Accueil du portail Zicazic.com


Zicazic on Twitter. Zicazic on Facebook.

Flux RSS ZICAZINE

Qu'est-ce que c'est ?




Accueil arrow Interviews arrow FIVE FINGER DEATH PUNCH

> MENU
 Accueil
 ----------------
 Chroniques CD's
 Concerts
 Interviews
 Dossiers
 ----------------

FIVE FINGER DEATH PUNCH pdf print E-mail
Ecrit par Yann Charles  
mardi, 25 mars 2014
 

FIVE FINGER DEATH PUNCH 

http://www.fivefingerdeathpunch.com/ 

Remerciements : Olivier (Replica Promotion), Alexx pour la traduction !!

Five Fingers Death Punch est un groupe américain de metal hyper puissant qui s'impose de plus en plus comme un des plus meilleurs de la scène actuelle. Des shows énergiques, un jeu de scène à tomber et une puissance de son impressionnante … Après un passage à Paris en ouverture de AV7, les voilà en tête d'affiche au Bataclan pour un concert qui s'annonce chaud, chaud, show !!! Une occasion pour nous de rencontrer Jeremy Spencer, le batteur du groupe.

Bonjour, pouvez-vous vous présenter pour nos lecteurs ?
Salut, je m'appelle Jeremy et je suis le batteur des Five Finger Death Punch.

Pourquoi ce nom de groupe Five Fingers Death Punch ?
En fait, c'est une technique de frappe dans les arts martiaux. Et on a trouvé ça dans le film « Kill Bill ». Le vrai nom dans le film est le « Five Fingers Loud Punch » et donc on l'a un peu adapté, et on a trouvé que ça collait bien avec notre musique. Et que ça ferait super bien sur des Tee shirts ! Ca pète plus avec « Death Punch ».

Que pourrais-tu nous dire si tu devais faire la promotion des deux albums « The Wrong Side Of Heaven And The Righteous Side Of Hell » Volume I & II ?
Je dirais que ces deux albums sont probablement le travail le plus abouti que nous ayons fait depuis le début du groupe. Et sûrement celui dans lequel nous nous sommes le plus investi. C'est une combinaison de tout ce que l'on a pu faire depuis toutes ces années où on est ensemble. On est très fier de ces deux albums dans lequel on a vraiment beaucoup donné.

Il y a t il une continuité entre ces deux albums, ou bien sont ils complètement différents ? 
Alors, je te dirais oui et non. Effectivement il y a des éléments, des structures musicales qu'on retrouve sur les deux albums et qui font que tu as l'impression d'une suite. Mais on n'avait pas envie de faire deux fois la même chose, parce que sinon ce serait ennuyeux pour les fans, et aussi pour nous. Mais tu sais, on ne peut pas changer qui nous sommes, donc on garde quand même notre âme et notre trame musicale au travers de ces deux albums.

Et par rapport à vos albums précédents ?
Disons qu'on a évolué. On a grandi, pris un peu plus de maturité. On a beaucoup joué ensemble, donc on a appris à se connaître encore plus les uns et les autres. On a su ce qu'il fallait faire ou ne pas faire. Donc si tu veux, ce n'est pas totalement différent, mais quand même un peu (Rires). Nos albums sont un peu des reflets de notre époque, des sortes de clichés pris sur le vif mais qu'on a essayé de retranscrire en musique. On n'est pas différents de notre musique en fait. Et puis surtout en ce moment on se sent bien, tout fonctionne comme on veut et on est vraiment très content de ce que l'on a accompli.

Pourquoi avoir fait deux albums au lieu d'un seul double album ?
Disons qu'effectivement on aurait pu faire un double album, mais il y avait tellement de matière que cela aurait fait vraiment trop à mettre dedans. Genre une cinquantaine de chansons, cela aurait été trop pour les fans à assimiler. Tandis qu’en deux albums, c'est sûrement plus facile pour apprécier et écouter plus tranquillement toutes les chansons. D'où l'idée de sortir deux CD, mais dans un intervalle très court, juste quelques semaines.

Comment se passent les compositions ? 
On bosse tous sur des morceaux ou des riffs ou des idées, et des fois, un des membres arrive avec un truc qui nous parait pas trop mal. On jamme dessus et on essaye de tirer le meilleur de l'idée. Chacun donne son avis, amène un petit quelque chose. Si ça accroche, on continue à bosser dessus, sinon, on met de côté jusqu'à ce qu'on trouve un truc qui pourrait coller. Ensuite quand on a quelque chose qui tient la route (rires), on voit pour le texte. Mais l'écriture n'est pas trop un problème, cela se met assez vite en place en fait. Généralement on parle de sujets sur lesquels tout le monde peut s'identifier. 

Y a t il un ou des morceaux que vous voulez mettre plus en avant que d'autres ? Et si oui, pourquoi ?
Non, il n'y a pas vraiment de titres qu'on voudrait mettre plus en avant. En fait on aime bien tous nos morceaux. Mais je vois ce que tu veux dire. Alors effectivement il y a des singles qui paraissent un peu avant les albums, mais c'est surtout pour les radios, pour lancer notre album si tu veux. Mais ce n'est pas spécialement pour ça que ce morceau sera défendu plus que les autres en fait.

Vous terminez votre album « The Wrong Side Of Heaven And The Righteous Side Of Hell Vol II » par « House of The Rising Sun », pourquoi cette chanson ?
En fait, Ivan, le chanteur, est un fan de cette chanson et c'est lui qui nous a amené ce titre et qui nous a proposé de l'inclure dans l'album et de clôturer avec ce morceau. En fait c'est une chanson très forte, pleine d'émotion. C'est sûr que cela peut paraître étrange, mais on a tout de suite eu envie de l'adapter à la sauce « Five Finger » avec un son plus accrocheur, plus puissant. Et on n’est pas mécontent du résultat.

Parlons des covers des deux albums. Elles ressemblent à ce que Maiden faisait. Mais les vôtres semblent plus puissantes visuellement. C'est un hommage, ou tout simplement pour dire « la même chose, mais plus fort ! » ?
On a grandi avec Maiden. On a toujours été des fans. Ils ont eu un énorme impact sur nous. Et on a toujours aimé leurs pochettes d'album. On aime bien quand c'est drôle et puissant comme ça.

Comment vous êtes vous connus ?
Pour ma part, c'est Zoltan, le guitariste, qui avait mis une annonce en ligne sur un site. Il recherchait un batteur à double pédale qui déchire (Rires), et donc j'ai répondu à cette annonce et c'est comme ça qu'on s'est rencontré.

Le contact avec le public est important ?
C'est primordial, c'est vital même. Souvent on fait monter les fans sur la scène pour partager ce moment avec eux. On adore ça !! On a une énergie incroyable et folle dans nos shows. Et tout ça c'est grâce au public. Il nous donne tellement qu'on leur rend en retour et on ne fait pas semblant. Vraiment on adore ça !

Vous avez un message à passer au travers de vos chansons et de vos concerts ?
Pas spécialement. Mais on avait reçu pas mal de messages de nos fans français qui nous demandaient quand nous viendrions en France pour des concerts, donc le message est : « On est là !!! »

Dernière question qui n'a rien à voir avec les autres : Quel est le dernier album que tu as écouté ?
Ah oui, le dernier album de Eminem : « The Marshall Mathers ».

Merci Jérémy
Merci à toi

Propos recueillis par Yann Charles – Traduction Alexx Schroll – mars 2014