Accueil du portail Zicazic.com


Zicazic on Twitter. Zicazic on Facebook.

Flux RSS ZICAZINE

Qu'est-ce que c'est ?




Accueil

> MENU
 Accueil
 ----------------
 Chroniques CD's
 Concerts
 Interviews
 Dossiers
 ----------------

LES PRIMEURS DE MASSY (91) pdf print E-mail
Ecrit par Bruno Migliano  
mercredi, 08 janvier 2014
 

LES PRIMEURS DE MASSY
CENTRE CULTUREL PAUL BAILLIART - MASSY (91)
Le 23 octobre 2013

http://www.paul-b.fr/categorie-Primeurs_vert 

Retrouvez les photos de Bruno Migliano sur http://www.brunomigliano.com/ 

Remerciements : Les Primeurs de Massy, Anouk Aïata, Heymoonshaker,

Octobre 2013, le temps des Primeurs … Les Primeurs de Massy sont un rendez-vous incontournable en cette saison. Ce festival établi depuis quelques années, 1998 exactement, est une manifestation où se produisent une vingtaine de groupes sur quatre jours. La possibilité de découvrir divers style de musique. Un vrai marché de la musique pour nos oreilles. Ce jour mercredi là, au programme, Anouk Aiata, Mesparow, Riff Cohen, Bombay Show Pig et Heymoonshaker. 

Anouk Aïata est une chanteuse à l'univers poétique. Un premier album, « La femme mangeuse de nuages du ciel ». Dans une salle comble, sur scène, Anouk nous propose son univers musical qui se situe entre folk, jazz, klezmer et trip hop. Tour à tour country et gipsy queen, d'une voix suave la chanteuse virevoltante vit ses chansons joyeuses et mélancoliques. Accompagnée de Amos Mâh au violoncelle avec qui elle a créé le duo qui porte son nom, ils seront entourés d'une formation batterie et guitare. 

Autre chanteuse, autre univers, l'actrice-chanteuse Riff Cohen d'origine israélienne, artiste complète, actrice, compositrice. Ce soir Riff Cohen présente son premier album, « A Paris ». Un mélange de pop/rock et de chansons orientales. En scène Riff Cohen est une boule d'énergie, qu’elle soit électrisée ou pas. Belle découverte. 

Les suivants, c’est le duo Heymoonshaker. Le duo improbable, rencontre d'un beatboxer et d'un guitariste de blues. Les deux ont déjà parcouru pas mal de chemin depuis leur découverte au festival Blues sur Seine, ils ont arpenté les scènes de France et de Navarre, sans compter le reste du monde. 

Les Heymoonshaker, même s'ils ont récupéré l'avant dernier créneau de cette soirée, il n'empêche que les deux ont su accrocher le public. La nonchalance du guitariste Andrew Balcon à la voix éraillée provenant du fond des tripes, aux riffs de guitare crasseux, énervés. Le regard accrocheur, la puissance et la technique du beatbox de Dave Crowe fait que ce duo est un incroyable patchwork musical. 

Les deux compères électrisent la salle à chaque représentation. Dave Crowe et Andrew Balcon, dès le premier morceau, mettent le public au creux de leur main et ne le lâcheront plus, les deux ne font qu'un. Dave Crowe rythmant chaque accord de guitare d'Andrew Balcon. Quel bonheur quand Dave Crowe part dans son solo, sa maitrise du beatbox est surréaliste le public ne s'y trompe pas, même son compagnon de route en reste admiratif. Andrew Balcon de son côté est un vrai bluesman, ancré dans un blues rural à la John Lee Hooker avec des riffs de guitare rock 'n' rollesques, hypnotisant les Primeurs de Massy. 

Les Heymoonshaker ont mis le public en transe, surchauffé la salle. C'est ainsi que dans cette chaleur moite le public quitte la salle. Les Heymoonshaker ont tout donné un vrai régal. Comme chaque année on peut féliciter l'organisation du festival qui a fait un super boulot.

Bruno Migliano – décembre 2013