Accueil du portail Zicazic.com


Zicazic on Twitter. Zicazic on Facebook.

Flux RSS ZICAZINE

Qu'est-ce que c'est ?




Accueil

> MENU
 Accueil
 ----------------
 Chroniques CD's
 Concerts
 Interviews
 Dossiers
 ----------------

FIVE FINGER DEATH PUNCH au BATACLAN (75) pdf print E-mail
Ecrit par Yann Charles  
mercredi, 02 avril 2014
 

FIVE FINGER DEATH PUNCH
LE BATACLAN – PARIS (75)
Le 26 mars 2014

http://popevil.com/petorntopieces/ 
https://www.facebook.com/uponaburningbody 
http://www.fivefingerdeathpunch.com/ 

Retrouvez toutes les photos de Yann Charles sur http://www.captured-live.fr/  

Remerciements : Olivier (Replica Promotion), Le Bataclan.

Il y avait ce mercredi 26 mars pléthore de bons concerts à Paris. Et pour être honnête le choix était loin d'être évident. Mais finalement c'est du côté du Bataclan que je me suis rendu pour découvrir en live un des groupes de metal dont on parle beaucoup en ce moment : Five Finger Death Punch. Ces américains ont sorti deux excellents albums, « The Wrong Side of Heaven and the Righteous Side of Hell » Vol I & II, et surtout ils sont de passage à Paris en tête d'affiche après, il y a quelques mois, avoir été en première partie d’Avenged Sevenfold au Zénith de Paris. Mais là, ce sont eux les têtes d'affiche et la salle affichait quasiment complet pour cet évènement.

Deux autres groupes se produisaient avant eux, Pop Evil, dont c'était la première en Europe et donc en France, et Upon A Burning Body qui eux se sont déjà produits à plusieurs reprises. Et il faut bien avouer que Pop Evil m'a fait une superbe impression. En six titres ils ont véritablement mis le feu au Bataclan. Pour une première, on peut vraiment dire que cela a été une réussite. Du très bon son, du bon gros rock heavy comme on aime et un chanteur au charisme évident. Et tout ce beau monde nous a envoyé du lourd dans la tronche. Un excellent groupe que l'on retrouvera forcément très vite dans les festivals tellement il a le talent pour s'imposer.

Avec Upon A Burning Body, la surprise pour moi fût de découvrir un band de latinos venus de San Antonio. Honnêtement, tels les clichés véhiculés, je les voyais plus avec les grosses voitures qui sautent partout, avec pépées en mini shorts. Mais loin de tout ça, les gars envoient du metal hyper énergique. Bon, je vais être franc, ce n'est pas vraiment le style que je préfère. Un metalcore deathcore super puissant, aux rythmes effrénés, qui a permis quand même au public d'entamer un "ring" infernal, et en tous cas, Upon A Burning Body a contribué à garder cette ambiance de feu dans la salle. Petit à petit, la chaleur montait, montait … Qu'est ce que cela allait être avec 5FDP !!!

Le temps d'une rapide mise en place, le temps également que la salle scande, en se répondant, "Five Finger" d'un côté, "Death Punch" de l'autre, et nous voilà devant la scène pour un début de show fantastique ! Dire qu'ils envoient le bois est presque sous estimé tellement le groupe a immédiatement embrasé le Bataclan. Du bon gros son (je l'ai pas déjà dit ça ?), des guitares qui vous explosent (dans le bon sens du terme) les oreilles, et la rythmique qui déchire comme pas permis. Et surtout la voix d’Ivan, forte, puissante, qui vous fait vibrer.

Un show qui va monter en puissance tout au long de la soirée pour se terminer en apothéose avec leur reprise de « House Of The Rising Sun ». Le public va se déchaîner, à tel point que le chanteur va demander à la sécurité de pousser les photographes sur le côté pour éviter les incidents avec les spectateurs qui sautent, et même parfois volent au dessus de nos têtes. Chaleur, ambiance, gros son, le public est ravi, et je dois dire que j'en prends plein les yeux et plein les oreilles. C'est vrai que ce groupe fait désormais partie des grands, que ce soit musicalement ou pour le show qu'ils offrent sur scène.

Dans la fosse, les slams succèdent aux "rings" et c'est vraiment de la folie furieuse, mais toujours bon enfant. Les gens sont là pour faire la fête, et croyez moi, ils la font. Un petit passage en acoustique quand même, histoire de calmer un peu les ardeurs, et puis retour au déchaînement avec des titres aussi puissants les uns que les autres. Un excellent concert, un groupe qui mérite bien sa réputation, et des artistes qui se sont fait plaisir, à l'image d’Ivan qui plongera dans le public pour un sacré bain de foule. Un vrai plaisir que de les avoir vus ce soir. Vivement la prochaine !!!!

Yann Charles – mars 2014