les deux musiciens nous auront offert une mise en jambes délicieuse à souhait ! 

Direction la salle maintenant, le moment qui scelle les retrouvailles avec la grande et belle scène de Blues Notes mais aussi avec Alain Gires qui vient nous présenter le programme du jour avec pour commencer un hommage à un grand musicien disparu l’été dernier, JJ Cale, dont la sono jouera les premières mesures de « Cocaine », puis avec de sincères remerciements à tous les partenaires de l’événement et enfin avec l’intronisation des Naughty Brothers, le premier groupe du festival « In » à se produire ce soir. 

Une salve d’applaudissements pour les organisateurs et voilà donc les régionaux de l’étape qui se présentent devant une salle plus que copieusement garnie et qui nous séduisent d’entrée de jeu par un instrumental cuivré à souhait. Bientôt rejoints par leur chanteur, The Naughty Brothers vont rapidement mener leur navire de main de maître avec une belle énergie et avec une musique dans laquelle la soul, le funk, le blues et le rhythm’n’blues se télescopent avec beaucoup de talent. Si l’on sent que le travail de mise en place n’est pas encore totalement terminé, on sent aussi très bien que les sept musiciens ont déjà de bons arguments à opposer à ceux qui ne voient que par les grosses machines bien huilées, et plus on avance dans le set, plus on apprécie la stature et le charme d’un band dans lequel rien, mais alors absolument rien, n’est à jeter ! Un chanteur charismatique, des claviers discrets mais bien présents aux côtés de la guitare, une rythmique en ligne et des cuivres qui mettent le feu … Il y avait tout ce soir pour que la mayonnaise monte !

On retourne dans le hall où les Verbeke reprennent du service devant une assistance conquise par un deuxième set qui nous emmènera de « La Petite Ceinture » jusqu’à « Sweet Home Chicago ». Impossible de prendre « La tangente » pendant le voyage tant le blues qui inspire le tandem est chaud et convivial et plus on avance dans leur prestation, plus on se dit que ces deux là ont vraiment tout compris de l’art délicat de faire sonner le blues dans la langue de Brassens. Et s’il en reste qui ne sont pas encore vraiment convaincus, on leur conseille vivement d’essayer avec Patrick et Steve qui se montrent particulièrement à leur aise pour mélanger d’aussi belles notes avec de si bons mots pleins d’humour, de second degré et de tendresse ! 

Robert Johnson lui a passé un coup de fil pendant son sommeil et depuis lors, Tom Principato a suivi ses conseils pour tout ce qui est de jouer le blues … Si la plaisanterie peut paraître un peu convenue, le résultat n’en est pas moins intéressant et c’est en quintet avec aux claviers l’inénarrable Renaud Cugny que nos américains se produisent ce soir dans une configuration atypique puisque outre la batterie, le groupe compte dans ses rangs un percussionniste qui est également harmoniciste à ses heures perdues. Tom Principato a donc un nouvel album, « Robert Johnson Told Me So », et il ne se prive pas de piocher dedans pour asseoir un set qui ne manque pas de relief avec ses passages bien blues et ses sorties de route volontaires en direction du rock ! De la guitare à n’en plus finir, que ce soit en rythmique ou en solo, en accords ou en slide, c’est le gros show que Tom et consorts vont nous servir aujourd’hui avec à la clef une salle conquise qui vibre à l’unisson de cet artiste de renom.

L’heure tourne et après un rappel, c’est une jam session que Blues Notes proposera à ses trois groupes du soir avec quelques titres en commun dont un « Everyday I Have The Blues » partagé avec The Naughty Brothers et Steve Verbeke pour le plus grand plaisir d’une salle qui s’est levé et qui applaudit à tout rompre. Le 6ème Festival Blues Notes ferme tranquillement ses portes après quelques photos souvenir avec les amis, les artistes … De cette édition 2014, on se souviendra des beaux riffs mais aussi d’une organisation perfectionniste et soignée jusque dans ses moindres détails. Un Patrick Verbeke enchanté qui ne peut se résoudre à partir sans un T-shirt de l’organisation, un Tom Principato radieux le lendemain matin au petit déjeuner, une équipe d’organisation épuisée mais fière du travail effectué et enfin, surtout, un public qui signe déjà pour être de la partie l’année prochaine … Nous, on y sera, c’est certain ! 

Fred Delforge – avril 2014