Accueil du portail Zicazic.com


Zicazic on Twitter. Zicazic on Facebook.

Flux RSS ZICAZINE

Qu'est-ce que c'est ?




Accueil arrow Concerts arrow AS DE TREFLE à LA CIGALE (75)

> MENU
 Accueil
 ----------------
 Chroniques CD's
 Concerts
 Interviews
 Dossiers
 ----------------

AS DE TREFLE à LA CIGALE (75) pdf print E-mail
Ecrit par Yann Charles  
mercredi, 12 mars 2014
 

KEITH KOUNA – AS DE TREFLE
LA CIGALE – PARIS (75)
Le 7 mars 2014

http://keithkouna.com/site/ 
http://www.as-de-trefle.com/  

Retrouvez toutes les photos de Yann Charles sur http://www.captured-live.fr/ 

Remerciements : Laurie et Vicken (VS Com), La Cigale.

Bon, je dois humblement avouer que je ne savais pas trop à quoi m'attendre en ce 7 mars lorsque je suis allé à La Cigale à Paris pour le concert du groupe As de Trèfle. Et pour être tout à fait honnête, je ne les connaissais qu'au travers de leur dernier album reçu quelques jours auparavant. Mais voilà, quoi de mieux qu'un concert pour se faire une véritable idée d'un groupe. Lors de l'ouverture des portes, quelques fans et spectateurs étaient déjà présents devant la salle, et finalement c'est dans une Cigale pas mal remplie que le show allait pouvoir avoir lieu.

La première partie était assuré par Keith Kouna, et là aussi un artiste qui m'était totalement inconnu. Ce chanteur québécois est arrivé comme ça, avec ses textes et ses chansons pas vraiment conventionnelles. Des textes à la fois acides et forts déclinés avec une voix étonnante, inclassable. Peut être le fait de n'être accompagné que d'un clavier rajoutait plus de force à ses écrits. De l'humour, du parlé québécois, un artiste à la fois excentrique et touchant. Un poète urbain théâtral et décapant. Un artiste que l'on peut retrouver à travers pas mal de dates en France. A découvrir.

Une courte pause, histoire de mettre en place la nouvelle scène, et le quatuor tourangeau arrive sur les planches pour un début de concert plein de folie. Il faut dire qu'avec plus de 600 concerts à leur actif, ils maîtrisent parfaitement. Même si on sent bien que le fait de jouer ici à La Cigale leur met un peu de pression. Pression que le public réceptif dès les premières notes leur fera oublier très vite. Pas de temps mort dans leur show, et les spectateurs qui reprennent en chœur leurs morceaux font que le concert tourne très vite à la fiesta ! 

Tout le monde prend du plaisir que ce soit sur les planches ou dans la fosse. Ca saute, ça bouge, tandis que le violon de Géraldine apporte un poids énorme dans tous les morceaux. Un bon groupe de rock festif comme on les aime. Pas de temps mort, pas de répit, et que ce soient les titres de leur dernier opus, « (Pas) Comme tout le monde », ou les morceaux plus anciens, ça sonne plutôt pas mal. Avec des textes loin de raconter n'importe quoi, ce qui ne gâche rien. Et le final avec le public sur la scène prouve bien que tout le monde était venu partager un truc fort. 

Un très bon concert et un groupe qu'il vous faut aller voir si il passe à côté de chez vous pour aller vous amuser et surtout faire la fête sans se prendre le chou. Une belle soirée, et pour moi une découverte très intéressante.

Yann Charles – mars 2014