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JAWHAR pdf print E-mail
Ecrit par Fred Delforge  
lundi, 06 janvier 2014
 

Qibla wa qobla 
(Naff Rekordz – 2013) 
Durée 49’08 – 12 Titres

https://www.facebook.com/jawharmusic
 
Il est né dans les environs de Tunis, a étudié la littérature et le théâtre en France et partage aujourd’hui son existence entre la campagne belge et la capitale tunisienne où il est aussi bien musicien que dramaturge et comédien. Proclamé songwriter par les média internationaux après la parution de son premier album, « When Rainbows Call, My Rainbows Fly », Jawhar Basti ne s’est pas endormi sur ses lauriers et a renoué avec sa langue maternelle pour un second effort qui réinvente la chanson d’amour tunisienne et gardant dans ses influences premières un subtil mélange de culture chaâbi et de relents à la Nick Drake. « Qibla Wa Qobla », que l’on peut traduire par « Le baiser et l’orientation de la prière », s’efforce de se partager entre tradition religieuse et sensualité, entre orient et occident, et c’est en posant ses guitares et banjos dans les Rhodes et claviers d’Eric Bribosia, les basses de Laurens Smet et les percussions de Yannick Dupont que Jawhar qui a fait de son prénom un nom de scène laisse sa voix prendre une dimension mystique et un degré ahurissant de chaleur. Difficile de résister à cette folk soul orientale que nous propose l’artiste, d’autant plus qu’il rythme avec un soin tout particulier ses compositions et qu’il invite subrepticement aux déhanchements avec des chansons comme « Amaman », « Allemni », « Such A Breeze », « Ayech » ou encore « Le reste est ennui », un panel de sonorités qui fait preuve d’une certaine diversité et en même temps d’une homogénéité de tous les instants. Que l’on soit un amateur averti de world ou un fondu de folk, il y a forcément quelque chose à prendre dans cet album qui bouscule quelque peu les habitudes, mais toujours avec beaucoup de mesure et de délicatesse ! Déjà dans les bacs …