Accueil du portail Zicazic.com


Zicazic on Twitter. Zicazic on Facebook.

Flux RSS ZICAZINE

Qu'est-ce que c'est ?




Accueil arrow Interviews arrow GREG VANSILLIETTE - PPM FEST

> MENU
 Accueil
 ----------------
 Chroniques CD's
 Concerts
 Interviews
 Dossiers
 ----------------

GREG VANSILLIETTE - PPM FEST pdf print E-mail
Ecrit par Yann Charles  
vendredi, 21 mars 2014
 

GREG VANSILLIETTE 

http://www.ppmfest.com/  

Remerciements : Roger (Replica Promotion)

L'un des plus grands festivals européens "indoor" de metal est organisé tous les ans en Belgique, à Mons. Le PPM Fest ou Prog & Power Metal Fest. Il accueille tout ce qui se fait de mieux en la matière et lance de la meilleure façon possible la saison des festivals rock. Géographiquement très bien situé, un nombreux public s'y rend tous les ans pour faire le plein de gros sons. Et pour cette année, c'est Greg Vansilliette, l'un des organisateurs, qui est venu nous en parler.

Bonjour Greg, pourrais-tu te présenter pour les lecteurs de notre webzine zicazic.com ?
Hello moi c’est Greg. Je suis présent auprès de Tony le fondateur du festival depuis quasi le tout début de l’aventure. Etant à la tête de la Federock Events en Belgique qui est une organisation de concerts métal, on s’est très vite rencontré lorsque Tony a lancé l’idée du PPM Fest et depuis on bosse ensemble sur le festival. 

On va entrer dans le vif du sujet, comment s'annonce le PPM 2014 ?
Il s’annonce plutôt bien avec de bons groupes et on l’espère un public tout aussi bon.

Parle-nous un peu de la prog ? Qui s'en occupe, qui choisit ?
Eh bien la prog c’est principalement moi qui m’en occupe avec Tony. La prog on la fait en restant prog power et metal. On essaie toujours d’avoir une affiche éclectique et différente des autres festivals plus généralistes avec des groupes qui sont plutôt rares dans nos contrées, des groupes en devenir mais aussi évidemment des groupes confirmés.

Parle-nous un peu de l'histoire de ce festival ?
Il était une fois … (Rires) un fou passionné qui voulait voir sur scène tous ses groupes préférés … et puis il l’a fait mais à une échelle gigantesque. Deux scènes de 160m² et un lieu pour accueillir 8000 personnes. Un jour, lors de la première édition, avec Scorpions en tête d’affiche pour leur première date de leur tournée d’adieux. L’année suivante, Europe en tête d’affiche avec toujours le concept « un jour », et puis c’est le passage au fest en trois jours qui devient un des plus grands festivals Metal indoor d’Europe, voire du monde, avec un nombre incroyable de groupes sur scène : Avantasia, Accept, Blind Guardian, Helloween, Gamma Ray, Rhapsody Of Fire, Behemoth …

Peux-tu nous donner quelques chiffres sur le PPM, le nombre de spectateurs, les collaborateurs, etc. ? 
Alors c’est simple, cinquième édition … trois jours … deux scènes (trois cette année) … trente trois groupes … deux cents bénévoles … cinq mille festivaliers par jour … et une tonne et demi de frites !

Justement, parles-nous un peu des gens qui t'accompagnent dans cette aventure ?
Ils sont bien nombreux, mais bon disons qu’il y a le noyau de base composé d’une douzaine de personnes qui s’occupent de la gestion de l’évènement quasi tout au long de l’année. Des passionnés qui se sont tous regroupés pour offrir à la Wallonie son gros festival métal. A coté de cela, il y a nos bénévoles qui sont là et qui nous suivent depuis des années. On est devenus une vraie petite famille. La famille du PPM.

J'ai lu que tous les ans vous avez beaucoup de difficultés à trouver des sponsors qui vous suivent, cette année cela a t il été encore le cas, car maintenant le PPM a une réputation internationale ?
Je pense que cela est toujours le problème. Malgré que nous ayons une réputation internationale, on reste dans le metal et le metal reste politiquement incorrect pour beaucoup de gens. Bien sûr, on a les sponsors fidèles mais pour en décrocher des nouveaux cela reste toujours aussi compliqué. Mais si tu as des sponsors dans tes lecteurs, ils sont les bienvenus. (Rires)

Bien entendu, vous avez de superbes têtes d'affiche, mais est ce que vous donnez leur chance aussi aux groupes moins connus, comme les groupes locaux belges, voire même français ?
Evidemment !!! Si tu regardes notre affiche, bon nombre de groupes sont peu connus ou des groupes locaux. Cela a toujours été une volonté de laisser la place à des groupes locaux. Nous avons d’ailleurs mis sur pied une metal battle qui permet à deux groupes d’ouvrir le PPM Fest. Depuis le début du festival, plus de 25 groupes locaux belges ou français ont foulés les scènes du PPM.

Vous devez recevoir des tonnes de demandes pour être programmés au PPM, comment faites vous vos choix de groupes autres que les têtes d'affiche ?
Comme dit dans la question précédente, nous avons mis sur pied les metal battles pour structurer et laisser leur chance à tous les groupes de s’inscrire et de participer au festival. Ensuite, cela dépend aussi des têtes d’affiche. On essaie de faire une programmation éclectique mais malgré tout cohérente. Et puis il y a toujours les coups de cœur et les groupes qu’on souhaite voir sur les scènes. On reste malgré tout des passionnés et des fans…

Au niveau public, vous êtes très bien placés géographiquement pour attirer des spectateurs de plusieurs pays, qui sont les plus nombreux ?
Eh bien je pense que les Français sont les plus nombreux !!! On a d’ailleurs un groupe de bénévoles alsaciens et du Nord. Sinon, les spectateurs viennent d’un peu partout dans le monde : Angleterre, Italie, Espagne, Pays Bas, Allemagne, Suisse, Suède, mais aussi des contrées plus lointaines : USA, Brésil, Israël, Corée du Sud, Canada …

Pour les gens qui vont venir les trois jours, comment cela se passe, ils trouvent tout sur le site même. 
On trouve presque tout sur le site : de la musique, de la bière, bien d’autres boissons diverses et variées, de la nourriture, un metal market, un espace VIP, des signing sessions, un camping avec WC et douches, des animations, bref tout pour faire un bon festival avant les fest d’été

Les premières éditions ont eu lieu sur une seule journée et depuis 2012 sur trois jours, je suppose que si vous continuez dans cette formule c'est qu'elle fonctionne, mais ce n'est pas trop dur à gérer ?
Le fait de passer en trois jours s’est imposé naturellement à nous. Nous voulions recréer l’ambiance d’un vrai festival d’été mais au printemps et en indoor. Bref, le passage s’est fait naturellement, après la gestion d’un ou trois jours est au final plus ou moins identique. C’est juste que tu multiplies les groupes et la gestion de trente groupes en un week-end !!

Quel est ton meilleur ou/et ton pire souvenir concernant le PPM Fest ?
Quelle question !!! Je n’ai pas réellement de meilleur et pire souvenir. Car il y a eu plein de supers moments et aussi des mauvais mais dans l’ensemble ce n’est qu’un enchainement de bons souvenirs, de rires, de délires avec quelques moments de stress et de montées d’adrénaline.

On te donne les moyens de le réaliser, quel serait ton rêve pour le festival ?
Avoir un line up de feu avec des groupes encore jamais vu chez nous !!!

Dernière question : qu'est ce qu'on peut te souhaiter pour 2014 ?
De bons concerts, une bonne ambiance, un public heureux d’être là et pourquoi pas un "sold out" et pas trop de stress. (Rires)

Merci à toi, et m...e pour le PPM 2014 ! 
Merci pour cette chouette interview et merci pour le support !! See ya au PPM Fest !!!

Propos recueillis par Yann Charles