Accueil du portail Zicazic.com


Zicazic on Twitter. Zicazic on Facebook.

Flux RSS ZICAZINE

Qu'est-ce que c'est ?




Accueil

> MENU
 Accueil
 ----------------
 Chroniques CD's
 Concerts
 Interviews
 Dossiers
 ----------------

MISSISSIPPI : A LA DECOUVERTE DU BERCEAU DU BLUES pdf print E-mail
Ecrit par Fred Delforge  
mardi, 21 janvier 2014
 

MISSISSIPPI : A LA DECOUVERTE DU BERCEAU DU BLUES
ITINERAIRE DE VOYAGE 

http://www.memphis-mississippi.fr/  
http://www.memphistravel.com/  
http://www.msbluestrail.org/  

Tout amateur des musiques noires américaines qui se respecte se doit à un moment où à un autre de partir non pas en pèlerinage, même si parfois ça y ressemble, mais bel et bien à la découverte de ce qui a fait que la soul, le rock et le blues sont ce qu’ils sont de nos jours … Difficile de manquer quelques étapes fortes comme Memphis bien évidemment puisque s’y concentrent les studios les plus mythiques et les plus grands lieux associés à ces musiques racines, mais quand on vient dans le Sud des Etats Unis, même pour peu de temps, l’appel du Mississippi est tellement fort qu’il est impossible d’y résister, ne serait-ce que pour une escapade de quelques jours ou même de quelques heures ! En attendant l’International Blues Challenge où nous retrouverons la délégation française très prochainement, une virée de deux jours du côté de Clarksdale et de Greenwood s’imposait ! 

Jour 1 : 
Ceux qui nous lisent régulièrement savent comment on fait pour arriver à Memphis, pour ceux qui ne nous suivent pas au quotidien, on rappelle qu’il n’y a plus de vol direct depuis l’Europe et qu’il faut transiter par un des grands hubs américains après une dizaine d’heures de vol depuis Paris et onze pour ceux qui viennent de province. Si Chicago et Minneapolis sont des options convenables, Atlanta est d’un avis général le meilleur choix possible puisque les formalités douanières et la correspondance sont envisageables en quatre vingt dix minutes, à condition de ne pas traîner forcément ! Le survol du Groenland et de ses glaciers ne sera bientôt plus qu’un lointain souvenir et c’est maintenant le berceau du rock, la capitale du rock que l’on découvre après un peu plus d’une heure de vol … 

Ceux qui sont sujets au jet lag resteront pour une première soirée à Memphis tandis que les plus audacieux sauteront dans une voiture de location et partiront directement pour Clarksdale où les attend le fameux Crossroads mais où les monuments du blues, présents et anciens, sont omniprésents … En arrivant dans la ville après pas loin de vingt quatre heures de voyage, l’idéal est de se poser quelques dizaines de minutes avant d’aller profiter de son premier burger et de ses premières notes de blues. Une bonne adresse pour ceux qui voyagent en petit comité, The Lofts at The Five & Dime, sur Yazoo Avenue, à deux pas de tous les hauts lieux musicaux de la ville. Immenses et confortables, les Lofts accueillent de deux à quatre personne et sont équipés d’une gigantesque cuisine équipée et d’un coin salon très cosy avec système vidéo haut de gamme ! 

De là, on rejoint en quelques minutes de marche le fameux Ground Zero Blues Club dont le propriétaire n’est autre que l’acteur Morgan Freeman. Ne vous fiez pas à l’allure délabrée de l’extérieur, l’endroit est très fréquentable et propose de merveilleux hamburgers et de non moins fameuses bières de toutes sortes. Les groupes qui y passent sont généralement de qualité et le Ground Zero accueille même de temps à autres quelques soirées rock. Outre les plaisirs des papilles et de l’ouïe, les amateurs pourront également s’essayer au billard puisque le Ground Zero en contient deux. Il sera demandé à ceux qui assistent aux concerts de s’acquitter d’un droit d’entrée modique … 

Vous ne tarderez sans doute pas à aller prendre un peu de repos ce soir, surtout si vous êtes arrivé le jour même, mais rassurez vous, les clubs ne manquent pas à Clarksdale et si vous restez quelques jours en ville, vous aurez l’occasion d’en découvrir quelques autres. Il est maintenant temps de passer à l’étape repos mais attention, les sept heures de décalage se paient cash si vous vous couchez tôt et vous risquez fort de vous lever sur les coups de 4 heures si vous n’êtes pas sortis ne serait ce que quelques heures après votre arrivée ! 

Jour 2 : 
Vous étiez prévenus, c’est un réveil matinal qui vous attend et pas de chance, tout ouvre tard à Clarksdale, surtout si l’on est dimanche, jour de messe en ces terres où l’on est non seulement croyant mais aussi pratiquant ! Si vous avez peu de temps devant vous, on vous conseille de garder Clarksdale pour demain et de partir en cours de matinée pour Indianola et Greenwood … Les plus matinaux seront avisés de commencer par Greenwood car tout ou presque s’y découvre en extérieur et donc à n’importe quelle heure du jour voire de la nuit. Pour les autres, c’est la légendaire Highway 61 qui vous conduit à Indianola, un des lieux parmi les plus importants du blues puisque c’est l’endroit où le jeune Riley B. King qui deviendra plus tard B.B. King a passé sa jeunesse, comme nombre d’autres grands bluesmen, et que c’est là que le B.B. King Museum & Delta Interpretive Center est installé. En cours de route, faites une halte du côté de Cleveland où le Delta Blues a pris sa source et où l’on peut voir encore quelques endroits mythiques comme le Po’ Monkey et nombres d’autres encore signalés comme il se doit par une douzaine de Markers de la Mississippi Blues Trail ! 

Prévoyez deux heures de visite pour le B.B. King Museum & Delta Interpretive Center car le musée regorge de documents sonores et visuels, d’objets et tous genres et d’activités interactives qui évoquent bien évidemment le roi du blues mais aussi et surtout la vie des habitants du delta à une époque où la ségrégation était une règle écrite et où être noir signifiait obligatoirement être pauvre et en danger … B.B. King, qui a fait un beau pied de nez à l’histoire en devenant une icône mondiale, a prouvé par l’exemple que l’on pouvait être noir et réussir ! Les plus chanceux découvriront peut-être même l’ancien tour-bus du chanteur et guitariste qui est aujourd’hui garé non loin du musée … 

Après la visite et le magasin de souvenirs bien achalandé, perdez vous dans les rues d’Indianola et passez la voie de chemin de fer pour chercher le Club Ebony, un vieux juke joint authentique encore en service où B.B. King revient une fois par an donner un concert intimiste devant ses amis, ses voisins … En cherchant un peu, vous pourrez également découvrir quelques nouveaux Markers de la Mississippi Blues Trail qui signalent les endroits cultes de l’histoire du Blues, vous y trouverez sans grande difficulté ceux qui concernent deux des Kings les plus fameux, B.B. mais aussi Albert ! Et si vous ne les trouvez pas facilement, demandez aux passants, les plus âgés de préférence, ils vous renseigneront bien volontiers et ils ont tous une anecdote croustillante à raconter où simplement un bon tuyau à partager … Ici, le temps semble s’être arrêté il y a quelques décennies et on y respire encore l’essence même du blues ! 

On prend maintenant la route de Greenwood où nous attendent quelques autres markers importants de la Mississippi Blues Trail mais où l’on découvre également quelques très beaux bâtiments, une gastronomie parmi les plus appréciées de la soul food et enfin la tombe de Robert Johnson, enfin celle qui a accueilli son corps puisque l’on trouve d’autres tombes officielles pas très loin et en particulier celle de Morgan City où Columbia a fait ériger un monument en l’honneur du légendaire bluesman mort empoisonné à l’âge de 27 ans. Mais revenons à la tombe située à Greenwood, là aussi il vous faudra chercher un peu, à moins bien entendu d’utiliser les coordonnées GPS précises disponibles sur les sites spécialisés, mais les quelques rencontres que vous ferez lors de vos recherches vaudront sans doute autant que la découverte de la tombe de Robert Johnson elle même … Les dernières personnes à l’avoir vu vivant sont vieilles maintenant mais elles ont raconté de belles histoires que leurs enfants et leurs amis racontent à leur tour ! En arrivant à proximité de la chapelle et du cimetière, on trouve une station de radio en pleine campagne … S’il y a du monde, entrez-y sans la moindre hésitation, ils en profiteront sans doute pour vous interviewer voire même pour vous faire jouer quelques morceaux si vous êtes vous même musicien ! 

La journée a été bien chargée et il va être temps de remonter vers Clarksdale en empruntant cette fois la Route 49 qui vous ramènera directement au fameux Crossroads qui bouclera définitivement cette escapade d’une journée. Juste avant d’y arriver, jetez un œil à la Hopson Planting Company où le pianiste Pinetop Perkins conduisait les tracteurs quand il était jeune … Une douche réparatrice et vous voilà fin prêt pour aller écouter du blues dans des endroits incroyables comme le Shack Up Inn, le club qui loue également des chambres juste à côté de Hopson, ou encore en ville au Red’s Lounge où vous pourrez rentrer à pied après quelques bières bien méritées … La vie prend son temps dans le Delta et les touristes sont souvent bien inspirés d’en faire de même ! 

Jour 3
La deuxième nuit a sans doute été un peu plus longue que la précédente mais si vous êtes matinaux, profitez-en pour aller faire les visites « en extérieur » avant l’ouverture des musées et autres magasins à découvrir. Allez faire un tour au Crossroads, le lieu mythique où Robert Johnson, toujours lui, aurait vendu son âme au diable en échange de quelques cours de guitare blues. La ville a copieusement exploité le filon et on y trouve maintenant un monument commémoratif avec des guitares qui se croisent sur fond de Route 49 et de Highway 61 … 

Tant que vous êtes dans le secteur, poursuivez sur la Highway 61 et poussez jusqu’à la plantation Hopson pour y découvrir le Shack Up Inn’ de jour et comprendre un peu mieux le plaisir des gens qui y logent quand ils se réveillent dans un cadre à la fois bucolique et roots à côté d’un champ de coton, quand bien même il est en bordure de nationale … Le dépaysement total est garanti !

Retournez ensuite dans le centre de Clarksdale et partez à la découverte des différents Markers qui émaillent la ville … En cherchant un peu, vous trouverez ceux de Wade Walton, Sam Cooke, W.C. Handy ou encore Ike Turner et vous rencontrerez la population, jamais avare d’un souvenir ici non plus. Les noirs sont restés les mêmes et il traîne dans les rues une population désargentée mais digne qui vous salue, surtout si vous portez un chapeau, et qui vous indique volontiers les lieux méconnus. 

On trouve encore sans grande difficulté le Riverside Motel où Bessie Smith a rendu l’âme à la suite d’un accident de voiture et si l’endroit est actuellement fermé suite au décès de son propriétaire, on parle d’une réouverture dans les mois qui viennent. Attention, on est loin du 5 étoiles et à défaut d’y loger, allez au moins y faire un tour quand l’endroit sera à nouveau ouvert. Les souvenirs y sont gravés dans les murs ! 

Continuez de vous promener en ville à la recherche des juke joint et des clubs encore en service mais aussi de ceux parfois oubliés qui sont tombés en décrépitude. On remarque assez facilement le Paramount, le Greyhound, le New Roxy mais aussi le Wade’s Barber Shop et le Club Vegas et bien entendu les incontournables Red’s et Ground Zero Blues Club mais d’autres vous sautent également aux yeux au détour de chaque rue …

En vous promenant downtown, faites un arrêt au Delta Blues Museum et passez y un moment à la découverte des racines du genre. Les photos sont interdites à l’intérieur mais l’endroit regorge de trésors qui vous en apprendront encore un peu plus sur une région, une culture, une musique et surtout un art de vivre. Ne manquez pas les deux Markers à la sortie, celui du musée et celui du Sunflower River Blues & Gospel Festival … Toujours en sortant, passez impérativement chez Cat Head, l’endroit fait librairie, disquaire et bric à brac et regorge de pièces cocasses voire carrément rares ! Amis chineurs, vous y trouverez certainement votre bonheur … 

Avant de quitter Clarksdale, ne manquez pas le Rock & Blues Museum, un endroit créé par un Hollandais tombé amoureux du blues et de la culture américaine qui a rassemblé des pièces carrément folles, des photos et nombre de documents enregistrés de la grande époque. On y trouve entre autres le fauteuil du Wade’s Barber Shop et de nombreuses guitares autographiées par les plus grands noms du blues et du rock mais aussi en fouillant bien quelques enregistrements originaux de Robert Johnson et d’autres bluesmen célèbres. Prenez votre temps et n’hésitez pas à poser des questions, ici aussi on aime expliquer les choses et donner des anecdotes souvent croustillantes ! 

Si vous devez repartir vers Memphis, il sera bientôt temps de prendre la route pour les 90 Miles qui bous séparent du Tennessee … En route, quelques Markers encore parmi lesquels on notera celui dédié à James Cotton et la ville-casino de Tunica à laquelle on vous conseille de jeter un œil avant d’être complètement absorbé par les eaux boueuses du Tennessee qui vous accueillent à votre arrivée dans la ville d’un autre King, celui du Rock’n’Roll ! Place maintenant à d’autres aventures avec un 30ème International Blues Challenge qui accueillera trois formations venues de France … Mais ça, c’est pour une nouvelle histoire qui commence ! 

Fred Delforge - janvier 2014