Accueil du portail Zicazic.com


Zicazic on Twitter. Zicazic on Facebook.

Flux RSS ZICAZINE

Qu'est-ce que c'est ?




Accueil

> MENU
 Accueil
 ----------------
 Chroniques CD's
 Concerts
 Interviews
 Dossiers
 ----------------

BLUES JONCTION à DOURDAN (91) pdf print E-mail
Ecrit par Alain Hiot  
samedi, 11 janvier 2014
 

BLUES JONCTION 
LE PITCHTIME - DOURDAN (91)
Le 4 janvier 2014 

http://www.bluesjonction.com/ 
http://www.pitchtime-culturevent.com/ 

Retrouvez toutes les photos d’Alain Hiot sur http://www.flickr.com/photos/yoyo95280/sets/ 

Remerciements : Alain Sabbatier, Narbé.

Il était totalement évident pour moi que le concert de rentrée pour cette nouvelle année ne pouvait pas avoir lieu autre part que dans ma salle favorite, le Pitchtime. Et quelle superbe soirée nous ont offert les Blues Jonction avec des musiciens très haut de gamme, une chanteuse charismatique dont le charme n’a d’égal que le talent vocal, de la convivialité, de l’humour et quelques invités sur scène lors du second set. 

Ce sont Alain Aithnard, à la guitare et au chant, et Frank Tizzoni, à l’harmonica, qui vont ouvrir le bal en duo sur « Big Bad Bill is Sweet William Now», un très vieux Blues de 1924 repris ensuite par des artistes aussi variés que Peggy Lee, Ry Cooder ou encore Van Halen, et sur lequel nous allons découvrir la voix chaude d’Alain aux intonations parfois « LouisArmstronguesques ». Puis les autres musiciens vont venir les rejoindre sur scène, Gilles Petrotey à la batterie, Sophie Proix au chant, un habitué des lieux en la personne de Paul Massiani à la guitare, et François Coréa à la basse.

Quoi de mieux qu’un bon vieux standard pour se mettre définitivement dans l’ambiance avec « Muddy Water Blues », avant que Sophie ne nous fasse découvrir également la qualité de sa voix sur le « Help The Poor » de BB King, une adaptation surprenante de par son intro dont la ligne de basse est très proche de celle de « Billy Jean » de Mickaël Jackson. Une petite visite à Dylan et Hendrix s’imposait ensuite avec « All Along The Watchtower », mais avec une version différente de ces deux illustres interprètes, car comme pour le titre précédent Blues Jonction met un point d’honneur à arranger tous ces morceaux à sa propre sauce. 

Le public est venu en assez grand nombre ce soir, ce qui tend à prouver que la qualité de la programmation et l’accueil chaleureux de ce lieu commencent à être enfin reconnus, et il va pouvoir constater la belle complicité entre Alain et Sophie, tous les deux maniant l’humour et l’autodérision avec brio entre les titres. Sophie dont on va vraiment apprécier toutes les qualités vocales sur cette fin de set, en particulier avec « Help Me » et « Talk To Your Daughter », avant que le groupe nous gratifie de l’incontournable « Hoochie Coochie Man ».

Retour en trio après la pause avec le fabuleux « Cause We’ve Ended as Lovers » de Jeff Beck où Paul et François vont nous démontrer toute leur dextérité sur cet énorme standard. D’ailleurs cette seconde partie va nous emmener vers des sommets de plus en plus hauts avec Marvin Gaye, Bonnie Raitt, Hendrix ou Stevie Ray Vaughan au choix puisque les deux ont interprété avec bonheur ce « Little Wing », ou encore ce qui pour moi va être le top de cette soirée, « Superstition » de Stevie Wonder.

On va terminer sur d’autres légendes, un Robert Johnson interprété seul à la guitare par Alain « Come On In My Kitchen », « Stormy Monday », et là aussi les version sont innombrables entre les Allman Brothers, T-Bone Walker ou encore Gary Moore pour ne citer que les plus célèbres, sur lequel vont venir poser leurs harmonicas Narbé et Stéphane Melou, nous offrant ainsi avec Frank un sacré trio, ou de nouveau BB King avec « The Thrill is Gone » où l’on va faire venir sur scène Fabrice Boyer au chant et le maître des lieux, Alain Sabbatier à la batterie.

On va terminer cette superbe soirée sur un dernier grand standard, « Fade Into Blue » de Bill Perry, clôturant ainsi ce concert de rentrée au Pitchtime. Si toute l’année est de ce niveau, et pour avoir pris connaissance de la programmation du premier semestre ça cela va sans aucun doute être le cas, nous allons encore nous régaler à de nombreuses reprises cette saison. Un grand merci à Blues Jonction pour ce talent, cette bonne humeur et cette convivialité, et à Alain Sabbatier, Narbé et Culturevent pour ce qui s’annonce comme une nouvelle grande année à Dourdan !

Alain Hiot – janvier 2014