Accueil du portail Zicazic.com


Zicazic on Twitter. Zicazic on Facebook.

Flux RSS ZICAZINE

Qu'est-ce que c'est ?




Accueil

> MENU
 Accueil
 ----------------
 Chroniques CD's
 Concerts
 Interviews
 Dossiers
 ----------------

JONNY LANG pdf print E-mail
Ecrit par Yann Charles  
mercredi, 26 février 2014
 

JONNY LANG

http://www.jonnylang.com/  

Remerciements: Olivier (Replica Promotion), Alexx

Jonny Lang fait partie de ces musiciens qui n'hésitent pas à mêler blues et soul dans leur musique. Une vraie belle voix et un jeu de guitare remarquable font de lui le fer de lance de cette nouvelle génération de "bluesoul men". Avant sa venue à Paris en invité spécial du Tedeschi Trucks Band le 28 avril prochain à L'Olympia, il nous parle de son dernier album, « Fight for My Soul », de sa vie et de sa passion pour la musique. Un gars aussi talentueux qu'attachant !

Bonjour Jonny, pouvez-vous vous présenter pour nos lecteurs ?
Bonjour (en français). Je m'appelle Jonny Lang et je suis un musicien, auteur compositeur américain. Et j'aime bien venir jouer ici en France.

Vous avez sorti l'an dernier un album, « Fight for my Soul », pouvez vous nous en parler ?
Musicalement c'est très différent de ce que j'ai pu faire auparavant. Les personnes qui ont déjà écouté mes précédents albums seront peut être surprises, mais de manière positive je pense. C'est un album que j'ai composé en intégralité. J'y ai mis beaucoup de cœur et beaucoup de moi-même. Et je ne m'inquiète pas de ce que les gens peuvent ou vont en penser, personnellement je suis très fier de cet album.

C'est une évolution dans votre carrière ?
Oui, je pense que oui. Et surtout j'espère que pour le prochain je pourrais faire la même chose. Aller plus loin musicalement.

Vous avez eu, dans le passé, des problèmes de drogue et d'autres mauvaises choses. Avec cet album, vous devez toujours vous battre pour votre âme ?
Oui, c'est toujours un combat. Le fait d'être tout le temps sur la route, il y a quelques choses qui ne changent pas. Et surtout tout peut être disponible, partout. Donc ça rend les choses difficiles. Il faut se discipliner pour ne pas succomber aux tentations, et rester loin de tout ça.

Il y a t il dans cet album un titre que vous voulez mettre plus en avant que les autres ? Et si oui pourquoi celui là ?
Non, pas particulièrement. En fait j'aime bien tous les morceaux. Le fait de les avoir composés moi même fait que je ne peux pas choisir l'un plus que l'autre. Mais j'ai quand même une préférence pour la chanson « Seasons ». En fait si ça n'avait tenu qu'à moi, elle n'aurait pas figuré sur l'album, mais le producteur, Tommy Sims, a insisté pour que je la termine et que je la mette dans cet album. Et il a eu raison. (Rires)

Pourquoi avoir attendu sept ans avoir de créer cet album ?
La raison principale est que j'ai eu des enfants. Il y a six ans, nous avons eu notre premier enfant, et maintenant, on a en quatre. (Rires) De plus je tourne beaucoup aux Etats Unis, je ne passais pas beaucoup de temps à la maison. C'est très difficile de gérer sa carrière, ses concerts et la vie familiale. Et donc le temps que je passais à la maison, je le consacrais principalement à mes enfants et à ma femme plus qu'aux compositions.

Les enfants et la famille, c'est très important pour vous ?
Oui, très important. C'est toujours un déchirement quand tu dois partir en tournée sans les voir pendant un petit moment. C'est pour ça que j'essaie, dès que c'est possible, de les faire venir avec moi.

Vous parlez beaucoup de Dieu dans vos interviews et même à travers vos textes, trouver Dieu a été la meilleure chose pour vous ?
Oui, je crois. Avant je ne croyais pas vraiment en Dieu et aux personnes qui me parlaient tout le temps de Jesus. Je leur disais "Non merci, c'est très bien pour vous mais pas pour moi, merci". Mais j'ai eu ma propre expérience avec lui et ça a changé toute ma vie. J'ai arrêté de prendre de la drogue, de l'alcool ... Et j'ai essayé de faire de ma relation avec Dieu la chose la plus importante de ma vie. Bon, je n'ai pas toujours réussi, mais je pense que Dieu m'aime et que c'est vraiment merveilleux, et qu'il sera toujours à mes côtés. Donc j'essaie d'être le meilleur possible.

On revient à votre album. Comment cela se passe pour les compositions ? Vous vous inspirez de la musique pour écrire vos textes ou bien est ce le contraire ?
Généralement, c'est d'abord la musique et la mélodie qui me viennent en premier. Ensuite tout s'articule autour de ça. Les textes me viennent d'après les mélodies. Les paroles me prennent beaucoup plus de temps à écrire que la musique. Tommy (Tommy Sins NDLR) qui est aussi un compositeur exceptionnel m'a beaucoup aidé à les affiner.

Parfois, vous êtes dans le blues roots, parfois rock et d'autres fois soul ou pop, où vous situez-vous exactement ? (Rires)
Je ne sais pas. Vraiment, je ne sais pas. Pour moi c'est juste de la musique. Je ne cherche pas à faire tel ou tel style. Tu sais, j'aime différentes sortes de musique. Je ne cherche pas à classifier. Des fois c'est rock, des fois plus blues. C'est en fonction de mon inspiration …

Vous avez un message à transmettre à travers votre album ?
Non, pas spécialement. Chaque chanson a son propre message. Mon but est de parler de ce que j'ai dans mon cœur. En espérant que cela puisse aider les gens qui traversent les mêmes choses que moi. Si cela peut les aider à surmonter leurs soucis, j'en serais ravi. La musique m'a toujours permis d'aller de l'avant. Quelquefois des gens viennent me voir en me disant qu'ils ont connu les mêmes "soucis" que moi, et que cela les aide d'écouter ma musique. 

Vous avez toujours voulu être un musicien ? Et pourquoi avez-vous choisi la guitare ?
Je n'avais jamais pensé à jouer d'un instrument, je voulais surtout être chanteur. Mais je ne pensais pas du tout à la guitare. C'est venu après, tout seul. Mon premier instrument était la viole à l'école (Rires), oui, la viole ! Et après j'ai découvert le saxophone ténor. J'aimais bien ça le saxo, et je devenais pas mauvais dans cet instrument … Puis après j'ai "rencontré" la guitare et ça a été la révélation. Ca a complètement changé ma vie. C'était vraiment ce que je voulais faire !

Vous avez dit avoir beaucoup de respect pour ceux qui ont fait le blues, mais quelles sont vos références musicales ?
Pour les guitaristes, ce sont principalement les grands bluesmen, BB King, Albert King et beaucoup d'autres, mais surtout Jimi Hendrix. Mais pour la musique en elle même, c'est Stevie Wonder et James Taylor. Il faut dire que j'ai grandi avec les disques de la Motown, donc forcément la soul music. 

Lorsque vous composez vos chansons, vous les écrivez dans le but d'être ensuite jouées sur scène ?
Non pas spécialement. Je laisse l'inspiration venir sans penser à autre chose. Je ne calcule pas par rapport à la scène !

Vous avez signé avec le label Mascott, où vous êtes dans le même catalogue que de grands artistes comme Joe Bonamassa, Steve Lukather, Popa Chubby et bien d'autres … Vous devez être fier d'appartenir à un tel label, c'est une consécration pour vous ?
Consécration est un grand mot (Rires), mais c'est flatteur oui !

Le contact avec le public est important pour vous ?
Oui, c'est important. Tu ne peux pas faire semblant. Le public est très honnête envers nous. Si les spectateurs n'aiment pas quelque chose, tu le sais ou tu le ressens immédiatement. Par contre, s’ils aiment, ils sont très passionnés, et là, ça se passe super bien.

Dernière question qui n'a rien à voir avec les autres : quel est le dernier album que tu as écouté, à part le tien ?
En fait, je n'ai pas vraiment le temps d'écouter de la musique. (Rires) Attend … C'est quoi le dernier album que j'ai écouté ? Martin Sexton !

Merci à toi Jonny
Merci beaucoup.

Propos recueillis par Yann Charles – Traduction par Alexx Schroll