Accueil du portail Zicazic.com


Zicazic on Twitter. Zicazic on Facebook.

Flux RSS ZICAZINE

Qu'est-ce que c'est ?




Accueil arrow Concerts arrow JE VEUX DU ROCK à LA BOULE NOIRE (75)

> MENU
 Accueil
 ----------------
 Chroniques CD's
 Concerts
 Interviews
 Dossiers
 ----------------

JE VEUX DU ROCK à LA BOULE NOIRE (75) pdf print E-mail
Ecrit par Alain Hiot  
vendredi, 04 avril 2014
 

JE VEUX DU ROCK – 1ère Edition 
LA BOULE NOIRE – PARIS (75)
Le 27 mars 2014 

http://www.laboule-noire.fr/ 
http://www.involt.fr/ 
http://www.cachemiremusic.fr/ 
https://newtonmusic.bandpage.com/ 

Retrouvez toutes les photos d’Alain HIOT sur http://www.flickr.com/photos/yoyo95280/sets/  

Remerciements : La Boule Noire, In Volt, Frankie Pfeiffer, Jacky Chalard, Xav’ Alberghini et tous les musiciens présents.

Le but avoué de cette soirée, initiée par Jacky Chalard (Big Beat Record) et Frankie Pfeiffer (Paris-Move), était d’engager un processus de promotion de nouveaux groupes de la scène rock française, et de renouveler l’opération chaque année. Pour cette première édition trois formations étaient donc conviées, Cachemire, Newton et In Volt.

C’est Cachemire qui va ouvrir la soirée avec un tempo millimétré car si la salle de La Boule Noire est très agréable, le son doit en revanche être impérativement coupé à 22H30 ! Le groupe va toutefois prendre le temps (et en perdre par la même occasion au détriment du second groupe) de dialoguer avec le public, notamment sur son titre phare, « Oh La Lola », dont le refrain a la fâcheuse tendance à rester bien ancré dans les esprits, signe que ce morceau fait mouche ! Une formation aux influences plutôt seventies avec des textes en Français et une énergie débordante et communicative sur scène.

Ambiance années soixante avec le groupe suivant, Newton, dont la carte de visite peut s’enorgueillir d’une invitation par Boris Bergman lui même pour un hommage à Alain Bashung. Boris que j’aurai l’extrême plaisir de rencontrer en loges, ainsi d’ailleurs que Frank Margerin qui a dessiné l’affiche de cette soirée, et Amandine Bourgeois. Le combo ne pourra malheureusement pas aller au bout de sa set list, faute de temps suffisant. Une belle énergie également sur scène même si, à mon avis, le chanteur gagnerait à s’éloigner du style Liam Gallagher dont il est un peu trop proche.

Tête d’affiche de cette soirée, In Volt en profitait pour dévoiler en exclusivité et en avant première son nouvel album, « Big Fire », un CD douze titres particulièrement pêchu et rock à souhait, et que les heureux spectateurs présents ont donc pu se procurer plusieurs mois avant la sortie officielle dans les bacs. L’entrée des musiciens va se faire sur fond de bande originale du « Léon » de Luc Besson avant d’attaquer dans le vif avec les nouveaux titres, « Black Is My Name », « Never Satisfied » et « 512 ».

Le moment attendu par pas mal de spectateurs va ensuite arriver avec l’apparition de l’ange démoniaque, Enton ayant endossé ses fameuses ailes sur des ligths de feu, rouges et jaune, lui donnant encore un peu plus ce côté énigmatique, est t-il finalement ange ou démon ? Après ce « Shoot Gun Blues », on va ainsi découvrir les autres nouveautés pour un set encore une fois beaucoup trop court !

Une belle initiative que cette soirée permettant ainsi à la nouvelle scène rock française de se faire connaître, en espérant qu’une deuxième édition arrive l’année prochaine puis une troisième jusqu’à devenir un événement incontournable, et si possible dans une salle où les restrictions horaires ne sont pas aussi draconiennes, ce qui est dommage car La Boule Noire est vraiment un très beau lieu. Un grand merci à Frankie et Jacky et à l’année prochaine sans faute !

Alain Hiot – avril 2014