Accueil du portail Zicazic.com


Zicazic on Twitter. Zicazic on Facebook.

Flux RSS ZICAZINE

Qu'est-ce que c'est ?




Accueil

> MENU
 Accueil
 ----------------
 Chroniques CD's
 Concerts
 Interviews
 Dossiers
 ----------------

EUROPEAN BLUES NIGHT à TREMBLAY EN FRANCE (93) pdf print E-mail
Ecrit par Alain Hiot  
lundi, 17 février 2014
 

EUROPEAN BLUES NIGHT 
SCENE JEAN ROGER CAUSSIMON – TREMBLAY EN FRANCE (93)
Le 18 janvier 2014 

http://www.scene-jean-roger-caussimon.com/ 
http://www.francescopiu.com/ 
http://www.bigmamamontse.com/ 
http://www.hideaway20.be/ 

Retrouvez toutes les photos d’Alain HIOT sur http://www.flickr.com/photos/yoyo95280/sets/ 

Remerciements : Toute l’équipe de la scène Jean-Roger Caussimon, Michel Remond, Montse Pratdesaba

C’est une très belle soirée de blues européen qui s’annonçait à l’Odéon de Tremblay avec deux formations déjà rencontrées l’an passé, les Espagnols de Big Mama Montse à Cahors et les Belges de Hideaway à Toulouse, et un artiste que je ne connaissais pas encore, l’Italien Francesco Piu, qui allait donc ouvrir cette seconde édition de l’European Blues Night après la présentation d’usage par Michel Remond. Cet artiste avait été désigné pour représenter l’Italie à l’International Blues Challenge de Memphis en 2010 et j’avais hâte de le découvrir.

Accompagné à la batterie et au washboard par Pablo Leoni, c’est un guitariste maniant parfaitement la langue de Molière et bourré d’humour qui m’a embarqué complètement durant tout son set d’une petite quinzaine de titres. Adepte du slide, que ce soit sur Dobro ou sur Weissenborn il nous délivré une grande performance qui a ravi l’intégralité du public, avec en prime un échange d’instrument avec son complice Pablo qui a pris la guitare tandis que Francesco se mettait à la batterie. Voici donc une soirée qui commençait parfaitement bien et qui n’allait pas redescendre en intensité.

J’avoue une tendresse toute particulière pour l’artiste suivante, Big Mama Montse, qui m’avait totalement scotché sur le Cahors Blues Festival 2013, que ce soit sur scène ou en off au Méphisto avec son ami et compatriote Chino. Elle n’est pas sans me rappeler une certaine « dame au chapeau », et je ne parle pas de Geneviève de Fontenay mais bel et bien de notre Nina, dans l’approche et la conception de son métier. Autant dire que j’étais impatient de la revoir et de ré-entendre son blues quelquefois teinté jazz ou swing.

Accompagnée du Crazy Blues Band, Olivier Rocqué à la batterie, Isaac Coll à la basse et Victor Puertas à l’harmonica et au clavier, Big Mama Montse va également emmener le public avec elle pendant un peu plus d’une heure. Une mention toute particulière pour Victor sur « Shine », aussi à l’aise sur l’un ou l’autre de ses instruments, et qui partait dès le lendemain concourir à l’International Blues Challenge de Memphis avec son frère Santos au sein des Suitcase Brothers. Merci Montse pour ton talent et ta gentillesse, c’est un vrai bonheur !

Démarrage sur les chapeaux de roues pour la dernière formation de la soirée, Hideaway, avec un titre se prêtant d’entrée aux solos de sax, guitare et clavier, « Breaking Up The House ». J’avais eu l’occasion de les découvrir lors de l’European Blues Challenge 2013 à Toulouse, où je les avais fortement appréciés sur un mini set de 20 minutes. Il me tardait donc de les revoir sur un concert complet pour confirmer mes premières impressions.

Et je n’ai pas été déçu ! Ce groupe mérite vraiment le déplacement, ça groove du début à la fin, les musiciens sont tous excellents, tout ce beau monde prend visiblement beaucoup de plaisir sur scène et, en conséquence, nous en donne également énormément. Je recommande particulièrement la version décoiffante de « Mustang Sally » en fin de concert. Une bien belle idée que cette nuit du Blues Européen, à mettre au crédit de Michel Remond qui nous concocte à chaque fois de sacrées programmations à Tremblay dans une salle magnifique et au son parfait.

Alain Hiot – février 2013