Accueil du portail Zicazic.com


Zicazic on Twitter. Zicazic on Facebook.

Flux RSS ZICAZINE

Qu'est-ce que c'est ?




Accueil

> MENU
 Accueil
 ----------------
 Chroniques CD's
 Concerts
 Interviews
 Dossiers
 ----------------

NEAL BLACK & THE HEALERS à TREMBLAY EN FRANCE (93) pdf print E-mail
Ecrit par Yann Charles  
mardi, 18 février 2014
 

ALEXX & THE MOOONSHINERS – NEAL BLACK & THE HEALERS
SCENE JEAN ROGER CAUSSIMON – TREMBLAY EN FRANCE (93)
Le 8 février 2014 

http://www.scene-jean-roger-caussimon.com/  
http://www.mooonshiners.com/ 
http://www.nealblack.net/ 

Retrouvez toutes les photos de Yann Charles sur http://www.captured-live.fr/  

Remerciements : Michel Remond, La Scène Caussimon, Alexx, Lionel, Neal.

Une soirée à La Scène Caussimon à Tremblay en France est toujours un plaisir. Cela fait plusieurs fois que je l'écris dans les reports, et cette fois encore je suis bien obligé de le dire car c'est vrai. Tous les trimestres c'est un plaisir de retrouver les "amis du Blues" pour passer une soirée en bonne compagnie et avec de la bonne musique. Et quand en plus, les groupes qui s'y produisent sont également des amis, alors là, panard absolu.

Ce soir c'est Neal Black & The Healers qui est en tête d'affiche. Neal Black c'est pour moi un artiste un peu particulier. Un gars que j'écoutais quand j'étais plus jeune, dont j'ai tous les albums (sauf le dernier, tiens faudra que je remédie à ça !! Neal si tu lis ce report !!) et surtout un gars pour lequel j'ai fait 500 bornes avec ma 4L juste pour aller le voir sur scène car les albums c'est bien mais en vrai c'est mieux. Voilà ce que représente Neal Black pour moi, un des gars qui m'a fait aimé le blues ou le blues rock c'est comme on veut. Et maintenant c'est devenu un pote. Belle histoire !

Bref suffit la nostalgie, ce qui compte ce soir c'est la musique, la vraie la bonne. La première partie est assurée par Alexx & The Mooonshiners. Là aussi des amis. De ceux avec qui on aime passer de bons moments. Et ce soir encore cela va être le cas. Mais il y avait une autre surprise, une avant-première partie assurée par The Lilix & Didi Blues Band, qui ne sont autres que la fille de Lionel, guitariste des Moonshiners, et une amie à elle. Un joli moment bien sympathique avec deux jeunes filles "poupounées" par Maître Lionel !

Alexx & The Mooonshiners, impossible de ne pas les connaître si vous êtes des habitués de Zicazic. Alexx c'est une voix explosive, un tempérament de feu, une culture blues rock punk et un petit grain de folie comme on aime. Lionel, lui c'est le côté tranquille, mais en fait faux tranquille qui envoie du lourd à la guitare, un fana de bonne musique, aussi à l'aise dans les blues lents que dans les rock les plus forts. Et puis surtout Alexx & The Moonshiners, c'est tout sauf de la routine quand vous les voyez sur scène. Toujours différents, mais avec la même qualité. Et ce soir à Tremblay, ils n'ont pas dérogé à cette règle, passant du rock au blues, de reprises en compos bien senties, et en faisant le show. Un super show et un groupe qu'il vous faut absolument voir sur une scène 

Le temps de la traditionnelle pause boissons, détente, vente de CD et rencontres avec les artistes, et nous voilà revenu dans la salle pour y découvrir Neal Black et ses musiciens, venus des USA pour le batteur et le bassiste, mais également Mike Lattrell, excellent pianiste, venu apporter tout son talent à ce combo.

Neal Black c'est des chansons qui passent par le rock, le blues, et surtout des mélodies qui vous accrochent les tympans. Un jeu de guitare sans faille, un son bien à lui, mais surtout cette voix grave, rocailleuse de "vagabond de la musique". Un gars qui a traîné partout, de bars louches aux plus belles scènes, qui a partagé des soirées avec la Team de New York Blues emmenée par Popa Chubby. Bref un vrai bourlingueur du blues. Et c'est tout ce parcours, tout ce voyage que l'on retrouve dans ses compos et dans ses sonorités. Installé depuis pas mal de temps en France, certes il ne chante pas encore en français, mais il a appris à jouer et à composer des mélodies moins rock, moins agressives musicalement. Peut être la sagesse qui vient … Mais Neal Black doit il être sage ? En tous cas, pour ce soir, c'est un excellent concert auquel nous avons eu droit. Parfaitement épaulé par une section rythmique remarquable, Kris Jefferson juste parfait à la basse et Dave Bowler aux fûts exactement pareil, vous rajoutez la touche (de piano) de Mike Lattrell et ses solos formidables, sans oublier non plus ceux de Neal et vous avez tous les ingrédients d'un public ravi d'avoir passé une très belle soirée.

Et les sourires des musiciens et des spectateurs après le show ont été la preuve que cela a été fort agréable pour tout le monde. Des soirées comme celle là, il y en a tous les trimestres à la Scène Caussimon. Vivement la prochaine !

Yann Charles – février 2014