Accueil du portail Zicazic.com


Zicazic on Twitter. Zicazic on Facebook.

Flux RSS ZICAZINE

Qu'est-ce que c'est ?




Accueil

> MENU
 Accueil
 ----------------
 Chroniques CD's
 Concerts
 Interviews
 Dossiers
 ----------------

LA TROBA KUNG-FU à LA BELLEVILLOISE (75) pdf print E-mail
Ecrit par Olivier Urbanet  
mercredi, 19 février 2014
 

LA TROBA KUNG-FU
LA BELLEVILLOISE – PARIS (75)
Le 6 février 2014

http://www.labellevilloise.com/ 
http://www.latrobakungfu.net/fr/ 
http://www.ephelide.net/ 
http://www.vidaloca.fr/ 
http://www.taxibrousseprod.com/captaincumbia.htm 
http://www.taxibrousseprod.com/index.htm 

Un grand merci à Benoît (La Vida Loca), Marion (Ephélide) et Fred pour cette découverte.

Un jour je reçois un mail : « Hé, tu connais La Troba Kung-Fu ? C’est Catalan, rumba et cumbia, ils passent à la Bellevilloise le 6. J’ai du son si tu veux ! » ... Je réponds que non et je recherche un lien sur le net et là, comme diraient nos cousins du Québec, je suis tombé en amour ! A deux jours de la date du concert, une petite recherche pour mon accréditation … et hop, c’est parti pour une bonne soirée !

A mon arrivée à la Bellevilloise je ne m’imagine pas un instant que toute la Catalogne à fait le déplacement pour voir la Troba, la sensation d’être un étranger à Paris, ça fait drôle. Il mixe, de la Colombienne, de la Mexicaine, de l’Argentine … je parle de Cumbia bien sûr ! Dj, musicien et producteur, Captain Cumbia, le ‘‘Eastern Desperado’’ de Paris, enflamme les salles où il passe. Le nouveau projet qu’il prépare est un mélange de cumbia aux airs balkaniques. Une première partie qui chauffe cette salle à blanc et c’est idéal pour attendre La Troba en se déhanchant sur les morceaux qui seront bientôt sur une galette.

Barcelone, la ville festive, est un melting pot de musique, de culture et d’artistes. On peut dire que la rumba catalane est née de ses rues, avec ses influences gitanes et cubaines qui sont les nombreuses bases de cette musique festive. Joan a commencé à jouer de l’accordéon en 1995 et fonde le groupe Dusminguet qui durera dix ans. Gagnant une grande réputation, Joan collabore avec de nombreux artistes et fonde, avec Marià Roc, La Troba Kung-Fu. Depuis 2006, il a sorti trois album et s’est entouré de la crème avec le guitariste flamenco ‘’Muchacho’’ et plusieurs ex-membres de Jalabe de Palo. La salle comble ce soir en dit long sur la réputation du groupe en Catalogne. Impossible de ne pas danser sur cette musique et même moi je me prends au jeu … Un groupe à découvrir d’urgence !

Olivier Urbanet – février 2014